Tabou Editions (11/01/2016)
3.5/5   10 notes
Nana consacre sa vie à ses études en calligraphie sans se soucier des rencontres coquines dont ses deux copines sont friandes. Elle prépare une exposition pour son diplôme de fin d'études sur la déesse celte de la sexualité, Anann, surveillée par l'oeil mystique de Madame Swyn. Mais la prof connaît l'enluminure autant que l'amour, et sous les formes de la déesse, elle va initier la jeune étudiante à la sensualité sous toutes ses formes : Nana va se laisser aller à d... >Voir plus
Que lire après La DéesseVoir plus
Nana est aux beaux-arts. Elle se spécialise dans les enluminures. Elle est plutôt du genre timide et renfermée. Elle prépare son travail de fin d'étude et sa professeure, Mme Swym, la pousse et l'encourage vers l'excellence. le projet de soutenance de Nana est de créer des illustrations sur le thème de la déesse celte de l'amour, Anann. le côté équivoque de l'oeuvre indispose Nana. Pour l'encourager, son enseignante lui offre un mystérieux collier. Les deux amies de Nana se moque d'elle, de son look et du peu d'aventure amoureuse qu'elle vit, toute consacrée à ses études. Mais notre héroïne, le pendentif autour du cou, va se découvrir une nouvelle sensualité. ...

Pour cette courte BD, les dialogues sont minimalistes. Il faut avouer que le scénario aussi est très épuré. Place à l'illustration. Elle sont d'une grande qualité. Les dessins sont très beaux. L'érotisme est assez soft, très sensuel. Aucune vulgarité n'entache cette bande dessinée qui se lit très vite vu le peu de bulles qui viendraient alourdir cet ouvrage. Bon, je ne crois pas que ce livre me laissera un souvenir impérissable. Je pense que je vais lui accorder 3 étoiles, genre 1 pour le scénario et 5 pour les dessins, ce qui me donne une moyenne de 3.

J'ai choisi de lire cette bande dessinée en version numérique, format Kindle et je dois vous prévenir que la numérisation n'est pas au top. Il faut souvent zoomer mais hélas, les pixels rendent de suite les dessins flous. Peut-être à redécouvrir en version album ? Personnellement, je ne vais pas réinvestir dans ce livre, si je le relis en version papier, c'est que quelqu'un me l'aura prêté car une deuxième dépense pour cette histoire ne se justifie pas.
Après toutes mes lectures niaiseries de ces derniers temps, j'avais sans doute besoin de quelque chose de plus mâture. J'ai aimé cette déesse car rien n'est vulgaire et tout est presque suggéré dans des fantasmes. C'est un érotisme très soft qui fait du bien.

Les auteurs sont des femmes et ce qu'elles nous proposent est bien loin d'une bd porno masculine. L'héroïne est une étudiante en art qui va découvrir sa sensualité grâce à une amulette magique.

Le dessin possède un trait un peu gras mais qui parvient à montrer un peu de finesse. Il y a une variation de couleur qui procure une certaine lisibilité. On appréciera également le cadrage et le découpage des scènes pour ne jamais tombé dans le trop osé. C'est clair que c'est politiquement correct.
Nana étudiante aux beaux-art est plutôt timide. Pourtant pour son projet de fin d'étude elle devra enluminer les textes érotiques de la déesse Anann, Déesse de la sexualité.
Lorsqu'un jour sa professeur lui offre un pendentif, celui-ci s'avère contenir un pouvoir qui changera la jeune femme.
Nana verra alors ses fantasmes se réaliser dans une initiation aux plaisirs charnels.
L'étudiante ronde qui ne s'appréciait pas et n'osait pas aborder les garçons va alors goûter aux joies du sexe.

Dans un érotisme dessiné et raconté avec simplicité, cette BD ne tombe jamais dans la pornographie. Les fantasmes de Nana n'ont rien d'exceptionnels, de vulgaires ou de vraiment excentrique.
La Déesse reste tout en finesse tant dans le scénario (de Katia Even) que dans le dessin (de Nephyla).
Un titre des éditions Tabou BD, qui reste destiné à un public adulte, mais qui pourrait aider certains lecteurs à apprécier ce "genre" de lecture, où les corps se dénudent et s'entremêlent.
Lien : http://www.7bd.fr/2016/02/la..
Le premier tome était sympa,pas vraiment de développement dans l'histoire ceci dit, et c'est dommage, je l'ai surtout acheté parce que j'adore la dessinatrice Nephyla

critiques presse (2)
BDGest
04 avril 2016
Sans vouloir faire offense à Katia Even, son scénario relève du fantasme plus que de la perversion et les visions érotiques de son héroïne feraient à peine rougir les pensionnaires du couvent des oiseaux.
BulledEncre
21 mars 2016
Un album remarquable et d’un érotisme brillant.
Votre diplôme dépend de la sensualité de votre main, Nana. De VOTRE sensualité. Et on n'enlumine pas la Déesse de l'amour sans sensualité.
Une femme au bon coeur est une déesse incarnée ; la prendre pour épouse, c'est assurer tes vieux jours.