Ce printemps rémanent tome 3 sur 5

Aline Kukor (Traducteur)
Akata (10/11/2022)
4.09/5   22 notes
Dans Ce printemps rémanent, avec une pincée de mystère et de psychologie, Shiki Kawabata nous invite dans un curieux voyage temporel.
Grâce à l'aide d'Arashi, Haruta a réalisé qu'elle n'est peut-être pas la seule personne impliquée dans la boucle temporelle : l'étrange Maruo Gorilla, mangaka à succès, semble en effet plus ou moins en lien avec ce qui lui arrive. Aussi, quand l'occasion se présente de lui rendre visite à son atelier, la dessinatrice saute sur ... >Voir plus
Que lire après Ce printemps rémanent, tome 3Voir plus

Orange

Ichigo Takano

4.21★ (8256)

7 tomes

Après des débuts sympathiques mais pouvant mieux faire, j'ai eu l'impression dans ce tome que l'autrice avait su trouver la juste formule entre mystères et boucle temporelle, ce qui a donné une lecture très addictive rendant l'attente de la suite difficile !

Même si depuis quelques chapitres, j'ai l'impression qu'on oublie un peu trop le volet émotionnel de l'histoire avec ces jeunes hommes qui doivent disparaître et qui motivent le retour dans le passé des personnages, je prends vraiment plaisir à suivre les mécanismes de ces boucles temporelles et des personnages impliqués.

Le fait que nous ayons maintenant un duo, puis un trio, de voyageurs et donc d'enquêteurs change la donne. C'est très sympa de suivre Haruta et Arashi dans leur enquête. J'ai aimé les voir remonter le fil des indices pour trouver d'autres voyageurs et tenter de comprendre comment ça fonctionne et ce à quoi cela peut aboutir. Il y a une bonne dynamique entre eux. L'ajout du 3e voyageur est une belle idée également car il apporte de nouveaux questionnements et mystères quant à ses intentions malgré un discours bien ficelé. Quel suspens !

A côté, il y a toujours ces questions pertinentes sur la création, même si ça reste plutôt en filigrane et que je ne serais pas contre une place plus importantes de celles-ci. J'ai apprécié surtout les relationnels que cela implique : relations entre mangaka, entre mangaka et assistant, entre mangaka et responsable éditorial. C'est une vraiment une histoire de personne avant tout que Shiki Kawabata met en scène.

Elle nous offre cependant ici une belle aventure avec de beaux rebondissements et une narration efficace et addictive dotée d'un joli dessins. Je suis particulièrement fan de la version décoiffée et naturelle de Shû. Je regrette juste que celui-ci soit si discret dans ce tome. On le voit à peine en coup de vent, alors que pourtant il est à l'origine de ces boucles et que Mahoro semble même avoir d'autres souvenirs qui viennent titiller notre curiosité. Cependant, l'autrice ne maîtrise pas pleinement tout cela et quelques incohérences pointent le bout de leur nez. A voir si cela sera corrigé par la suite.

En tout cas, j'ai pris un grand plaisir à suivre les aventures temporelles de Mahoro et sa recherche d'autres voyageurs pour l'épauler dans sa quête. C'est une aventure originale, rondement menée dans l'ensemble, avec dynamisme et émotion, dont j'aimerais seulement que l'ensemble soit un peu approfondit, car le rythme élevé enlève un peu de la profondeur du récit pour le moment, mais ça reste une belle surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome m'a beaucoup plu. Je trouve que l'histoire est de plus en plus addictive. le rythme s'accélère alors que les mystères s'épaississent, donnant envie de tourner les pages pour progresser dans la narration. Alors qu'on aurait pu croire à une classique histoire romantique, Ce printemps rémanent nous offre au contraire une histoire de voyage temporel de plus en plus intrigante.

Dans ce tome-ci, la relation entre Haruta et Yukishima est moins présente, pour laisser davantage de place à l'enquête sur les voyages dans le temps. le duo Haruta Arashi est vraiment génial. Leur relation est très agréable à suivre, laissant Yukishima en retrait... Et l'apparition d'un troisième personnage va également venir bousculer leur binôme, tout comme leur enquête. Et si le voyage temporel de Haruta n'était pas ce qu'elle croyait ? Et si le décès de Yukishima cachait d'autres choses ? A suivre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome, qui met toujours aussi bien en avant l'enquête et les voyages dans le temps. La mangaka prend le temps de développer ses personnages, et j'apprécie la relation entre Arashi et Haruta. Yukishima est toujours aussi absent du récit, mais la mangaka réserve de nombreuses surprises comme des nouveaux voyageurs ou comme la fin du tome, très mystérieuse !

critiques presse (1)
MangaNews
20 mars 2023
Vivant actuellement sa troisième timeline, Haruta est cette fois-ci parvenue à se trouver un allié pour réparer les erreurs du passé et sauver la vie de Yukishima: Arashi, qui était son camarade de classe à l'époque du lycée, qui devint plus tard son responsable éditorial, et qui a lui aussi besoin de corriger des drames d'autrefois.

Lire un extrait
Videos de Shiki Kawabata (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shiki Kawabata
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Nancy de la librairie Légend BD à Orléans : Ce printemps rémanent de Shiki Kawabata chez Akata éditions La chambre des merveilles de Philippe Pelaez, Patricio Angel Delpeche chez Grand Angle Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours #webtoon
Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD