Hodder & Stoughton (01/09/2022)
Summer, 2021. Nell has come home at her family's insistence to celebrate an anniversary. Fifty years ago, her father wrote The Golden Bones. Part picture book, part treasure hunt, Sir Frank Churcher created a fairy story about Elinore, a murdered woman whose skeleton was scattered all over England. Clues and puzzles in the pages of The Golden Bones led readers to seven sites where jewels were buried: one by one, the tiny golden bones were dug up until only Elinore's... >Voir plus
Que lire après The Skeleton KeyVoir plus
A l'été 2021, Nell rentre chez elle pour célébrer un anniversaire très spécial. Il y a cinquante ans, son père, Sir Frank Churcher, a écrit The Golden Bones. Ce livre d'images qui se décline sous forme de chasse au trésor raconte l'histoire d'Elinore, une femme assassinée dont les os ont été dispersés dans toute l'Angleterre. Les énigmes et les indices cachés dans les pages de l'album ont conduit les lecteurs jusqu'à des sites où des bijoux en or étaient enterrés, chacun représentant une partie d'un squelette. Un par un, ces « ossements » minuscules ont été retrouvés, jusqu'à ce qu'il ne manque plus que le bassin d'Elinore.

Le livre a fait sensation. Une communauté de chasseurs de trésor appelés les Bonehunters a vu le jour. Tous se sont livrés à une compétition acharnée, mais leur passion s'est muée en dangereuse obsession. Certains ont vendu leur maison pour parcourir le pays à la recherche d'Elinore. Des couples se sont séparés, brisés par cette quête dévorante. Un homme est mort. The Golden Bones a fait de Frank un homme riche. Mais il a gâché la vie de Nell.

Ce qui n'empêche pas son père de réunir toute la famille à l'occasion de la réédition du livre, qui s'accompagne d'une nouvelle chasse au trésor. Nell est horrifiée et prend peur, car l'obsession des Bonehunters a déjà failli lui coûter la vie. Pendant le tournage d'un documentaire sur le cinquantième anniversaire du livre, Frank dévoile enfin l'emplacement de l'os manquant. Il est loin de se douter des conséquences de son geste…

Si j'ai pris soin de traduire la (longue) quatrième de couverture de The Skeleton Key, c'est que je ne pourrais pas vous en dire beaucoup plus sur l'histoire en elle-même, de peur de vous dévoiler une partie de l'intrigue. Et ce serait bien dommage, car on va de surprise en surprise, à tel point que j'ai ramassé ma mâchoire par terre à plusieurs reprises. Or, je ne voudrais surtout pas vous priver du plaisir immense que j'ai pris à me faire balader par l'autrice, de fausses pistes en retournements de situation, jusqu'à la toute dernière révélation.

Faites donc comme moi, fiez-vous à ce pitch alléchant et laissez-vous porter par une écriture habile qui distille un suspense savamment dosé. Je me suis tout de suite fait happée par l'intrigue, même si j'ai mis un peu de temps à m'attacher au personnage de Nell. C'est sans doute dû au fait qu'à cause de ses traumatismes, elle tient tout le monde à bout de bras, y compris les lecteur.ices. Il faut dire qu'elle n'est pas aidée par l'une des familles les plus dysfonctionnelles qu'il m'est arrivé de rencontrer en littérature. Cette même famille est l'un des aspects les plus troublants et les plus réussis du roman (et vous amènera à relativiser si vous avez vous-même des problèmes avec vos parents !)

J'ai adoré aussi la façon dont la création – The Golden Bones – échappe à son créateur – Frank Churcher – au point que tout ce qu'il peut dire ou faire ne parvient plus à faire changer d'avis les fans les plus acharnés. Je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec cette période troublée que nous vivons, où la vérité, même scientifique, ne fait plus le poids face aux opinions des uns et des autres. C'est extrêmement perturbant, et ça peut bien évidemment avoir des conséquences dramatiques.

De manière générale, The Skeleton Key est un roman bien ancré dans son époque, entre allusions à la pandémie – c'est fascinant de voir apparaître les confinements et les masques dans la fiction – et sujets de société montrant que certaines notions sont désormais bien intégrées, même quand la justice ne suit pas. (Pardon pour ce commentaire volontairement cryptique, encore une fois, je m'efforce de ne pas vous spoiler.)

Vous l'aurez compris, j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a tenue en haleine pendant 5 jours (et encore, uniquement parce que j'ai fait un gros effort de volonté pour ne pas me coucher trop tard, sinon je l'aurais probablement dévoré en deux-trois séances de lecture). Il mérite amplement chacune des 5 étoiles que nous lui avons accordées, Armalite, une de nos amies et moi, et nous vous le recommandons vivement !
Lien : https://aujourdhui-je-maime...