Citations sur Ce genre de petites choses (111)

Absolument tous les ouvriers qu'il avait gardés s'étaient révélés honnêtes, et n'étaient enclins ni à s'appuyer sur leurs pelles ni à se plaindre.
Pour obtenir le meilleur des gens, il faut toujours bien les traiter, avait coutume de dire Mrs Wilson.
Bientôt, il se ressaisit et conclut que rien ne se reproduisait jamais; à chacun étaient donnés des jours et des occasions qui ne se présenteraient pas une seconde fois. Et n'était-ce pas doux d'être là où l'on était et, par exception, de laisser l'atmosphère vous ramener dans le passé, malgré le bouleversement, au lieu de toujours examiner la mécanique des journées et les difficultés futures, qui n'apparaîtraient peut-être jamais.
L’aube ne pointait pas encore et Furlong regarda au-dessous de lui la ville éclairée et son image d’égale à égale dans le miroir de la rivière sombre, brillante. Tant de choses avaient une façon de paraître plus belles quand elles étaient un peu à distance. Il ne savait dire ce qu’il préférait : la vue de la ville et son reflet dans l’eau.
(p. 63, Chapitre 5).
- Qu'aurais-je contre les filles ? poursuivit-il. Ma propre mère a été une fille jadis. Et je suppose que la même chose doit être vrai de vous et de la moitié de toute notre parenté."
- Les soucis de Mrs Wilson n'étaient-il pas éloignés des nôtres ? dit Eileen. Installée dans cette maison de maître avec sa pension et des pâturages et ta mère et Ned qui travaillaient sous ses ordres. N'était-elle pas l'une des rares femmes sur cette terre qui pouvaient faire comme elles voulaient ? »
Et n'était-ce pas doux d'être là où l'on était et, par exception de laisser l'atmosphère vous ramener dans le passé, malgré les bouleversements, au lieu de toujours examiner la mécanique des journées et les difficultés futures, qui n'apparaîtront peut-être jamais.
Comme il se sentait presque grand et léger à marcher avec cette fille près de lui et une joie fraîche, nouvelle, nouvelle, inouïe dans le coeur ! Etait-ce possible que le meilleur aspect de lui-même soit en train de resplendir, et d'émerger ? Une part de lui-même, quel que soit le nom que l'on puisse lui donner - un nom existait-il, d'ailleurs ? -, s'emballait, il le savait. Il était indéniable qu'il le paierait, mais jamais dans toute son humble vie il n'avait connu un bonheur semblable à celui-ci, pas même lorsqu'il avait reçu dans ses bras ses filles nouvelles-nées et avait entendu leurs pleurs.
Etait-ce possible de continuer durant toutes les années, les décennies, durant une vie entière, sans avoir une seule fois le courage de s'opposer aux usages établis et pourtant se qualifier de chrétien, et se regarder en face dans le miroir ?
Alors qu'ils continuaient d'avancer et rencontraient d'autres gens connus ou inconnus de Furlong, il en vint à se demander à quoi bon être en vie si l'on ne s'entraidait pas.
D'autres juraient que cet endroit ne valait pas mieux qu'un foyer pour mères et bébés où des filles ordinaires, non mariées, entraient pour être cachées jusqu'à leur accouchement, que c'étaient leurs propres parents qui les y avaient mises et les avaient laissées là et que leurs enfants illégitimes étaient ensuite adoptés à l'extérieur, vendus à des Américains fortunés ou envoyés en Australie, que les religieuses gagnaient beaucoup d'argent en plaçant ces bébés à l'étranger, que c'était une industrie qu'elles entretenaient.