J'ai bien aimé ce thriller psychologique, je l'ai trouvé plus fort que "Les visages".
On se prend de sympathie pour cet étudiant en médecine qui en bave pas mal dans son cursus. C'est un brave garçon qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et son acte de courage va être le début d'une descente aux enfers.
Un bémol cependant, au fur et à mesure l'ambiance devient de plus en plus tendue et on s'attend à un final terrifiant. Mais la fin est comme tronquée et un peu décevante.
Dans une rue sombre de Manhattan, tard dans la nuit, une jeune femme est agressée par un homme armé d'un couteau. Jonah, un étudiant en médecine, vient à son secours et tue accidentellement l'agresseur. le procureur s'interroge sur son geste héroïque alors qu'il est devenu un héros pour les médias.
Après "les visage » que j'ai adoré voici le nouveau polar de Kelleman. Un livre très attendu comme souvent pour un second roman quand on a été secouée par le premier. Personnellement je pense que Kelleman est l'un des meilleurs auteurs de suspenses psychologiques pour autant ici j'ai trouvé son histoire plus convenue. Même si au final l'intrigue se révèle angoissante et le suspense à son comble. Et puis si on ressent la violence et le réalisme des scènes, l'auteur n'oublie d'ajouter ça et là quelques touches d'humour pour nous laisser respirer de temps à autre. Et ça c'est bien vu et bien venu car par ailleur l'atmosphère de ce roman est oppressante. Bref vous l'aurez compris "Le phénomène Kellerman" est en route.

Lien : https://collectifpolar.com/
Nous sommes loin « des visages » dans la montée de la tension et du suspense.
Cela m'a semblé presque caricatural et bien en deçà des références du genre, où on plonge dans la folie des personnages. Je ne me suis pas laissé emmener par l'histoire et les protagonistes. Ils ne dégage pas suffisamment d'empathie pour qu'on s'immerge et s'identifie.
Cela reste bien écrit et facile à lire.

Jonah est étudiant en 3e année de médecine. Il est épuisé par des veilles trop longues, par les brimades de ses aînés, par un stage en chirurgie éprouvant à tous points de vue. Son temps libre, il le passe au chevet de son ex-petite amie atteinte de schizophrénie, dont il n'arrive pas à se détacher.
Bref, la vie de Jonah est passablement compliquée. Et se complique encore davantage lorsque, rentrant chez lui en pleine nuit, il entend une femme appeler à l'aide. Elle vient d'être poignardée par un sinistre individu. S'ensuit une brève lutte, qui voit l'étudiant tuer l'agresseur. "Un héros", disent les journaux. Mais la culpabilité le ronge. Et quand la victime vient lui témoigner sa gratitude, il se sent un peu soulagé.
Il ignore que c'est le début d'ennuis encore plus graves ...
Une machination montée dans l'esprit de cette femme malade. Sympa à lire mais j'ai préféré son premier livre, les visages, qui lui est très fort en suspens et jusqu'au bout.
Très très moyen et assez tordu.
si vous voulez découvrir cet auteur, faites le plutôt avec "les visages"
Alors c'est certain, pas vraiment une nouveauté que je vous présente là! Il arrive que pour des raisons souvent inexpliquées, on passe à côté de certains bouquins, qu'on les découvre bien après leur parution mais ce qui est génial en matière de livres, c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'offrir un vrai plaisir de lecture!

Depuis qu'il a sauvé une jeune femme des griffes d'un déséquilibré mental qu'il a mortemment blessé pour la défendre, Jonah, étudiant en médecine, est sorti d'un anonymat qui lui allait pourtant parfaitement. Entre réminiscence de la scène, culpabilité et crainte d'éventuelles poursuites, heureusement qu'Eve est là pour lui être reconnaissante de l'avoir sauvée et lui rappeler qu'il a bien fait d'agir ainsi. Avec elle, la connexion est parfaite et rapidement ils entament une liaison intense et passionnée, jusqu'à ce que le comportement d'Eve devienne très étrange...

Si vous aimez les suspenses psychologiques, ne vous en privez pas!

Jesse KELLERMAN a un formidable don pour faire s'installer une insoutenable tension grandissante au travers de son écriture. Lentement, insidieusement, le climat devient oppressant, terriblement angoissant.

Le personnage d'Eve est vraiment très flippant. D'abord elle est seulement mystérieuse, piquante, elle va prendre de plus en plus de place dans le vie de Jonah, elle est jalouse, mais c'est juste parce qu'elle l'aime. D'envahissante elle devient intrusive, violente, dangereuse, parce que manifestement rien ne l'arrête et qu'elle est au-délà de la folie. Sauf que ça personne ne le voit... d'apparence c'est une jeune femme fluette, une victime, qui a failli mourir... pas la harceleuse dangereuse que décrit Jonah, qui du coup ne parvient pas à se faire prendre au sérieux. D'autant qu'elle a les moyens de le faire chanter et de le faire obéir à ses moindres désirs, même quand ceux-ci sont très tordus.

Mais en réalité, qu'est-ce que Jonah peut réellement reprocher à Eve? de l'aimer follement, de vouloir mettre du piment dans leur relation? Elle ne lui a finalement jamais fait de mal... Et si c'était Jonah qui exagèrait, lui qui n'arrive pas à se remettre d'avoir donné la mort à un homme, dont les fonctions d'externe le privent de sommeil depuis des semaines et l'exposent à tant de stress? Si c'était sa perception des choses qui était faussée?

C'est bien parce que le livre nous maintient en équilibre sur la corde tout du long que la fin m'a déçue. Après une telle ascension dans la terreur, j'aurais préféré une fin davantage à la hauteur, un peu plus "waouh", le bouquet final du feu d'artifice et pas ce pétard mouillé. C'est le seul bémol de ce roman très efficace et qui tient largement ses promesses.
Lien : http://cousineslectures.cana..
Après Les visages, j'avais peur d'être déçu! Celui-là est à la hauteur, c'est dire !
Moi qui avait adoré les visages, j'ai tout de suite acheté "Jusqu'à la folie", mais ne l'ai ressorti de ma PAL qu'en décembre...

* * *

L'histoire tourne principalement autour des 2 personnages principaux.
Dès les premières pages on est dans l'action car Jonah sauve Eve, sauvagement agressée et tue accidentellement son agresseur.
Il devient un "héros" et la jeune femme va vouloir le retrouver.

JONAH : J'ai bien aimé le personnage, le milieu hospitalier dans lequel il travaille est abordé avec un peu d'humour. On aborde le revers de la médaille car le héros devient aussi un meurtrier. de ce fait, on découvre les problèmes qui en découlent. On est beaucoup avec la conscience de Jonah et ses interrogations. Mais Eve arrive aussi dans sa vie et leur relation va avancer et évoluer très rapidement.
Sa vie va pourtant basculer et il est obligé de vivre différemment malgré lui. On le retrouve dans une spirale infernale dont on veut qu'il se sorte. On vit avec ses questions et ses débuts de réponses.
En parallèle, j'ai aimé son rapport avec son premier amour, cette mélancolie pour l'aborder et la place qu'elle a dans sa vie.

EVE : J'ai aimé rapidement le personnage, avec son côté très vif, aguicheur, provocateur, passionné. Comme elle, j'aurais voulu connaître l'homme qui m'aurait sauvé la vie. Ce qui m'a manqué c'est que l'auteur a moins abordé son point de vue et il ne nous explique pas du tout qui elle est. Elle évolue avec le personnage principal, on en apprend sur sa personnalité, ses facettes cachées, ses secrets, son train de vie, ses habitudes et ses moeurs. Mais à l'inverse de Jonah, on ne rentre pas dans sa tête, et c'est dommage de ne pas comprendre ses "motivations". Elle reste un mystère pour moi.

BILAN : du suspens, mais j'ai eu du mal à me mettre dedans. Malgré le côté obscur d'Eve, le jeu de séduction entre les 2 personnages, le désir, les sentiments, mais aussi la peur, la souffrance, la domination, la provocation, les bouleversements et les révélations, j'ai interrompue ma lecture. Je l'ai reprise début janvier.
Par rapport aux Visages, j'ai été déçue. Une fois que le personnage d'Eve est dévoilée on comprend vite l'intrigue et la fin est assez prévisible, quasiment "baclée"...
Lien : https://camilleetseslivres.w..