EAN : 978B09CZ77Z1R
Black Ink Editions (03/09/2021)
3.59/5   54 notes
Les Vikings déferlent sur les mers pour tout piller sur leur passage. Pictavia n’est pas épargnée.⁠
Pour sauver son royaume, le roi n’a d’autre choix que conclure un pacte avec les envahisseurs du nord.⁠
Quelques années plus tard, de grandes voiles assombrissent les côtes pour reprendre cette princesse picte qui leur a été promise.⁠
Unique héritière du trône, Nola ne s... >Voir plus

Delinda Dane

4.31★ (242)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Tu as romance historique.... et romance historique haut de gamme. Et malgré que je n'ai pas eu le coup de coeur pour ma première fois avec l'auteure, elle fait partie de la seconde catégorie haut la main.

Kalvin Kay m'a littéralement transporté au temps de la conquête de Vikings. Une très belle immersion. Agréablement surprise par sa proposition bien calibrée suspense couple & guerre de territoires.

Petit aparté.... ce genre souffre malheureusement de clichés. L'auteure balaie tout ce qu'on peut lui reprocher. le rendu est juste bluffant et de haute qualité.

Un crush pour le couple atypique Nola/Runn qui représente un très beau symbole. Perso mon chauffage de culotte était en second plan car c'est tout l'espoir autour de ce couple qui m'a touché.

Une Picte
Un Viking
Deux religions
Deux traditions
Deux territoires
Nola et Runn peuvent ouvrir la porte à une nouvelle ère....

Pourquoi le non coup de coeur? Je m'attendais à certains passages à plus d'actions. La fin m'a semblé abrupte. Mais ce point n'engage que moi. Je m'attendais à une grosse montée en puissance vers la fin des chapitres. Mais mon engouement était quasi total....

Mention spéciale à cette cover magnifique!
Voilà un roman que j'ai su tout de suite vouloir lire, je savais qu'il allait forcément me plaire. le récit de ce roman est passionnant, pas à un seul instant, je ne m'y suis ennuyée. Kalvin Kay nous offre une épopée captivante qui accompagne à merveille ce temps où les vikings régnaient et conquéraient des territoires, sous le joug de la terreur qu'ils provoquaient.

Le roman commence fort, avec des scènes qui révèlent la dureté d'une période passée, la dureté d'un peuple, et les conditions dans lesquelles leurs vies se déroulaient. C'est alors dans le passé qui nous est conté ici un événement lors duquel s'est scellé le destin des deux personnages principaux de cette histoire. Lors des batailles et des conquêtes passées, un pacte a été passé entre un roi et un envahisseur, promettant la main d'une héritière à un viking pour qu'une paix puisse être envisagée. Bien des années plus tard, ce pacte entrainera l'héroïne, Nola, l'unique héritière d'un royaume se voir promettre à un viking froid, barbare et bien décidé à ne pas céder aux désidératas de son père. Voilà comment cette histoire va débuter !

Bien des années plus tard, alors que Nola est sur le point de se marier, là voilà enlevée par de cruels et intrépides vikings qui ravagent tout sur leurs passages, et qui comptent bien rappeler à cette famille le pacte passé. La jeune femme est promise à un viking, et le mariage qui allait avoir lieu n'était pas autorisé alors. Nola se retrouve donc embarquée vers un pays qu'elle ne connait pas, parmi un peuple qui ne parle pas sa langue, quel destin l'attend alors même qu'elle n'est au courant de rien sur ce pacte qui la lie à un autre homme. La présence de ce pacte passé par des membres de leur famille, a plus de poids que l'on ne peut l'imaginer et Nola et Runn n'auront pas le choix que de se marier. Nola, la princesse picte, et Runn le guerrier viking seront contraints de céder leur liberté pour leurs familles au nom de ce pacte passé.

Runn appartient à cette famille viking de pouvoir, qui vivent selon les conquêtes qu'ils effectuent sur les terres lointaines. A travers les membres de sa famille, nous pouvons constater ce que l'on attend des fils de familles comme la leur, ils se doivent d'être des guerriers invincibles, conquérants et fidèles aux leurs. Mais ils se doivent aussi de suivre les ordres que l'on leur donne, notamment quand il s'agit de s'unir à une femme pour que les desseins de conquêtes et de pouvoir de la famille puissent perdurer. Fils d'un roi, il est destiné à jouer un rôle important dans la tenue du royaume, il sait alors qu'il n'a pas le choix que d'asseoir son pouvoir en épousant cette princesse que l'on lui impose, même s'il n'est absolument pas d'accord avec cette idée.

Nola n'a jamais eu vent de ce pacte qui la liait à un autre homme, et elle était heureuse de pouvoir convoler avec l'homme qu'elle aimait. Mais ils l'ont arraché à son bonheur et son voyage et son arrivée en terres viking seront douloureux pour elle. Malgré son statut et malgré la place qu'elle va occuper, elle se retrouve confrontée à un homme qui ne veut pas d'elle, et qui la traite comme une esclave. Il lui fera vivre bien des moments de déshonneurs, dans de cruels conditions et il lui fait bien comprendre qu'elle ne sera rien d'autre qu'un poids pour lui. Elle n'aura jamais de cesse d'avoir cet infini espoir de pouvoir s'échapper et rejoindre ses terres et sa famille, même si cette entreprise s'avère bien compliquée.

Ce sont deux personnages très intéressants et nous avons le loisir de les découvrir en profondeur, puisque l'auteure nous offre une multiple narration qui nous le permet. Nous allons donc pouvoir les connaitre chacun dans leur vie respective, alors qu'ils pensaient pouvoir décider de leur avenir, dans leurs familles et parmi leur peuple et leurs proches. Nous pourrons aussi constater les tous premiers sentiments qu'ils éprouvent l'un auprès de l'autre : de la colère à la peur, en passant par le dégoût tout comme la fascination. Ils partent tous deux avec des positions bien arrêtées sur les choses, ayant un avis sur l'autre dicté sur ses haines que se vouent les peuples opposés. L'un comme l'autre restent fascinants à appréhender, tout ce qui les oppose est révélateur de leurs façons de vivre qui différent et le fossé creusé entre les peuples est très marquant. Mais tous deux s'uniront par la force des choses, liés par ce pacte et ils devront donc passer du temps ensemble

Nola va devoir se faire à ce nouveau pays, s'accoutumer à leurs traditions et apprendre leur langue pour les comprendre, même si certains parlent le picte, pouvant ainsi communiquer avec elle. Elle est courageuse, digne de son statut et elle a cette personnalité qui nous rend fière d'elle et de la façon dont elle se comporte face à tout ce qu'elle vit. C'est un personnage féminin que l'on a plaisir à suivre, elle est représentative de ces femmes qui ne se laissent pas abattre et qui tentent de tirer profit de chaque situation pour évoluer. Bien entendu, elle aura de très longs moments de faiblesse, où le doute la confrontera à cette peur des vikings et du destin qui lui réservent mais elle aura cette hargne en elle de s'en sortir à chaque instant. Runn reste aussi un personnage fascinant, on le découvre au début tel qu'il parait, ce viking froid, dur, violent et qui ne déroge pas aux règles qu'il s'est fixé. Il parait alors effrayant et destructeur, mais nous appréhendons sa personnalité et découvrons un personnage qui a tant à nous apprendre de lui. Les hommes tel que lui se forgent une carapace dur et non friable, pour assurer une dynastie et une façon d'être conférée aux vikings, mais Runn est un homme qui ne vit pas que pour le pouvoir et il éprouve un attachement certain aux personnes qu'ils aiment, alors quand il commencera à apprécier son épouse, nous pourrons ainsi le découvrir autrement que cette image glaciale et brutale qu'il donne de lui.

Au delà de cette relation qui va s'instaurer dans l'obligation mais qui va évoluer au grès des moments qu'ils partageront et apprendrons tout de l'autre, on a à côté de cela tant de choses à découvrir dans cette histoire. Il ne s'agit pas seulement d'un mariage arrangé, non on appréhende réellement deux peuples différents, leurs us et coutumes et leurs vies, le tout est passionnant à suivre, on s'y croirait. Tout ce qu'il se passe, pour eux, tout comme pour les autres personnages autour d'eux est mené dans des buts très précis, mais il va alors se passer bien des rebondissements que l'on n'avait pas forcément vu venir. Les complots, les secrets, l'importance qu'ils auront sur l'avenir de chaque personnage, tout cela va changer la vie de chacun d'eux. Les personnages seront malmenés par ces révélations, creusant plus encore les écarts des uns et des autres et cela nous montre bien l'importance d'un rang dans une famille à cette époque.

Le récit n'a pas été victime de telle ou telle facilité, ni de quelques raccourcis faciles, ce n'est pas parce que le personnage est le héros que tout va lui sourire, et que son destin sera facile. Non au contraire, les aléas de ce qu'ils vivent vont entrainer bien des changements dans leur vie et ils devront se battre pour vivre et survivre. J'ai trouvé que cela représentait assez bien ce qu'ils pouvaient vivre de ce temps et on est alors réellement ancré dans une période et une façon de vivre qui diffère alors d'un pays à un autre. L'auteure n'épargne pas ses personnages qui seront confrontés aux réalités de la vie telle qu'elle était à l'époque des vikings et il s'y passera bien des choses qui seront difficiles à vivre. Nous assisterons à cela avec tant d'implication que l'on aura l'impression de le vivre nous même.

Cette histoire est entrainante, passionnante et a ce don de nous transporter au coeur même de son action. Pour moi, c'est une réussite, et j'ai adoré lire ce roman. Pour tout vous dire, je l'ai lu deux fois, une première fois dans la frénésie de tant vouloir le découvrir, et une deuxième fois pour finir d'écrire mon avis parce que la première fois, je n'ai pensé qu'à moi qui n'avais qu'une envie, dévorer cette histoire. A chaque lecture, je me suis vraiment laissée emportée par l'histoire, et je pense bien que je pourrai le relire encore que cela me ferait le même effet. Bien entendu maintenant je connais tout de l'histoire, des secrets de famille… mais le sentiment d'être complètement transportée dans un autre temps reste bien présent même en relecture.

Une romance historique parmi les vikings qui pour moi est une réussite, elle offre un équilibre qu'en à la réalité des vies d'antan et ces émotions qui vont assaillir les personnages, alors qu'ils ne s'y attendaient pas. Tous les autres personnages nous seront aussi dévoilés et joueront un rôle très important dans l'histoire, nous offrant tant de possibilité de découvrir des personnalités différentes. L'histoire est captivante, tellement entrainante ! C'est une lecture que je recommande vivement, un très beau coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/da..
Kalvin kay revient pour notre plus grand plaisir avec une nouvelle histoire et surtout, un nouveau genre avec Dark Ages, une sublime romance historique au pays des Vikings.

Avec Dark Ages, nous sommes en immersion immédiate dans le récit. Les scènes qui se succèdent dès les premières pages nous captivent dans une épopée guerrière qui nous offre bien entendu, son lot de témérités, de pillages, de sang et de conspirations. Un monde dans lequel les complots et la trahison étaient monnaie courante et où même être du même sang ne pouvait nous épargner. D'ailleurs, Kalvin Kay ne sera pas toujours très tendre avec ses personnages et leur fera subir de dures épreuves….

Nola se voit infliger un mariage qui la rebute. Elle la chrétienne, doit s'unir à Runn, ce rustre de Viking dont elle ne comprend ni la langue, ni les manières de barbare. La nuit de noce sera éprouvante et l'envie de se venger ne la quittera pas. Aucun des deux ne désirait cette union, mais le destin en a choisi ainsi et Runn doit s'y plier, car on ne peut contrarier les Dieux qui ont décidé pour lui de faire de Nola sa femme. Deux êtres que tout oppose, mais qui devront apprendre à se faire confiance pour survivre et sauver ce qu'ils ont. Au milieu des hostilités et des épreuves, va naître un attachement et des sentiments qui va consolider le lien qui les unis peu à peu.

Runn… le beau et barbare Runn. Cet homme froid et sans pitié. Un guerrier émérite sans âme, fils du roi qui devrait très vite prendre la place de Jarl à ses côtés. Entre Nola et lui, c'est le choc des cultures, le choc de la violence, c'est dur, ça fait mal. On aimerait tant détester le détester aussi, et pourtant… On découvre au fil des pages un personnage qui ne peut que nous toucher. J'ai vraiment craqué pour cet homme qui n'est pas infaillible et surtout, qui cache un coeur sous sa maille. Enfin, un coeur à sa manière Viking, mais un coeur qui ne peut que nous faire fondre. Et que dire de Nola, cette princesse Picte à la force de caractère inébranlable qui ne baissera jamais les bras et affrontera son destin comme une reine…

Lorsque l'on tourne la dernière page, on ne peut que dire une chose : On en veut encore ! On veut encore plus de scènes épiques, de scènes caliente, mais aussi de sang et de vengeance. Oui nous sommes dans une romance, mais ne nous voilons pas la face, nous sommes dans un récit de Viking et les Vikings, ça ne discute pas tellement… mis à part à coups de hache en pleine tête. Ça porte des peaux de bêtes, ça châtie à coups d'aigle de sang et ça boit du sang de corbeau dans des cornes. SKALL ! Les étoiles ! Je vous vends du rêve hein ? Et pourtant, c'est bien le cas. Car Dark Ages est pour moi un très beau coup de coeur. La trame est tellement bien imaginée et imagée. Les intrigues, les paysages, les tourments des personnages et les rebondissements dans le récit sont juste, parfaitement parfaits dans leur imperfection. Dans ce monde où qu'importe qui vous êtes, rien ne vous est acquis pour toujours, même le Vallahala ne vous est pas garantie suivant comment vous mourez. Non vraiment, dans ce monde fait de barbaries, de pillages, de soif de pouvoir et d'or, rien ne porte à croire qu'une aussi belle histoire d'amour va adoucir les pages et naitre sous nos yeux dans une tension magnifique entre deux personnes qui, de prime abord, se détestent. L'auteure réussit là d'ailleurs une belle prouesse en arrivant à ne pas nous faire douter des sentiments naissants entre Nola et Runn. Rien ne sera pur. Rien ne sera doux. Mais tout sera vrai et intense… Une belle histoire d'amour dans un monde de brutes qui va nous faire vivre un panel d'émotions énormes.

L'auteure a fait un superbe travail de recherche sur cette romance historique qui est pleine de détails sur les US et coutumes, les lieux, les Dieux, les religions et les guerres. le vocabulaire est riche et en parfaite adéquation avec le récit. L'histoire des personnages est vraiment bien travaillée et l'imaginaire s'imbrique parfaitement dans la chronologie historique. Un grand bravo à Kalvin Kay pour ce beau travail, cette sublime histoire et merci pour ce beau voyage en terre du Nord. J'ai le droit de demander un second tome ? 😉 Please !!!!
Je vous en parle régulièrement : la romance historique est clairement devenue un de mes genres de prédilection et j'aime tenter des choses, des périodes historiques différentes afin de découvrir des us et coutumes variés et enrichir mes connaissances. Et bien sûr, je trouve que les romances sont également dans des schémas qui changent et j'aime vraiment découvrir des lectures dans ce genre !

J'ai passé un bon moment avec Dark Ages ! Déjà parce que je découvrais le monde des Vikings et c'était pour moi une première. J'ai adoré me plonger dans cette période, surtout que l'autrice nous propose un récit rythmé, sans temps mort, qui fait qu'on dévore son histoire. Je l'ai lu avec une amie, et c'est un roman qui nous aura fait discuter, échanger, débattre autour des coutumes et de la période historique en tant que telle… C'était parfois difficile pour moi, femme du 21éme siècle, d'accepter certaines moeurs, j'avoue. 😂 Mais c'est que ça montre une véracité historique très importante, et c'était donc très bien.

Néanmoins, j'avoue avoir eu un peu difficile avec le personnage de Nola, l'héroïne. La romance, surtout de son côté, va, selon moi, beaucoup trop vite. Elle retourne assez vite sa veste et j'ai eu de mal à être en empathie avec elle. L'intensité de l'histoire fait qu'on parvient tout de même à passer au-dessus mais j'avoue que jusqu'au bout, j'ai eu un peu de mal avec elle, avec ses réactions. le Ennemies to lovers proposé par l'autrice aurait mérité de durer plus longtemps, j'y aurais davantage cru je pense !

Personnellement, je retiendrai davantage l'histoire, avec les rebondissements et les événements inattendus survenant tout au long du récit, plutôt que l'histoire d'amour ! Et puis, j'ai beaucoup aimé les liens avec la mythologie, très bien intégrés dans le récit.

Bref, un bon moment ! ⠀

Dans son ensemble, j'ai passé un bon moment lecture. A travers ce roman, j'ai découvert la plume de Kalvin Kay que j'ai trouvé très agréable à lire, et additive car elle a su me transporter à l'époque des Vikings, avec ses légendes, ses croyances, ses us et ses coutumes.

C'est dans ce contexte que va se mettre en place une romance historique entre une picte, Nora, et un viking, Runn. Deux peuples qui se font la guerre et dont l'union permet une alliance. le début de ce mariage est laborieux, et la cohabitation parfois difficile. Nora est propulsée à son insu dans un peuple auquel elle ne connaît rien, si ce n'est leur barbarie. Quant à Runn, il se retrouve prisonnier d'un mariage dont il ne voulait pas, et qui brise ainsi ses rêves d'aventure, car il est destiné à autre chose qu'à être un guerrier.

Attention : dans ce roman, l'autrice ne lésigne pas sur la barbarie. Entre décapitation, égorgement, marquage au fer, viol, il faut pouvoir le supporter. Ce n'est pas à remettre entre toutes les mains. Personnellement, lisant des romans bien plus trash, je n'ai pas été dérangée par ces différents aspects, mais je sais que cela peut heurter à la sensibilité de certains lecteurs.

J'ai trouvé l'histoire vraiment sympathique et pleine de potentiel, mais malheureusement, je regrette le côté trop rapide de certains éléments. A mon sens, ce roman aurait mérité d'être divisé en deux tomes pour pouvoir être exploré à fond son intrigue, ses personnage, et prendre davantage son temps dans l'évolution de la romance entre Nora et Runn qui est à la fois rapide et soudaine. Ce roman possède malgré tout son lot de rebondissements et de révélations : certaines qu'on voit venir et d'autres qu'on est à mille lieux d'imaginer malgré les quelques suppositions complétement loufoques qui me sont venues. L'histoire reste prenante et sympathique à lire. On sent que l'autrice a fait des recherches pour rédiger son histoire avec quelques faits historiques réels, ainsi que des souverains ayant réellement régné durant les années cibles, mais aussi des coutumes qu'on retrouve assez facilement lorsqu'on s'intéresse à ce peuple.

Le manque de profondeur des personnages principaux dans leur psychologie a un impact sur les personnages secondaires qui sont présents de manière assez superficielle. Ce qui est tout autant dommage car certains auraient mérité d'être un peu plus creusé. Il y avait de quoi faire, avec des interventions assez intéressantes. Mais encore une fois, je déplore dans ce roman le côté "one shot". Je n'ai toujours aucun doute que si cela avait été une série, tout cela aurait été bien davantage travaillé.

Dark Ages est sans aucun doute une romance historique qui fait passer un bon moment lecture et qui est assez léger et sans prise de tête à lire. Nora et Runn restent attachant à leur manière et me laissent un bon souvenir. Kalvin Kay a réussi à mêler romance et barbarie, deux tropes aux antipodes l'une de l'autre.

Je me pressai contre elle. Elle refermait la bouche pour me refuser tout baiser tandis que ses narines se dilataient de colère. Ce petit oiseau captif et fragile dissimulait, à l’image de sa chevelure, un tempérament de feu. Une force brute l’animait, elle irradiait de tout son être. Sa respiration faisait bouger sa poitrine que j’entrevoyais derrière le lacet de sa robe. Je caressai ses cheveux défaits afin qu’elle m’accepte, mais elle me repoussa en tournant vivement la tête. Mes doigts frôlèrent la peau fine de son cou, ce qui la fit aussitôt frémir. Elle se dégageait de mes bras et saisit le broc à sa portée pour me le lancer en pleine figure. Mes réflexes étaient encore bons car je l’esquivai sans difficulté. Son geste, si désespéré soit-il, ne fit que renforcer ma détermination. Ce pot de terre ne m'avait pas assommé mais son regard noir, lui, aurait pu me tuer.
Le coeur battant, je m’apprêtais à prononcer mes voeux à Angus lorsqu’un bruit sourd retentit. Tout à coup, des cris perçants agitèrent la foule. La peur me tenailla quand les gens s’écartèrent pour faire apparaître une troupe d’étrangers. Leurs accoutrements et les mots qu’ils scandaient n’appartenaient pas à notre peuple. Leurs chevelures claires et les boucliers décorés de grandes lignes laissaient peu de place au doute. Des Vikings nous attaquaient !
Runn se tourna vers moi et planta ses iris azurés dans les miens. Il avait ce pouvoir sur moi, de me déstabiliser d'un simple regard. Je le laissai attraper mes mains qu'il embrassa avec dévotion. Ce geste empreint d'amour et de douceur me bouleversa. C'était cette rage sourde qui le tenait, l'envie irrépressible de se battre pour tout ce en quoi il croyait qui faisait que j'en étais tombée éperdument amoureuse.
Avec la rage du désespoir, il prit possession de ma bouche, mêla sa langue à la mienne. Je me laissai aller à la fureur de son baiser, comme si une bourrasque m'emportait sur son passage. Ses doigts se perdant dans mes cheveux, il me considéra avec intensité.
— Tu es tellement belle.
Je sais que tout ceci est difficile pour toi. J'ai dû renoncer moi aussi à une partie de ma vie. Parfois, je ne comprends pas l'intérêt d'être roi si on doit sacrifier ce que l'on désire vraiment.