Tonkam (12/10/2006)
M (エム, Emu?) est un court manga de 48 pages de Masakazu Katsura paru dans la revue pour homme Allman en 1996.
Ce manga flirtant avec la pornographie décrit la relation sexuelle non-conventionnelle entre un jeune homme et une jeune femme.
Émi Mutsuki, une étudiante de vingt ans, sort depuis peu avec Eiji Matsuda, d'un an son aîné. Ce soir, elle a décidé de passer la nuit chez lui, mais l'a prévenu qu'il ne pourrait jamais y avoir de relati... >Voir plus
Que lire après MVoir plus
Voilà une oeuvre purement érotique. Je trouve que c'est beaucoup mieux quand les choses sont suggérées plutôt que montrer à l'état cru. Il y a alors un véritable déclic sensuel qui peut avoir lieu avec le lecteur.

Par ailleurs, j'aime bien les histoires où les sentiments prennent les devants. Bref, je ne suis pas pour l'étalage de chair façon porno. Voilà pourquoi ce manga un peu romantique (réservé tout de même à un public averti de 16 ans et plus) m'a convaincu.

Ce n'est jamais vulgaire sans aller jusqu'au porno chic. En outre, le dessin est franchement de toute beauté en noir et blanc. Les décors sont détaillés et présents. Les deux personnages principaux illustrent une parfaite réussite des proportions.

Une oeuvre que je conseille malgré sa brièveté.
Même si ce one-shot est surtout prétexte pour Katsura à dessiner (comme il sait si bien le faire, il faut le reconnaître !) des scènes sexy et pleines de tension, ce manga, assez atypique, est intéressant tant d'un point de vue narratif que psychologique.

Le traitement de la relation sado-masochiste, vue à travers le prisme de cette relation adolescente (quoique finalement plus adulte qu'on ne pouvait le penser), gagne en intensité et émotion sur la fin, offrant une conclusion inattendue et passionnante.

Ce manga n'est bien sûr pas à mettre entre toutes les mains, mais les fans de l'auteur adoreront sûrement, tant pour ses graphismes affirmés et chargés d'érotisme, que pour l'aspect psychologique inédit proposé par l'auteur sur ce type de relations.

Une lecture sans doute pas mémorable, mais très certainement intéressante à tous points de vue.

L'érotisme, c'est quand l'imagination fait l'amour avec le corps.
- Mon corps et mon esprit ne sont pas d'accord...
- Je sais ce que c'est...
- Lorsque je vais jusqu'au bout, mon corps se refroidit... On finit par se séparer... Je suis bizarre, hein ?