Dervy (14/06/2013)
Stuart Kauffman tente de définir dans ce livre provocateur, un terrain d’entente entre la religion et la science, en redéfinissant Dieu, non comme pas un Créateur surnaturel, mais comme la créativité naturelle et incessante existant dans l’univers.

Pour renforcer l’idée de cette nature sans cesse créatif et imprévisible, Kauffman tire des exemples de la biosphère, de la neurobiologie et de l’économie.

De même, lors de discussions détail... >Voir plus
Que lire après Réinventer le sacré : Une nouvelle vision de la science, de la raison et de la religionVoir plus
Si l'imprédictibilité de l'espace de configuration de la biosphère est avérée, alors nous devrons trouver comment penser simultanément physique et histoire. Et cela demandera aux sociétés occidentales un changement d'attitude vis-à-vis de ce que doit être la science. La science devra s'incorporer d'une façon ou d'une autre à tout ce que nous ferons sur le plan pratique. Nos sociétés sont-elles prêtes à cela ? Nous allons vers une réunification des sciences et des humanités. D'un point de vue scientifique, nous ne pouvons prévoir l'espace de configuration de la biosphère, nous sommes contraints à l'union de ce que Kant appelait la raison pure et la raison pratique.