Little Urban (12/04/2019)
4.36/5   7 notes
Il était une fois un monstre et un mini-chevalier. Tout les oppose.
Tout ? Plutôt tout le monde.
Leur destin : se battre.
Et pourtant...
Que lire après Albert le monstre solitaireVoir plus
Albert a été banni du village lorsqu'il était jeune et insouciant, alors qu'il cassait tout dans le village par inadvertance. Reclus sur la Roche-qui-résonne près de la mer, il y passe 60 ans et organise sa vie autour de sa passion pour le rock'n roll. Toutefois, régulièrement les villageois viennent à la Roche-qui-résonne pour le harceler, le malmener et tout simplement faire du gentil Albert leur souffre douleur quotidien.
Un jour, un jeune garçon de 9 ans, copiant le comportement des adultes, vient défier Albert, lui balançant des légumes à la figure. Albert comme à son habitude ne se défend pas et il lui confit que son comportement le rend malheureux. Il n'en fallu pas moins à l'enfant pour être mort de honte et finalement comprendre qu'Albert n'avait rien de terrifiant et de lui proposer même d'être son ami. le jeune garçon ira jusqu'à prendre la défense d'Albert, lorsque les villageois reviendront à la Roche-qui-résonne pour de nouveau l'embêter.
Avec mes enfants nous avons énormément aimé cette histoire et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, pour sa morale qui est très belle et intéressante à aborder avec des enfants. En effet, le garçon est clairement au départ dans l'imitation du comportement des adultes et lorsqu'il comprend que ce monstre est finalement comme lui et exprime des sentiments, le changement s'initie. le fait que l'enfant soit également à l'origine du changement du comportement des adultes, permet de le valoriser et de désacraliser cette parole de l'adulte qui n'est pas toujours bienveillante.
Ensuite, il faut savoir que malgré le thème abordé nous avons beaucoup rit. Tout d'abord, par ce que les illustrations prêtent à sourire et que les textes présentent des rimes. Cela confère à l'histoire un aspect chantant, donnant une légèreté très agréable au conte. Les illustrations sont bien détaillées, offrant des indices et détails complémentaires que n'offrent pas le texte.
Je pense que ce livre peut se lire avec des enfants à partir de 4 ans, le thème étant universelle et pouvant être compris facilement par des petits.
Pour conclure, une belle lecture familiale, faisant le plein d'émotion, de rire et nous offrant finalement une belle morale comme on les aime, soit pleine d'amour et d'amitié.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
C'est une belle histoire qui va aborder l'air de rien un sujet qui parle de la méchanceté.

Albert a été exclu du village lorsqu'il était jeune et insouciant parce qu'il était très maladroit, il cassait un peu tout ce qui se trouvait sur son passage sans réellement s'en apercevoir sauf que voilà, les villageois n'en pouvaient plus de sa maladresse et ils ont tout bonnement proclamé son renvoi ,purement et simplement. Il s'est réfugié sur la Roche-qui-résonne, près de la mer et il ne l'a plus jamais quitté ! Il s'est établi et construit sa vie là-bas où il peut clairement jouir de sa passion pour le rock n'roll.

Mais les villageois ne le laissent pas tranquille pour autant ! Ils viennent l'embêter, le harceler, lui faire du mal émotionnellement, intentionnellement, sans se soucier une seule seconde de ce que lui pourrait ressentir. Ils expriment leur méchanceté, leur cruauté sur ce pauvre Albert qui n'a rien demandé...

Un jour, un petit garçon du village a décidé de faire comme les grands, les adultes ! Ben oui quoi, pourquoi eux pourraient s'amuser et pas lui ?! Que va faire le jeune garçon lorsqu'il arrivera à la Roche-qui-résonne ? Saura-t-il aussi méchant et cruel que ses aînés ?

C'est un très beau livre jeunesse qui a une belle thématique. Je trouve que c'est important de parler de la douleur, de la souffrance, de la méchanceté. L'auteur a habillement mené sa barque. Les illustrations sont vives, colorées et allège l'histoire qui malgré la thématique de l'intolérance abordée reste à la portée de tous les enfants.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui selon moi peut être compris par tous les enfants, à partir de 3/4 ans.

Illustrations/photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Un joli album sur l'amitié.

Albert a été chassé du village. Il faisait trop de bêtises. Il vit seul pendant 60 ans avant qu'arrive Perceval.

Une belle histoire sur le respect, l'amitié, le partage.

Un texte rythmé qui enchantera le jeune lecteur avec son action, ses rebondissements.
Un côté humoristique dans le récit et les illustrations comblera le jeune lecteur.

La fin est très jolie. C'est une jolie pirouette, elle utilise le double sens du mot monstre 😊.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

critiques presse (1)
Ricochet
19 juin 2019
Un récit métaphorique sur la différence incarnée par Albert, un monstre gentil mais dérangeant par sa façon tonitruante d'exister [...] Un album à déguster au son d'un bon vieux rock !