C'est un livre qui promets beaucoup, au vu des accroches de couverture. Mais, voilà, c'est un livre à lire en vacances, sur la plage ou dans un hamac.
Je m'attendais, donc, comme promis, à quelque chose de fort, à une intrigue tortueuse et un personnage tourmenté.
Et là, on joue au chat et à la souris, avec un "meurtrier?" supposé traqué par un galeriste.
Ce n'est pas l'idée que je me faisais de cette lecture et j'en suis restée sur ma faim.
Dommage, il me semble que l'idée de départ intéressante n'a pas su être finalisée.
A lire, quand même, pour ceux qui n'aiment pas les polars trop sanguinolants.
Vraiment super!

Thriller à tiroirs comme on les aime! Chose originale, c'est un marchant d'art qui mène l'enquête. Hé oui, lorsqu'il met la main sur une oeuvre moderne, ce sont les visages d'enfants disparus qu'un ancien flic reconnait...

Aucun personnages stéréotype, la vérité là ou on ne s'y attend pas. Vraiment chouette!

Beau livre à la plume étonnante ; l'histoire est elle-même assez étonnante et même si le crime n'apparait que vers la 100ème page, on est épatés de constater que ce n'est pas important ; l'intrigue est assez foisonnante pour qu'on s'en aperçoive vraiment.
Le sujet : un marchand d'art découvre un trésor, des cartons et des cartons de dessins, oeuvre d'une vie, dans un appartement dont le locataire a disparu. Il apparait sur certains dessins des visages qui sont ceux d'enfants disparus : meurtres et viols en série non élucidés ! du coup le marchand d'art devient détective et J.Kellerman nous instille la vérité par petites touches ,en revenant sur l'histoire de la famille du meurtrier au siècle dernier et sur la jeunesse et l'évolution de celui-ci.
Un beau moment de lecture.
J'avais lu beaucoup de bonnes critiques sur ce roman et l'idée de départ m'avait séduite : des dessins retrouvés représentent des portraits d'enfants disparus dans les années 70. Mais la déception est vite arrivée : j'ai trouvé l'ensemble lent, le suspens quasi inexistant. J'en suis même arrivée à préférer les parties qui racontent l'histoire de la famille du galiériste Ethan Muller avant et à son arrivée en Amérique. Je l'ai lu jusqu'au bout pour voir si j'allais être étonnée par la fin, mais non, aucune surprise. C'est dommage car c'est bien écrit et certains passages sur le milieu de l'art contemporain new-yorkais sont réjouissants. C'est un premier roman, j'attends le prochain pour cerner tout à fait l'auteur.
Lien : http://leschroniquesdu911.bl..
Fils d'une famille richissime avec qui il entretient des rapports difficiles, Nathan Muller est le très dynamique propriétaire d'une galerie d'art contemporain à New York. Il déniche un jour, dans un appartement miteux, une oeuvre exceptionnelle dont l'auteur a disparu. Il découvre rapidement que les dessins portent en eux les visages d'enfants assassinés 40 ans plus tôt.
L'évocation par Jesse Kellerman des milieux artistiques et du monde de l'art contemporain New yorkais apporte à ce thriller psychologique un intérêt particulier qui le démarque des polars habituels. Les interludes sur l'histoire familiale qui ponctuent le récit dévoilent les mystères au compte-gouttes, de façon adroite et subtile. Efficace, passionnant, un Grand prix des lectrices Elle 2010 mérité !
Ce livre est le premier roman de Jesse Kellerman qui ait été publié en France, en 2009. Célébré par la critique d'outre-Atlantique, ce polar ne me laissera pourtant pas un souvenir impérissable.

L'intrigue met en scène un galeriste d'art new-yorkais. Ce dernier découvre et promeut l'oeuvre d'un artiste mystérieusement disparu, dans laquelle un policier retraité reconnaîtra les visages d'enfants assassinés près de 40 ans plus tôt. C'est le début d'une enquête plutôt poussive qui changera la vie du narrateur.

Au-delà de l'histoire qui manquent parfois de souffle, l'auteur dénonce l'addiction à deux idoles de notre siècle : le sexe et l'argent qui s'opposent à la dignité de l'homme et au bonheur des familles. L'ambiance est assez pesante, dénuée de tout espoir et finalement assez pénible à lire.

Pour autant, ce livre finit sur une lueur d'espérance, telle une fleur qui profiterait d'une fissure dans l'asphalte : les retrouvailles d'un père et d'un fils.
Woaw !

Il est géant ce bouquin ! Prenant de bout en bout, à la fois présent et passé, on s'attache aux personnages, on soupçonne, on se dit : "non, mais pas lui, quand même !", on aime, on découvre, on adore.

Là aussi ce bouquin m'a fait rater mon arrêt de bus, mais juste parce que c'était TROP BIEN !

Superbe fresque, avec juste ce qu'il faut d'ironie et un très belle plume qui nous emmène loin et nous fait partager des quotidiens douloureux.
C'est un roman à suspens et aussi assez psychologique, on sent bien que l'auteur a fait des études dans ce domaine. C'est aussi une lecture pleine de références artistiques et j'avoue que je n'y ai pas vraiment compris grand chose, n'étant pas admiratrice d'art contemporain.

Pour le style, Ethan est un narrateur personnage assez ironique sur lui-même et sur ce qu'il est en train d'écrire, un roman policier mais sans policier ou presque. le lecteur est amené à se poser des questions sur la culpabilité et sur la façon de mener une enquête ou sur le système judiciaire américain.

J'ai trouvé l'intrigue plutôt bien menée : Ethan va se voir confier la mission de retrouver Victor Cracke, le dessinateur, qui est peut-être aussi un meurtrier. Parrallèlement à cette intrigue principale, il y a des interludes qui évoquent le passé généalogique de la famille Muller, une famille d'origine allemande dont l'insertion dans la société américaine est une vrai succes story. Au bout d'un moment et c'est peut-être ça finalement qui est dommage les deux intrigues vont se rejoindre mais en faisant perdre à Ethan un rôle que j'aurais aimé voir s'approfondir.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Le talent est parfois héréditaire, et quand on est la descendance de Faye (dont je ne connais pas encore les écrits) et Jonathan (dont j'adore certains thrillers) Kellerman, on est attendu au tournant. Voilà donc "Les visages" et c'est palpitant du début à la fin.
Ethan Muller est galeriste, ses préférences, l'art brut. Issu d'une famille de bâtisseur d'empire, donc fort riche, ses relations avec son père ne se font que par l'intermédiaire d'un domestique, Tony, qui un jour lui présente les dessins d'un certain Victor Cracke, disparu semble-t-il de la circulation. Coup de foudre pour ces dessins, une expo est immédiatement organisée, les critiques sont élogieuses, les zéros s'accumulent sur les chèques, tout va pour le mieux dans le monde fermé des arts. Mais ces oeuvres éveillent la mémoire d'un policier à la retraite et mourant, certains visages dessinés seraient les portraits d'enfants disparus plusieurs années auparavant. Ethan Muller va donc se lancer à la recherche de l'artiste, mais c'est comme poursuivre une fantôme.
En parallèle est comptée l'histoire de la famille d'Ethan Muller, de ses ancêtres, de leur arrivée dans le Nouveau Monde, de leur difficile et prodigieuse ascension sociale. Pas de grand renversement de situation, tout est doucement distillé au fil des pages, mais la surprise n'en est pas moins là au terme de ce fabuleux thriller. Cela peut étrangement faire penser aux premiers romans de P. Auster (du temps de "Moon Palace" ou du "Léviathan) : ce n'est pas qu'un thriller dans un milieu chic et élégant, c'est aussi toute la saga d'une famille.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Comme l'a si bien dit Petronille45 , "La 4ème de couverture, très alléchante, permettait d'espérer un polar original et exceptionnel."

J'ai été particulièrement déçue par ce livre, dont la présentation en 4ème de couverture ne correspond pas à l'histoire (coup médiatique ? : si c'est le cas, c'est vraiment déplorable ).

Je n'ai jamais lu un thriller - qui n'en est absolument pas un - , je dirais donc un récit, aussi plat que celui-ci.