Morceaux choisis pour raconter la lune à travers le temps et l'imaginaire. Elle est la star de ce recueil.

Lune poète, philosophe, romanesque, imaginaire, elle se prête à tous les sentiments et ensorcèle.

Elle pendule nos vies, charme la nuit, argente l'océan, diamante les feuilles d'arbres, nargue les voleurs, met des points sur les i des clochers jaunis, devient hostie énorme.

Secrète, elle se cache parfois, s'efface, se fait discrète, comme une débutante à un bal des étoiles.

J'ai apprécié le travail de l'auteure et le choix de ces morceaux de lune qui nous la content sous toutes ses coutures.

En neuf chapitres, les textes choisis nous éclairent, nous étonnent, nous font sourire et encore rêver.

Des histoires écrites, il y a de nombreuses lunes jusqu'à nos jours, de la fable au poème, de la science-fiction à la légende en passant par les chansons.

Elle nous est devenue moins obscure cette amoureuse, cette muse, mais, malgré notre petit savoir on continue à contempler ce lampadaire fascinant, ou bien cette faucille d'argent qui nous regarde de là-haut.

Un beau voyage lunaire.

Petits pas dans le pré vert

L'une est toile
Des rêves des p'tits hommes
La tête dans la Lune
Baskets sans lacets

Petits pas

L'autre étoile
Réchauffe ces p'tits hommes
Doigts de pied au soleil
Baskets enlacées

Dans le pré vert
Ce que j'ai ressenti:

Ma chère Lune,

Si la dernière fois, j'ai écrit un poème-ressenti quand Fatoumata Kebe m'avait emporté avec La lune est un roman, il me sera cette fois plus facile d'écrire une lettre, ou peut-être pas finalement, parce qu'une lettre c'est tellement personnel, et t'adresser à mon tour, quelques mots après avoir lu ceux des plus illustres écrivains, ça intimide un peu…

Parce que tu vois, ma chère lune, tu es littérature et poésie, tu éveilles les rêveurs et les idéalistes, tu es source inépuisable d'inspiration ma belle, tout en haut, dans le ciel des terriens…Et ça, les plus grands auteurs, comme d'autres bien moins connus mais tout aussi, amoureux de toi, reconnaissent ton grand pouvoir…Toi, si lumineuse dans la nuit…On le voit avec ce recueil, tu as été légende, histoire, science, toujours là, d'une manière imagée, réelle, ou personnifiée dans les écrits des Hommes…Une valeur sûre mais aussi mystérieuse, une boule mouvante mais aussi un repère essentiel dans la vie terrestre…Tu es un objectif autant qu'une muse, tu fais bouger les eaux et les inconscients. Tu es plus qu'un astre, tu es Reine…Et c'est beau de te lire dans les yeux des autres…

Il n'y a qu'à voir la diversité et l'ampleur que mette tous ces artistes à te rendre chaque jour plus sublime encore, plus en valeur que tous les diamants du monde, à travers tous les âges et les temps…Il n'y a qu'à ressentir l'émotion que certains trouvent en te regardant simplement, et l'écrivent avec tant d'amour en leurs coeurs…Il fallait donc bien recueillir toutes ces façons de t'aimer, toutes ces manières de faire couler l'encre pour toi ma chère Lune…Et qui mieux qu'une femme passionnée, prête à fouler ton parterre, aurait pu le faire? C'est encore une très jolie déclaration d'amour que Fatoumata Kebe nous offre avec ce recueil, des Lettres à la lune, comme tu devrais en avoir par milliers…

C'est précieux de les avoir tous ces poètes à portée de main, en te regardant faire ta danse de la nuit…C'était joli de te voir déclinée dans toutes tes couleurs en partant dans leurs imaginaires…Je ne me lasse pas te regarder et de lire ces histoires ou tu deviens majesté…À ce soir, ma chère Lune…Magnifiée par de l'encre ou éblouissante dans le ciel, tu seras toujours au plus près de nos pensées…

Love.

Stelphique.

Ma note Plaisir de Lecture 8/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Le roman de Fatoumata Kebe recueille les milles et unes histoires de la Lune, ce fragment de la Terre gravitant autour d'elle pour la plus grande joie de ses habitants.
Ce satellite si proche et pourtant inaccessible a inspiré de nombreux auteurs, s'identifiant à la lueur argentée baignant nos nuits.

Cet astre dont on ne connait pourtant que la moitié du visage est interprété de différentes manières au fil des siècles par Cyrano de Bergerac, Shakespeare et bien d'autres. Racontée et imaginée en comptine par tous les coins du monde, en chanson ou en texte onirique, elle nous offre un échappatoire aux nuits éphémères.

Je remercie Babelio et les éditions Slatkine & Cie pour cette balade au coeur de la nuit dont je me ferai un plaisir de relire quelques contes pleins de beauté et de sens.
Après le succès de son premier livre « La Lune est un roman », Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous propose une immersion littéraire à travers les mythes et les légendes prêtés à notre satellite.

La Lune est une grande source d'inspiration pour de nombreux auteurs à travers le monde. Et c'est tout le travail de l'auteure : nous faire voyager dans les mythes, dans les civilisations, dans les cultures. Une invitation à la découverte non seulement de la Lune, mais aussi de sa considération ailleurs.

Bien entendu, il ne s'agit que d'une sélection de textes. Il serait sans doute impossible de tous les compiler dans un seul ouvrage !

Composée de 9 parties regroupant chacune plusieurs textes, nous commençons notre immersion par les histoires mystiques. La seconde partie nous guide sur les chemins de la réflexion. A la fois recueil de sciences mais aussi de science-fiction, on s'intéresse ici à la Lune en tant qu'objet du système solaire. Qui est-elle vraiment ? Comment s'y rendre ? Est-elle habitée ? La place y est évidemment occupée par de grands auteurs comme Jules Verne ou encore Edgar Allan Poe. Moins connu, un extrait de l'ouvrage Songe ou l'astronomie lunaire de Johannes Kepler, nous projette sur la possibilité d'un voyage vers notre satellite.

La Lune dans les contes perd parfois son côté mystique. Elle devient un objet familier que l'on peut toucher, sentir… Elle est un objet de notre quotidien que l'on peut décrocher et même se partager comme dans le conte La Lune des frères Grimm. La nuit est le lieu de naissance de bien d'histoires sombres que la Lune ne suffit pas à éclairer de sa blancheur. Les nuits de pleine Lune sont la source de bien des malheurs dans lesquelles il vaut mieux se barricader dans les chaumières. Pourtant la Lune, grâce à sa lumière, est un phare dans la nuit. Un repère qui nous rassure, qui berce nos nuits. Une Lune à qui l'on peut se confier, un témoin. Et c'est tout l'objet des deux parties qui suivent.

Elle inspire parfois la mélancolie, mais le drame ou l'inquiétude en valeur. On prête à la Lune bien des tourments ! Mais c'est aussi un outil philosophique. La Lune permettrait-elle aux hommes d'en apprendre plus sur eux-mêmes ? Les textes sélectionnés dans cette partie le confirment…

Mon avis : une approche originale de la Lune qui mêle à la fois science et littérature. J'ai cependant parfois un peu perdu le fil de la lecture de part le grand nombre de textes présents, malgré toutes leurs qualités. Je conseille au lecteur une lecture à petit feu pour vraiment bien l'apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Fatoumata Kebe est docteure en astronomie, spécialiste de la trajectoire des débris spatiaux. Dans ce livre, "Lettres à la lune", elle fait un portrait des différents visages que la lune prend à travers la littérature. Très vite, on se rend compte de l'omniprésence de la lune dans les écrits littéraires, à travers le temps. Tantôt bienveillante, parfois inquiétante, elle marque de son empreinte et de son influence notre vie terrestre. Elle fascine et intrigue tout à la fois. La question de la présence d'une forme de vie sur la lune est maintes fois posée et très souvent fantasmée. Et l'envie de s'y rendre, que ce soit par le réel ou par le rêve, revient aussi très fréquemment. La lune sait aussi être la confidente et la témoin des amours naissantes et/ou interdites.
Ce recueil d'extraits est très agréable à découvrir et à parcourir. Il ne se veut en aucun cas exhaustif et est le révélateur des références littéraires de l'auteure. En le lisant, d'autres auteur.e.s me sont venu.e.s en tête qui auraient trouvé toute leur place dans l'un des chapitres de ce livre.
Le livre étant composé d'extraits parfois très courts, j'ai parfois eu une petite frustration. Toutefois, cela donne envie d'aller découvrir des oeuvres et des écrivain.e.s qui ont fait une place de choix à notre chère lune.
C'est un livre où il est agréable de picorer des références.
Je remercie babélio et les éditions Slatkine & cie de m'avoir envoyé ce titre dans le cadre de l'opération masses critiques !
"Lettres à la Lune" est le deuxième livre de Fatoumata Kebe traitant de ce sujet.

Là où l'auteure nous faisait un "Roman de la Lune" dans son premier récit, elle nous emporte ici vers les légendes de divers peuples, les récits, les écrits, les poésies, la manière dont les littéraires perçoivent l'astre lunaire que nous côtoyons tous les soirs ou presque.

De Jules Verne à Edgar Allan Poe et Emily Brontë, en passant par Lord Byron, Verlaine, Hugo ou Baudelaire, parfois faisant naître l'imaginaire, les espoirs, les peurs, parfois confidente ou simple vision, ce livre nous emmène sur les traces écrites de nos auteurs classiques et autres poètes et raconteurs.

Même si j'ai préféré sont premier livre, l'auteure nous propose ici une lecture agréable et enrichissante.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Après avoir lu son premier livre La Lune est un roman, j'ai souhaité découvrir son second livre.
Ici, Fatoumata Kebe, nous dévoile la Lune grâce à des citations d'écrivains du monde entier et de toutes périodes ; grâce à des contes, des légendes, des poèmes...

Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à un recueil de citations, mais un livre plus personnel, écrit entièrement de la main de Fatoumata Kebe. Malgré cette surprise, j'ai vraiment adoré ce livre ! Fatoumata Kebe a su choisir les divers auteurs avec soin, avec des textes tous très beaux.
Ce voyage littéraire à la découverte de la Lune se savoure et nous donne à voir notre satellite sous différents angles.
Ce livre est complémentaire avec son premier roman qui a un aspect plus scientifique. Cela permet de découvrir la lune de bien des manières.
J'ai trouvé que la fascination que porte Fatoumata Kebe à la Lune était vraiment perceptible à travers ces textes.
Et puis, cela donne envie de découvrir les textes entièrement, notamment lorsqu'il s'agit de citations tirées de romans !

Pour enrichir sa culture littéraire sur la Lune, ce livre est vraiment parfait !
Lettres à la lune, Fatoumata Kebe
Dans La lune est un roman, Fatoumata se préoccupait de données plus scientifiques de la lune, de son fonctionnement à sa distance, et nous entraînait dans ses connaissances, comme ne peuvent le faire que les personnes passionnées.
Dans ces Lettres à la lune, elle aborde les légendes, poèmes et récits faits à son sujet. Et c'est... divin, poétique, érudit ! On croise Pessoa, Flaubert, Twain et tellement d'autres ! J'ai beaucoup aimé me perdre entre ces pages, rêver ou sourire (parfois les deux 😉), voir le visage de séductrice qu'on lui donne, de guide où de témoin des amours interdites.
Avec autant de facettes que nous sommes d'individus, la réflexion d'ensemble est d'une grande justesse. Époque parfaite pour lire, relire, picorer ce roman, alors que nous suivons Thomas Pesquet dans l'iss, et si nous en profitions pour parachever nos connaissances sur celles qui éclaire nos nuits ...
Entre rêve et réalité ...