Son premier livre fut un coup de coeur donc il était normal que je me dépêche de lire son second !

Le sujet reste le même mais c'est la manière de l'aborder qui est différente. L'auteure nous offre une compilation de texte qui évoque la Lune. On a aussi bien des poèmes que des extraits de pièces de théâtres ou encore des paroles de chansons mais aussi des extraits de romans. Et on couvre aussi toutes les époques : on commence avec des légendes pour aller jusqu'à Kerouac.

Ces textes sont classés en grand chapitre et non par période ce qui est choix plus intéressant pour qu'il y ait une sorte de logique dans la réflexion sur le sujet. L'auteure explore les différentes facettes de cet astre et donc les manières dont les auteurs la perçoivent. C'est impressionnant de voir à quel point elle a été une source constante d'inspiration pour les auteurs.

L'éventail des auteurs est très large. Dans un même chapitre on peut passer d'Emily Dickinson à Paul Verlaine ou encore à Fernando Pessoa. Cette diversité d'auteurs fait de ce livre une vraie mine d'or. J'ai fait des découvertes aussi bien d'auteurs que de textes de certains que je connaissais déjà.

Le petit plus très intéressant c'est que pour certaines textes, nous avons aussi la version originale (anglais, allemand…) ce qui permet de s'immerger dans le texte de deux façons.

Fatoumata Kebe, astrophysicienne, nous montre encore tout son amour pour cet astre et elle arrive encore une fois à nous captiver pendant plus de 230 pages sans aucun problème. Elle pourrait écrire un troisième livre sur cet astre qu'elle réussirait encore à me fasciner.

C'est donc un très gros coup de coeur une fois de plus ! Vive Fatoumata !!!
Lien : https://leslecturesdamandine..
Docteure en astronomie à la Sorbonne Université à l'âge de 31 ans, érudite ; voici Fatoumata Kébé délivrant en apothéose ce que la Lune inspire aux poètes, écrivains, hommes et femmes des Sciences. Ce recueil de textes est page de vie, d'essences et de raison. Les philosophies oeuvrent et habillent la Lune de passion et d'ivresse. le macrocosme prend modèle. La Lune se pare, se laisse admirer, convoiter. Chute sur la Terre, encres et rêveries en diapason. « Il faut, déclare Armstrong, faire un joli petit bond. » « Je suis au pied de l'échelle. » On remonte le drap lunaire, les yeux rivés au ciel, magie, prouesse et étonnement. La Lune s'épanche. Se laisse apprivoiser tel le Renard du Petit Prince de ST EX. Dylan Thomas, lui, « fait un clown triste, qui, depuis la Lune, les yeux ronds, jette un regard plein de compassion vers la Terre et les hommes qui la peuplent. » La Lune universelle, consolante, kaléidoscope généreux et sublime. Offrant ses myriades de vers, d'oraisons, d'appels et d'espérances. Dans ces écrins lunaires de Fatoumata Kébé se trouvent les chants des hommes et des femmes, les traces des pas des hommes éveillés et confiants. Les nuances des poètes, larmes à peine troublées par la forte lumière. Les attentes, l'énergie appelée, vive et certaine, l'espérance d'un rayonnement infini dans le plus sombre de la nuit nuancée d'inquiétudes. « Pessoa, ouvrant sa fenêtre sur Lisbonne endormie, ne voit qu'elle. Tout passe, la Lune reste. Nous sommes peu de choses. » Contes populaires, chansons, poésies, drames, science-fiction, anticipation, la Lune mythique, retient-elle de la Terre, nos doutes, chagrins, secrets enfouis ? Est-elle galante, maîtresse, glacée, dénudée, feu, astre, rebelle et joyeuse ? Ce recueil est lumière, vivifiant, profondément nourricier. « Dans le ciel, la Lune va marchant, tenant par la main un enfant… »(Frederico Garcia Lorca). Riche, perfectionniste, « Lettres à la Lune » est à lire une nuit de pleine lune et vous verrez comme tout change. Publié par les Editions Slatkine & Cie.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Fatoumata Kebe et la Lune. Dejà l'an dernier j'avais beaucoup aimé son premier ouvrage (voir article) et sa façon de nous faire aimer et découvrir les faces cachées de cet astre qui m'a toujours fait rêver.
Si vous aimez les légendes, vous découvrirez comment la lune est montée au ciel, comment sont nées les tâches qui parsèment sa surface, ce qu'il est arrivé au Dieu lune et ses 27 femmes, la raison pour laquelle Shiva porte un diadème en forme de lune, la trinité grecque des trios visages de la lune (Séléné, Artémis et Hécate) et dans quel pays on dit que l'or est la sueur du soleil et que les larmes de la lune sont l'argent.
Si votre objectif est de décrocher la lune, vous vous demanderez dans quel monde on est quand on voyage vers la lune… Dans celui de la science-fiction ? de l'imaginaire ? du réel ?
Et d'ailleurs d'où viennent les hyppogypes et qui sont-ils ? Qui sont ces hommes qui nous décrivent la lune comme s'ils y étaient, comme si leur voyage était bien réel et non imaginaire, nous entrainant avec eux en mélangeant songes, rêves, invention et affirmations totalement fantaisistes à la réalité. Dans le songe de Keppler, écrit en 1608, certaines réflexions ont une vraie valeur scientifique. le voyage serait inachevé si on omettait de parler de Jules verne et de son canon qui envoya des terriens sur la lune en 1865. Que de chemin parcouru avant qu'Armstrong ne pose son pied sur la Lune !
La parole est ensuite donnée aux conteurs, aux paroliers de chansons, aux poètes, écrivains…
J'ai découvert le conte de Grimm qui nous parle du vol de la lune ; Mark Twain se demande si la lune a pondu les étoiles comme les grenouilles pondent des oeufs, Lorca rend hommage à la lune dans son Romancero Gitano et pare cette séductrice de toutes les couleurs. Pour les poètes, elle est celle qui console, qui allège les tourments et les douleurs, qui guide vers la lumière dans la douceur de la nuit. (elle m'a donné envie de me replonger dans le livre de l'Intranquillité de Pessoa).
On la découvre « amoureuse » avec Shakespeare, Omar Khayyâm, John Keats, Maupassant et Flaubert (décidément Flaubert j'accroche pas !), « Reine de la nuit » avec Virgile, Chateaubriand, Byron ou Kerouac… On pénètre son côté obscur avec Keats, les soeurs Bronté, Thomas Hardy, Musset, Baudelaire … et on se retrouve dans un monde de mystère, d'insécurité, de surnaturel, d'angoisse, de noirceur, d'ombres effrayante et menaçantes… elle est aussi moralisatrice et directrice de conscience pour Plutarque, l'Arioste, La Bruyère ou Leopardi dans son « Dialogue de la Terre et de la Lune ».
Enfin elle est maitresse du temps pour Chateaubriand, Shelley, Henri de Régnier ou Proust.
J'ai passé un moment magique qui me donne encore davantage envie de me perdre dans cet astre qui veille sur mon sommeil et sur mes rêves : Plus littéraire que le précédent, j'ai encore plus aimé m'aventurer dans l'espace avec Fatoumata Kebe et je recommande ce livre à toutes celles et ceux qui rêvent en regardant le ciel la nuit et qui aiment la poésie, les légendes, la littérature.
Un très grand merci aux Editions Slatkine & Cie pour l'envoi de ce petit bijou.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..