Avon Books (21/04/1995)
The fourth volume in an exciting military SF series. The senior admiral of the Confederation warfleet hopes to expand the rebel forces with the addition of the non-human DalRiss. But first he must deal with the alien Achievers, a bio-engineered life form.
Que lire après Warstrider : SymbiontsVoir plus
Pilotage automatique avec cette série remarquablement écrite.

Cette série continue de poser et d'imposer un univers futuriste , imagé et crédible qui assène des rebondissements qui rendent le suspens lui-même , un peu inutile en perspective macro , tant le sens du détail est solide du point de vue narratif .
Les fonctionnalités bio ( pas très détaillées ) et les critères culturels des Aliens et de leur société , forceront l'humanité à évoluer , intrinsèquement et significativement pour tenter de survivre , même au prix d'un processus évolutif , couteux et clivant socialement et mentalement .

C'est toute la question de l'altérité extrême qui est posé ici et c'est aussi le déploiement de la richesse de la thématique de l'Alien .C'est cette thématique qui incite , pousse ou contraint , dans cet univers le genre humain à une évolution contrainte au-delàs de I 'imaginable-acceptable .
Le changement nécessaire , volontaire ou non , n'est pas le processus naturel et fluide que l'on peut espérer où expérimenter dans un cadre plus serein.

Souvent , le changement radical est un processus difficile , couteux psychiquement .Un processus qui prend du temps et qui est dure et triste . Au moins tant que la compréhension profonde de la situation restent en dehors , de l'appropriation consciente et intuitive des enjeux ainsi que de la nécessité et des conséquences tous azimuts de ces changements nécessaires et inéluctables .
Warstrider tome 4 : Symbionts

Lu en anglais

Un roman de science-fiction militaire et de cyberpunk.

Quelques centaines d'années dans le futur, la puissance dominante est le Japon impérial, auquel est subordonnée l'Hégémonie, une fédération de 57 nations et de 78 mondes. Aux frontières, l'insurrection (la Confédération) est débutée en réaction au contrôle et au racisme de l'empire qui veut réserver les postes les plus importants à des Japonais.

Suite à une attaque sur un vaisseau de transport de l'Hégémonie, Dev cameron apprend que les DalRiss, une race extraterrestre, ont attaqué une base de l'hégémonie sur une de leurs planètes. Et comme on dit : l'ennemi de mon ennemi est mon ami; la Confédération envoie une expédition pour s'en faire des alliés dans leur combat contre l'Hégémonie. Les DalRiss sont une race dont le contrôle de la biologie est fabuleux et leurs vaisseaux spatiaux utilisent une mode de transport instantané, bien supérieur à ceux des humains. Et, point positif, Dev Cameron les a aidés à empêcher leur anéantissement par les Xénophobes, une race extraterrestre qui maitrise la chimie à un niveau incroyable.

Un roman axée en partie sur les problèmes de communication avec des extraterrestres, les DelRiss, aveugles, qui fonctionnent en symbiote avec d'autres formes de vie. Mais l'Hégémonie n'est pas resté inactive et del cameron élabore un plan audacieux qui met en jeu de nouvelles ressources. Et, bien sûr, avec des batailles spatiales comme dessert.

Des humains connectés, des liaisons homme-machine, des extraterrestres mystérieux, une écologie surprenante. L'histoire de base est inspirée de la révolution américaine.

Tout cela écrit par un ancien vétéran du Vietnam, ce qui ajoute de la crédibilité à l'environnement militaire, aux tactiques et aux combats, sans compter une science plutôt crédible. Plusieurs de ses meilleurs romans sont publiés sous le pseudonyme Ian Douglas.

Très intéressant avec un regard sur des évolutions et des écologies différentes. On peut dire que le roman mélange la science-fiction militaire avec la hard science et le space opera.

J'ai beaucoup aimé même si la fin pousse le bouchon un peu loin, mais qui sait !

To western sensibilities,the tea ceremony is alien,flat,and lifless.

Lire un extrait