La bibliothécaire me prévient : attention, il s'agit d'enfants violés et tués, c'est un livre très dur... malgré ça, je persévère et emprunte le livre. Heureusement car plus que narrer l'histoire horrible des meurtres il s'agit surtout d'une peinture juste et surprenante de personnages variés... Un thriller psychologique avant toute chose, ne vous attendez donc pas à un roman policier dans le sens stricte du terme car l'enquête en soi n'occupe que très peu de place dans le récit!

Le style d'écriture de Jesse Kellerman rend le livre agréable à lire et captivant. Je dois avouer que je l'ai lu d'un seul trait, jusqu'à tard dans la nuit. L'écrivain nous mène sur des chemins opposés qui se rejoignent ensuites aux endroits les plus inattendus. Grâce à la précision avec laquelle l'auteur nous livre les personnages, le lecteur développe une sympathie pour chacun d'eux, même pour celui qu'on croit être "le coupable". Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lire... En tout cas, attendez vous à être surpris!
J'ai vraiment apprécié ce livre qui pourtant ne me tentait pas plus que ça de prime abord, en effet, je me méfie des livres autour desquels il y a trop de battage méditiatique (bien souvent sources de déception en ce qui me concerne), surtout quand l'auteur est fils d'écrivains célèbres !
J'ai donc entamé cette lecture pleine d'à-prioris, j'imaginai un polar de facture classique avec la recette habituelle : crimes sanglants, tueur en série et gentil flic justicier !
Que nenni, ce roman est bien plus que ça, c'est d'abord une description du monde de l'art et des galéristes et surtout un magnifique roman sur les ravages des secrets de famille et des non-dits, qui nous démontre à quel point la loi du silence fait souffrir chaque membre du clan et les répercussions que cela peut engendrer sur plusieurs générations.

Ethan Muller, propriétaire d'une galerie, met la main sur une série de dessins d'une qualité exceptionnelle, oeuvre d'un inconnu Victor Cracke. Il voit là un précieux sésame pour pouvoir enfin se faire un nom dans l'univers impitoyable des marchands d'art. Les critiques sont dithyrambiques, le succés immédiat. Lee McGrath, un policier à la retraite reconnait alors sur ces portraits, les visages d'enfants assassinés il y a bien longtemps, meurtres non résolus qui l'ont toujours hanté. Ethan et Lee vont partir sur les traces du Portraitiste.....et nous allons de surprise en surprise !

C'est vraiment un roman surprenant qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Une histoire pleine de rebondissements, aussi passionnante que divertissante....et surtout un livre qui vous hantera bien longtemps après l'avoir refermé !
Lien : http://leslecturesdisabello...
Depuis quelques temps je m'efforce de ne pas trop lire la quatrième de couverture ou alors en diagonale pour ne pas trop en découvrir sur l'histoire, j'aurais bien été inspirée de la lire cette fois-ci, surtout le dernier paragraphe "bien loin des polars calibrés habituels...".
En effet, j'ai mis un certain temps à vraiment bien entrer dans l'histoire car elle n'est pas habituelle dans sa forme et sur la couverture il est mentionné que c'est un thriller.
Peut être que je me trompe sur la définition d'un thriller , mais pour moi c'est une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue avec un grand suspense, ici c'est très progressif mais une fois que j'ai compris ça, j'ai vraiment apprécié ma lecture.
En parallèle de l'enquête on découvre le monde des galeries d'art et la vie des ancêtres d'Ethan depuis leur arrivée aux Etats-Unis au 19ème siècle. Progressivement je m'attendais bien à ce qu'il y ait un lien entre tous ces éléments, et pour finir, la structure de l'histoire est vraiment bien faite pour nous y amener petit à petit.
Un livre facile à lire avec un héros que j'ai trouvé assez sympathique et une intensité qui monte peu à peu ce qui fait que pour finir je l'ai lu rapidement après un départ qui me laissait un peu sceptique
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'ai bien apprécié ce thriller à cause de sa construction au service de l'intrigue en elle-même. Nous avons un narrateur qui d'entrée nous annonce qu'il va nous raconter une histoire qui lui est arrivé et qu'il va retranscrire comme il l'a vécu et qu'on ne s'attende pas à des scènes d'action et des courses poursuites. Il précise qu'il a choisi le roman policier car c'est le genre qui lui semble convenir le mieux, et qu'on ne doit pas oublier qu'il n'est pas écrivain mais marchand d'Art. Je trouve ce ressort littéraire amusant quoique inquiétant… on dirait soit il s'agit de fausse modestie, soit il veut nous signaler : ne vous attendez pas à chez d'oeuvre c'est juste un « bouquin » !

Afin de garder la vision à travers ce narrateur, le narrateur a inséré des « interludes » pour qu'on ait une vision plus large de l'histoire. Ce qui met le lecteur dans son camp, on se dit qu'on en sait plus que le pauvre narrateur qui erre dans ses spéculations.

Le narrateur se débat dans sa propre vie et sur le cheminement chaotique de sa construction. Là, je n'ai pu m'empêcher de penser à Jonathan Kellerman, le père de Jesse Kellerman qui écrit des romans policiers sous l'angle des conséquences des traumatismes vécus par des enfants qui se débattent dans leur chemin vers la vie adulte. Je sais que ça ne se fait pas de comparer le fils avec ses deux parents écrivains !

J'ai bien aimé la partie où Ethan interroge les habitants de Muller Courts.

On voit Ethan évoluer dans un monde où le dédain, l'ironie et le mépris créent un prisme déformant et est un mode de vie qui ronge les âmes.

Le monde de l'Art y est au coeur de l'intrigue. le thème de la création de l'oeuvre. Qui décide de ce qui est une oeuvre d'Art ? Comment un objet du quotidien peut devenir autre chose et acquérir un nouveau statut avec une valeur. Qui donne la valeur à cette création, qui l'interprète, qui est le créateur? L'oeuvre de Victor Crack est inclassable et pourtant à un moment donné Ethan Muller va la mettre en lumière, lui donner vie. de là, vont découler un enchaînement de questionnements jusqu'à la remise en question du petit théâtre qu'il a créé autour de lui pour donner un but à sa vie. Comment distinguer parfois le vrai du faux. Les « interludes » renvoient à l'Histoire de l'Amérique, au thème du rêve américain. Cette alternance crée un suspens.

Ethan cherche à donner un sens à sa vie en rejetant ses racines qu'il croît connaître. Il recommence la même erreur quand il va déchiffrer les dessus de Victor Crack. Toutefois là, il va se donner une chance de comprendre l'oeuvre d'Art.

Les personnages féminins sont intelligents et terre à terre, elles contrôlent leurs passions.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Le jeune amateur d'art Ethan Muller essaie d'en savoir plus sur une série de tableaux exceptionnels signés Victor Cracke, un artiste reclus. Quand tu un policier à la retraite reconnaît dans l'un des portraits un enfant disparu 40 ans plus tôt, Ethan faire peu un peu tout contrôle de l'affaire ... c'est le début d'une spirale infernale.
Des personnages poignants, une construction géniale qui est à elle seule un bijou de perversité, un auteur qui nous malmènent, qui nous entraîne sur de mauvaise piste, qui nous perd parfois avec des flash-back, tout cela contribue affaire de ce polar un livre très addictif. Car pourtant petit à petit, l'étau se resserre jusqu'à l'ultime rebondissements. Bref un polar hors norme obsédant et hypnotique
Lien : https://collectifpolar.com/
GRAND PRIX DES LECTRICES DE ELLE 2010.....avec ce palmarès, on s'attend à un thriller d'exception.... Peut-être n'ai je pas tout compris, mais c'est tellement enchevêtré que j'ai fini par me perdre, et si à un moment, j'ai cru que je saurais vraiment qui est Victor Crake, et bien j'ai refermé le livre sans avoir la certitude de ma maigre découverte, car Ethan Muller, le fils à papa, plein de fric est-il de la même famille???
Bien que Coben nous dise qu'il ne faut pas perdre une seconde pour lire du Jesse Kellermann...j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps!!!!!!
Bonne lecture, pas une goutte de sang (ca change) mais un regret.... de l'avoir gardé 6 ans dans un carton !
Je n'ai pas du tout accroché. Du tout, du tout, du tout. J'ai réussi à lire jusqu'à la page 75. Et on ne peut pas dire que le livre ai démarré. J'ai l'impression que l'auteur est fier d'écrire, c'est pompeux et prétentieux. En plus de ça le monde de l'art n'est pas ma tasse de thé, les personnages ne sont pas attachants et les descriptions ennuyeuses. Bref ce n'est pas un coup de coeur loin de là ! Pourtant c'est dommage l'intrigue était intéressante. Peut être que j'y retournerai plus tard (vu que je n'aime pas ne pas finir un livre)... mais pour le moment je passe mon tour.
Bon......critique ? je ne crois pas pouvoir appeler cela une critique.

Pourquoi ? 4 fois que j'essaie de lire ce livre et......je n'y arrive pas. Oui honte sur moi je ne l'ai pas fini (et loin de là en plus) c'est pourquoi je ne peux donner mon avis. Juste un constat, je crois que je n'y arriverai jamais, je le ferme mais a contre coeur, désolée de ne pas avoir réussi à me plonger dedans.

Un jour peut être mais dans très très longtemps alors, parce que je pense que j'ai été persévérante non ? !
Un livre qui commence plus que doucement, nous rencontrons Ethan, un jeune trentenaire marchand d'art. Mais surtout un homme en conflit ouvert avec son père, plongé dans une relation qu'on ne pourrait qualifier de saine avec une femme d'âge mûre, et un passé tourmenté. Un homme qui n'a pas su trouver sa place tant dans sa famille que dans le monde lui-même...

Il y a aussi tous ces dessins, d'une noirceur et d'une beauté insoupçonnée. L'auteur de ces dessins est bien sûr porté disparu, mais sa présence est néanmoins omniprésente tout au long du récit. On finit par croire le connaître ou l'avoir croisé. A travers ses dessins, c'est toute sa personnalité qui transparaît. Qu'y voit-on? le problème est bien là: on y voit un homme qui se cache derrière un moyen d'expression que l'on peut interpréter de bien des manières: l'art.

Que dire, si ce n'est qu'au fil des pages, entrecoupé de passages sur l'histoire de la famille d'Ethan, arrivée sur le Nouveau Continent comme émigré avant de faire fortune, nous découvrons que ces dessins sont le témoin d'horreur du passé et que l'auteur serait peut-être... ou peut-être pas le coupable. Ethan se retrouve pris dans les filets d'une enquête personnelle, avec si peu d'indices et des obstacles qui se dressent sans cesse sur son chemin. Toutefois, il ne peut lâcher l'affaire. Une fois lancé dans l'aventure, il se doit, il veut terminer ce que lui et un vieux policier à la retraite ont commencé... Qui est le responsable de tous ces meurtres? Qui est l'auteur de ces dessins? Qu'a-t-il fait?

On voit venir la résolution de l'énigme. Vers la fin, tout mène à cette solution. Et pourtant, même là, même lorsqu'on croit tenir toute l'histoire, il y a un petit retournement de situation qui, s'il ne révolutionne pas non plus le récit, apporte une petite touche bien agréable pour montrer au lecteur que non, ce n'était pas si évident que cela. Cela finit sur un rythme aussi calme qu'au début, Ethan étant arrivé au bout de sa quête. La boucle est bouclée, pourrait-on dire.

C'est un thriller efficace, alliant crime et art dans un très bon goût, mettant en scène un personnage complexe et attachant, et une histoire personnelle plus importante qu'il n'y paraissait au début.

Lien : http://samlor-en-livre.eklab..