Malheureusement une histoire qui n'a pas su me captiver.
Pour ma part, le scénario n'est pas abouti, je referme le livre avec encore des questions, il me reste encore des inconnus dans l'équation.

Décidément ce mois-ci, du côté polars-thrillers, je ne suis pas trop tombée sur des lectures qui m'ont plu…

Ce livre est classé parmi les policiers, mais où est l'enquête ?
où sont les rebondissements ? le suspense ?
Suis-je passée complètement à côté de ma lecture ?

Côté écriture, j'avoue avoir eu du mal à accrocher avec la plume, j'ai trouvé que le style n'était pas très fluide et je me suis souvent perdue sur le sens des phrases.

Une ambiance très lourde. Une famille qui ne cesse de se déchirer tout au long des pages.
C'est dommage, le speech de départ aurait pu me plaire pourtant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je dois bien avouer que j'ai une faiblesse pour la plume de @gabrielkatztagram .
Il m'avait déjà embarqué dans « le puits des mémoires » et il remet le couvert avec « le silence des noyées ».

L'intrigue joue sur une double temporalité , chacune racontée par un personnage.

En cursive, Clara-Eve nous raconte son histoire et en lettre d'impression, nous suivons le récit de Scott, son fils.

J'aime beaucoup ce genre de construction qui permet de suivre deux époques et deux personnages, de découvrir les regard de chacun sur sa propre vie, sur les gens qui l'entoure …constater l'impact qu'ils ont sur la vie des autres.

Ce roman va te mener à Dun Mansion, une maison cossue dans le nord de l'écosse où Clara-Eve a trouvé la mort dans d'étranges circonstances et où Scott se rend pour fêter Noël avec sa famille pétrie de règles et de traditions.

Pour irriter le patriarche, Scott invite une auto-stoppeuse à se joindre à ce réveillon. Cette invitée surprise va susciter bien des chamboulements et inviter de vieux fantômes à la table familiale.

J'ai adoré, l'ambiance lourde de sous-entendus et de non-dits qui s'installe petit à petit. On découvre en parallèle la vie de Scott qui part à la dérive et la vie de Clara-Eve de sa fin d'adolescence à sa fin tragique. On sent la tension monter parmi les convives, certains perdent pied, d'autres se laissent emporter et au milieu de tout ça, le passé s'invite subrepticement et fini par prendre toute la place.

C'est un roman qui monte en pression, qui se tend, et qui finalement claque comme une gifle remettant chacun à sa place.

Je te conseille donc ce petit voyage dans les Highlands, ce Noël parmi des gens aussi froids que les pierres de Dun Mansion pour découvrir ce qui est réellement arrivé à Clara dans cette salle de bain bleue.
Lien : https://www.instagram.com/fe..
Je ne connaissais pas l'auteur, et c'est une très agréable surprise pour moi.
Un héros antipathique mais attachant, une façon d'en dire juste suffisamment, une intrigue bien ficelée et puis un petit quelque chose dans le style d'écriture qui donne envie d'y revenir encore !
Bravo, je ne quitte pas ces terres écossaises avec trop de regrets eut égard aux circonstances mais je garderai un très bon souvenir de ce roman !
Noël dans le manoir famille en Ecosse. le patriarche mène son monde à la baguette. Personne n'ose le contredire, il possède titres et les sous sous. Mais ce soir-là, son petit-fils débarque avec une auto-stoppeuse et le repas ne va pas se dérouler comme prévu : secrets, règlements de compte, coups bas... Ecriture addictive et histoire bien perverse. Amateurs de perfidie ce livre est pour vous !
Ce livre possède un style d'écriture particulier qui me plaît énormément et une histoire certes prévisible si vous lisez beaucoup de polars mais tout de même exceptionnelle et captivante. Si ce style d'écriture vous plaît je vous conseille le livre "le chant des innocentes" de Sébastien Wagner. Ce n'est pas un polar mais il est tout de même exceptionnel.
Un livre intelligent, brillant, prenant ... Scott, héritier d'une illustre famille, se rend à l'heure du loup au manoir familial le 24 décembre comme chaque année. Sur sa route, une ombre, un fantôme, enfin non, une jeune femme. Il l'embarque, elle s'endort, il la dépose au manoir et ne s'en occupe plus. Scott est profondément désenchanté, d'abord par sa famille qui n'est plus ce qu'elle, mais aussi par son infirmité. Il traîne derrière lui une jambe fracassée ... de cette jeune femme, nous ne saurons rien, elle ne dit rien, elle ne fait rien et pourtant elle sera le détonateur de l'implosion familiale ... Brillant par l'histoire et par l'écriture ...