Scala (21/02/2013)
4.5/5   1 notes
Un jeune Russe, Anton Pavlovitch Levitzky, est envoyé à Paris par l'impératrice Catherine II pour rapporter un tableau commandé à Chardin, grâce à son ami Diderot. Arrivé en janvier 1767, il va prolonger son séjour pendant une année. En effet, Chardin peint lentement, un tableau à la fois, et doit répondre à de nombreuses commandes officielles. S'ajoute à cela la lourde charge de "tapissier" à l'Académie qui consiste à organiser, tous les deux ans, l'accrochage du c... >Voir plus
Que lire après Chardin, le souffle de l'instantVoir plus
Très beau livre sur Chardin. Nous une y découvrons, sous une plume belle et douce, un peintre et un homme. Chardin nous parle de sa peinture, de ses envies, de ses regrets (son fils). Il jette un regard sur sa vie et prend la mesure du chemin parcouru alors qu'il honore une commande de Catherine II et du roi, habite au Louvre et que ses amis se nomment Cochin et Diderot.
L'auteur nous fait découvrir son univers et change notre regard sur sa peinture. On la redécouvre sensible, observatrice et forte.

Chardin sent souvent combien son art est proche de la musique, combien les mots de sa peinture sont ceux de la musique: harmonies, tonalités, rythmes, compositions, gammes chromatiques et d'autres encore, mais curieusement aussi le silence. Silence de la peinture muette. Silence du peintre face à son chevalet. Silence de 'amateur admirant la métamorphose. Le souffle coupé, le souffle court, l'artiste traduit une musique intérieur.
Je les ai temps sollicité , ces yeux, aussi nécessaires que mon cœur qui s'obstine à battre régulièrement malgré les épreuves. Vivre sans peindre devrait cesser de respirer ce monde que j'ai chercher sans relâche à pénétrer, m'obstinant à conquérir le visible sans le secours des dieux et des déesses.
Monsieur Diderot n'a que ce mot à la bouche "magie", c'est drôle, il ne sais comment évoquer autrement cette touche inimitable, cette unité de chaque composition qui fait l'émerveillement des plus incrédules. Allez, femme de magicien, pourquoi pas?
La vie est une bien mauvaise chose pour les âmes sensibles, elles sont entourées de cailloux qui les choquent et les froissent sans cesse.
Les tableaux sont des enfants qui ne disparaissent pas précocement ni ne déçoivent. Il doit s'en séparer parfois.