AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213594361
444 pages
Fayard (15/03/1995)
5/5   2 notes
Résumé :
Auteur : Jonathan Keates (traduction Odile Demange) Collection : BIBLIOTHEQUE DES GRANDS MUSICIENS
Que lire après Georg Friedrich HaendelVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La grande scėne de la main qui écrit sur le mur, l'épisode central du drame, impose à l'arrogance du roi un revers qui, pour être temporaire, n'en est pas moins sérieux. Alors même qu'il lance un défi à la puissance de Jéhovah, la musique se désagrège en récitatif, et le choeur pétrifié des nobles qui festoyaient abandonne tout fondement tonal, tandis que le roi horrifié observe la main spectrale tracer sur le mur la condamnation de son royaume.
Commenter  J’apprécie          30
Jennens, dont l'admiration pour Handel était tempérée par le désir hargneux de lui apporte le raffinement artistique de ses propres suggestions, critiqua l'usage d'un carillon au moment où les Israelites célèbrent dans l'allégresse les mille ennemis tués par Saül et les dix mille victimes de David, ainsi que l'acquisition que le compositeur avait d'un orgue qui vaut cinq cents livres [...] il l'a commandé à un certain Moss de Barnet.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui suit devrait constituer un sujet d'étude majeur pour quiconque s'intéresse à la musique en tant que moyen d'expression dramatique. Lorsque Iphis et ses suivantes s'avancent inexorablement en dansant sur une petite gavotte enjouée, leur présence et leur musique semblent calculées pour déclencher une réaction en chaîne, dans laquelle un numéro entraîne superbement le suivant. "Open thy marble jaws, o tomb" de Jephté, haletant et d'un caractère rudimentaire hallucinant, nous dit tout sur l'horreur du père devant le spectacle qui s'offre à lui, tout comme l'étroite fusion entre récitatif et air des reproches navrés de Storgè à son mari, ou " On me let blind mistaken zeal" de Hamor, qui débouche sur le magnifique quatuor à texture multiple "O spare your daughter".
Page 387
Commenter  J’apprécie          00
L'admirable Miss Daunt fut un pionnier solitaire de la Renaissance anglaise des opéras qui ne s'amorça réellement qu'après la guerre. Ce renouveau sur certainement beaucoup à Edward J. Dent, qui avait déjà attiré l'attention sur l'intérêt des opéras de Haendel, et dont l'enthousiasme de lettré avait tant fait pour développer la connaissance de ce compositeur, mais aussi du legs musical baroque dans son ensemble. Au cours des années cinquante et soixante par exemple, la Haendel Opera Society prouva que la conviction de Dent était pleinement justifiée en proposant des représentations scéniques d'opéras et d'oratorios, qui présentaient l'avantage supplémentaire de donner leur chance à de jeunes chanteurs.
Page 416
Commenter  J’apprécie          00
Hercules
Les concerts furent relativement lucratifs si l'on en juge par les mille trois cents livres que Handel consacra, le 10 avril, à l'achat de rentes viagères à tous pour cent. Néanmoins, la satisfaction passagère que cela lui procura fut sans doute altérée par l'une des nombreuses cabales qui jalonnèrent la carrière londonnienne du malheureux compositeur. N'aurait-on pu laisser cet homme qui était devenu,à cinquante-neuf ans, une célébrité internationale incontestée et qui possédait de fidèles partisans anglais, savourer en paix un ou deux triomphes discrets?
Page 327
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jonathan Keates (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}