Citations sur Ce genre de petites choses (111)

- N'avons-nous pas de la chance? fit-il observer à Eileen un soir au lit. Il y a des quantité de gens dans l'embarras.
Parfois Furlong en voyant les filles accomplir les petites choses requises - faire une génuflexion dans la chapelle ou remercier un commerçant pour la monnaie,-, éprouvait une joie profonde, secrète, à l'idée que ces filles étaient les siennes.
Furlong n'était pas enclin à s'appesantir sur le passé; le passé lui semblait être quelque chose qui était arrivé à un autre, gardé derrière une porte bien fermée, dans son dos.
"Un sac vide ne tient pas droit*", aimait à dire Mrs Kehoe, debout derrière son présentoir neuf, servant les légumes et la purée à l'aide de ses longues cuillères en métal.
* Proverbe irlandais qui signifie "Vous avez besoin de manger pour faire votre travail","Apaisez votre faim, vous l'avez bien mérité". C'est une parole affable, prononcée en signe d'hospitalité.
Les quelques jours de congé ne nous feront pas de mal, hein ?
- Ah, c'est beau d'être un homme, dit-elle, et d'avoir des jours de congé !"
Tous sont de mèche.
- Mais si c'était l'une de nos filles, dit Furlong.
- C'est exactement ce que je suis en train de dire, dit-elle, s'irritant de nouveau. Ce n'est pas l'une des nôtres !
- Vous ne voyez pas d'inconvénients à attirer des étrangers.
- Il faut bien que chacun naisse quelque part, dit Furlong. Jéus n'est-il pas né à Bethléem?
-Je ne comparerais pas une seule seconde Notre Seigneur avec ces individus-là.
Pour obtenir le meilleur des gens, il faut toujours bien les traiter, avait coutume de dire Mrs Wilson.
À une époque plus ancienne ç'aurait pu être sa propre mère qu'il sauvait, si sauver est un mot adéquat. Et Dieu seul savait quel sort il aurait connu et où il aurait pu finir.
P111