Scott, roule sur les routes du nord de l'Écosse quand il croise une auto-stoppeuse. Il va assister au repas de Noël et ne s'y dirige que par pure obligation familiale. Il décide de prendre la jeune femme dans sa voiture et l'invité à passer le réveillon avec eux. La présence de la jeune femme va provoquer, malgré elle, une série de rebondissements qui feront ressurgir des vieux secrets.
Ce thriller est court mais efficace.
J'ai été happée par la plume dès l'incipit. Elle est efficace, ciselée, immersive. J'ai beaucoup aimé et je vais me noter le nom de cet auteur pour découvrir plus ces écrits et notamment les papillons noirs dont j'ai beaucoup entendu parler.
Au début, on assiste à un meurtre, mais on ignore qui est la victime et qui est le meurtrier. Et ce sera le cas jusqu'aux dernières pages.
Scott, est un personnage trouble, aigri et manipulateur. Il est issu d'une famille bourgeoise et riche, guindée et sanglée dans les convenances sociales. Scott déteste sa famille, ne les respecte et ne se plie à ce dîner que pour mieux les tourmenter. Il prend un malin plaisir à les voir être mal à l'aise de la présence de l'auto stoppeuse.
On se retrouve vite dans un huit clos à la Agatha Christie.
J'ai aimé l'alternance de chapitre entre le passé et le présent.
J'ai aimé la chute qui est très bien maîtrisée.
Bref, c'est un thriller très mené !
J'avais adoré #lespapillonsnoirs j'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau livre.
Encore une fois on se retrouve dans une ambiance très sombre accompagnée de l'écriture de l'auteur pleine de figures de styles, de maîtrise des mots. Des phrases courtes mais intenses qui donne à cette noirceur une profondeur de plus.
On assiste au huit clos de cette famille écossaise qui n'accepte pas d'invités à sa table. de surprises en tensions on arrive au final surprenant.
Très bien construit, c'est un roman plutôt court mais o combien intense.
Merci Netgalley et les éditions du masque pour cette lecture

Mon premier coup de coeur pour cette rentrée 2023 💞

Je vous pose le contexte, je suis en pleine nostalgie de mes vacances à Edimbourg …une vague de chaleur exceptionnelle me met complétement à plat…et là comme une brise fraiche, …ce livre, cette quatrième de couverture qui me vend du rêve…je me pose à l'ombre d'un arbre et me revoilà en Écosse.

Une masterclass du roman d'ambiance, j'ai tout aimé dans ce roman, le décor, les personnages, l'ambiance . L'histoire nous est amenée par un jeu subtil de passé / présent. Tout est parfaitement maitrisé de la première à la dernière page.

Je ne vais pas vous en dévoiler plus car il fait peu de pages, mais ce livre prouve que la qualité ne passe pas par la quantité. Je l'ai lu en apnée, d'une traite.

BREF …Si vous aussi vous appréhendez les repas de Noël en famille, vous allez relativiser après avoir lu ce livre.
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Le commentaire de Cathy :
Gabriel Katz nous propose un récit qui nous fait plonger dans un huis-clos, une histoire où l'on va découvrir les secrets d'une famille.
J'ai été étonnée par le peu d'action, on est plus dans un thriller psychologique, celui qui narre les faits est assez énigmatique, c'est sa façon de nous raconter son histoire qui m'a fait apprécier cette lecture.
Au nord de l'Écosse, quelques heures avant Noël.
Une voiture roule à tombeau ouvert sur une route déserte des Highlands.
Comme chaque année Scott, héritier et mouton noir d'une grande lignée de la noblesse anglaise, se rend à contre-coeur vers le manoir familial pour y fêter Noël auprès des siens.
Au détour d'un virage, une auto-stoppeuse apparaît, seule dans la nuit.
La jeune femme, mystérieuse et mutique, sera sa passagère et la première étrangère à passer les fêtes dans cette famille figée dans ses traditions.
La présence de cette intruse au sein du clan va très vite raviver des blessures, des rancoeurs.
Un grain de sable dans les rouages d'une vieille machine, qui va faire ressurgir un lourd secret retenu entre les murs depuis des décennies.
J'ai apprécié l'écriture de l'auteur, le style est plutôt bon, j'ai aimé la personnalité du narrateur, il a un côté moqueur, un regard critique sur lui-même et cette famille pour qui il ressent quand même pas mal de rancoeur.
On n'est pas dans l'action pure, mais malgré ce rythme plutôt lent, j'ai été captivée par ce que je découvrais, je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'ai adoré cette lecture et cette ambiance si particulière que l'auteur a su créer.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Pour les fêtes de fin d'année, les Mc Brennan, une grande famille des Highlands, se réunissent à Dun Mansion, la demeure familiale. Pour fêter Noël mais également pour célébrer l'anniversaire de mariage du patriarche et de feu sa femme.
Nous sommes loin, très loin d'un repas de famille enjoué et agréable où tous se retrouveraient avec plaisir. Il est ici plutôt question d'hypocrisie et de rancoeur.

Alors pour pimenter un peu ce moment et faire sortir de ses gonds son grand-père, Scott, le mouton noir de la famille, décide d'amener avec lui l'auto-stoppeuse qu'il vient de faire monter dans sa voiture.

De là, tous deviennent suspicieux.
Qui est-elle? Que veut-elle? Pourquoi l'avoir amené à ce repas familial?
Clairement, elle dérange, d'autant plus que la tante Emma, qui perd la tête, la prend pour la mère de Scott, décédée il y a 25 ans. Et cela semble déranger tout le monde, que l'on remette cette histoire sur le tapis.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, les langues se délient et les mensonges éclatent au grand jour pour notre plus grand plaisir.
L'ambiance est lourde et feutrée, le rythme est lent, alternant l'histoire de Clara-Eve, la mère de Scott et celle de cette famille réunie.

J'avais beaucoup aimé Les papillons noirs et à nouveau je suis sous le charme de l'écriture de Gabriel Katz. J'ai passé un excellent moment avec cette lecture que j'ai lu d'une traite!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fin fond de l'Ecosse à Noël. Scott se rend au repas de famille traditionnel et prend une auto-stoppeuse au passage. En parallèle, une femme se noie.

Après avoir lu quelques romans fantasy de Katz, j'étais curieuse de le voir dans un autre registre. Ici, au programme, ambiance huis-clos familial, secrets de famille et morts non résolues. Et ça n'a pas été une grande réussite pour moi malheureusement. le roman est très court, donc ça se lit très vite. Mais j'ai un peu eu l'impression de regarder un mauvais film français où des gens riches s'engueulent en famille. le héros est imbuvable (mais qu'est-ce qu'il boit huhuhu), dans le genre misanthrope et torturé. le style est un peu lourdingue. Et au final, on a un peu une impression de « tout ça pour ça ».

Après, les drames criminels contemporains ne sont peut-être juste pas mon truc, j'en lis très peu. Mais ce n'est pas celui-ci qui me donnera envie de m'y mettre ^^

En tous cas, merci à Netgalley et aux éditeurs pour l'envoi de ce livre, qui m'a sortie de mes habitudes de lecture !
Comment un livre aussi court (145 pages sur ma liseuse) a pu me paraître aussi long !

Vous l'aurez compris, le silence des noyés et moi ça n'a pas matché du tout et j'en suis la première désolée.

Au vu du résumé je m'attendais à autre chose, à un huis-clos oppressant, avec des secrets, une tension au fil des pages.

Malheureusement, il ne se passe rien avant la centième page (sur 145 il n'en reste plus beaucoup à se mettre sous la dent).

Nous suivons Scott, qui a perdu sa mère enfant, et qui revient tous les ans pour le 24 décembre dans la demeure familiale. Une demeure où le temps semble s'être arrêté, où le patriarcat est de mise, où cette noblesse ne vit que pour le paraître, dédaignant les petites gens.

Ce sera à cette occasion que les secrets les plus enfouis vont ressurgir.

Scott est un personnage auquel je ne me suis pas attachée. Il est cynique, antipathique et froid, tellement froid. Un peu comme l'écriture de l'auteur, je n'ai rien ressenti.

Scott est extérieur à tout ce luxe et cette vieille aristocratie. Il exècre ce monde et on le comprend, moi aussi j'ai trouvé ça révoltant et archaïque. Mais il n'empêche que son ton et son cynisme ne me l'ont pas rendu sympathique pour autant.

Je ne parle pas de l'autostppeuse qui n'est présente dans l'histoire que pour mettre le feu aux poudres (on ne saura d'ailleurs jamais son nom).

Les seuls chapitres qui m'ont plu sont ceux consacrés à Clara, la mère de Scott. On voit cette enfant ayant un immense talent pour la peinture s'épanouir, avoir du succès puis se marier pour finalement se retrouver enfermée dans ce rôle de femme d'aristocrate où l'on n'attend rien d'autre d'elle, qu'elle fasse potiche et souri.

Arrive le dernier tiers du livre où les révélations se font d'un coup. Tout les secrets sortent dans un final effréné qui ne rattrapera malheureusement pas la longueur du début.

Un final d'ailleurs qui reste logique et sans réel surprise.

Même si ce livre ne m'a pas convaincu, je vous encourage à le lire afin de vous faire votre propre avis car les goûts et les couleurs... 😉

Je remercie chaleureusement NetGalley ainsi que les éditions le Masque pour la lecture de ce roman.

Lien : https://www.instagram.com/es..

Je remercie #NetGalley et les éditions du Masque pour la lecture de #lesilencedesnoyees

Un huit clos autour d'un repas de Noël un peu spécial ! Scott se rend dans la demeure familiale un manoir en Écosse pour ce repas de fête auprès des siens, le problème est qu'il ne les apprécie guère. Sur la route, il croise une auto-stoppeuse et pour contrarier cette famille qu'il déteste et surtout son grand-père, il l'invite à se joindre à eux. Opération réussie, car rien que la présence de celle-ci va déclencher beaucoup de griefs, de reproches et révélés la personnalité de chacun. le livre est très court, les chapitres alternent entre le récit de Scott et ceux de Clara la mère de Scott décédée par noyade.

L'écriture est agréable, mais l'histoire ne m'a pas embarqué. Je n'ai pas eu d'attachement particulier envers les personnages très nombreux dans ce récit. La seule qui m'a touché, c'est Clara et j'aurais aimé en savoir plus sur l'auto-stoppeuse, on ne connaîtra même pas son prénom, mais bon, elle n'était là que pour les provoquer donc sans identité.

Il y a une ambiance assez glauque et très particulière qui plaira certainement à beaucoup. Je vous invite donc à vous faire votre propre avis.

C'est un roman sur les classes sociales et le méprit des uns et des autres, des rancoeurs familiales avec des personnages malsains.
Et au milieu de tout ça un secret..
J'ai beaucoup aimé la couverture.

Lecture mitigée pour moi avec des passages qui m'ont plu d'autres moins.
Je remercie grandement les Editions du masque pour la validation de ce roman.
Je découvre avec ce livre un nouvel auteur dont l'écriture va à l'essentiel tout en étant riche d'informations. La plume est fluide, précise et le chant lexical de la noyade est très fourni afin de s'approprier les deux temporalités qui composent cette histoire.
Le résumé était très alléchant, au nord de l'Ecosse, avant Noel, le mouton noir d'une famille de riches propriétaires terriens se dirigent vers le manoir pour assister au traditionnel weekend familial, il prend une auto-stoppeuse a bord de la voiture de sport qu'il conduit à vive allure et se dirige vers ces souvenirs et tient à confronter la petite famille sur son passé.
Le roman comprend donc une double temporalité bien maîtrisée par l'auteur, le présent avec ce huit clos et ses personnages croqués comme les hommes des clans écossais à l'instar des femmes dominées par le patriarcat qui sévit encore dans cette famille, ce présent bien trop fade par rapport à ce que j'avais imaginé malgré des dialogues grinçants et une ambiance pesante.
Le passé met en valeur une femme complexe, passionnée et esthète sur qui tout le roman repose puisque les membres de la famille vont faire défiler les souvenirs plus ou moins bons qu'ils ont en commun avec elle, cette partie m'a beaucoup plut malgré qu'elle ne soit pas assez exploitée à mon gout.
Il faut s'attendre à un roman sur les rancoeurs et les différentes classes sociales.
Je ressors donc très mitigée de cette lecture, peut être pas le bon moment pour moi, ou simplement il m'a manqué des éléments pour comprendre pourquoi la vie avait rendu ces personnages si égoïstes et abjectes ; je m'attendais à un passionnant retour sur la tradition et plus d'action et je n'ai trouvé qu'une famille morne, je n'ai pas réussi à m'attacher à ces personnages et à entrer dans leurs secrets.
L'écriture n'y est pour rien car l'auteur a une plume très incisive et rythmée, je vous invite donc à vous faire votre propre avis ainsi ce roman trouvera certainement son lectorat.
Zoom sur « Le silence des noyées » de Gabriel Katz aux Éditions JC Lattès.

Je ne ferais pas de court résumé, car l'officiel en dit peu et je n'ai pas envie de spoiler. de plus, il ne fait que 250 pages donc il est difficile d'en parler plus.

Ce roman fait partie de ceux dont une fois la lecture terminée, il m'est impossible de dire si j'ai aimé ou pas. Après une petite dizaine de pages où j'ai pensé que je n'arriverais pas à aller jusqu'au bout, j'ai fini par être prise dans l'histoire et je l'ai rapidement terminé.

Dans ce huis clos à l'ambiance noire et à l'atmosphère étouffante, j'ai pris un certain plaisir à découvrir cette famille aux liens superficiels et hypocrites. Aucun n'a l'air heureux de se trouver là, mais dans la famille, on n'y échappe pas.

Il n'y a pour ainsi dire presque aucune action, on décortique la dynamique qui unit les membres de cette famille et ce n'est pas joyeux. Entre secrets et mensonges, l'ambiance va devenir pesante puis oppressante jusqu'à l'explosion.

En parallèle, nous suivons le destin de Clara-Eve, jeune fille qui va être vouée à une fin tragique.

Malheureusement, les personnages m'ont laissée de marbre, je les ai trouvés, pour la grande majorité, détestables pour les autres, inutiles. Il n'y a eu aucun attachement alors forcément, je ne me suis, en aucun cas, sentie concernée par ce qui pouvait leur arriver.

D'ailleurs, l'intrigue et le dénouement même s'ils restent sympas, ne m'ont pas transcendée non plus.

En résumé, si j'ai beaucoup aimé l'ambiance, le reste ne m'a pas convaincu plus que ça alors si le résumé vous tente, je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.
Lien : https://onparlelecture.wordp..