J'aime la plume de Douglas Kennedy. Je me laisse toujours embarquer dans ces histoires à la fois si quotidiennes et si rocambolesques. Pourtant, cette fois-ci, il me manque un truc.
Je comprends parfaitement le choix de laisser deux personnages échanger aussi longtemps. Mais il m'est arrivée de m'ennuyer. j'ai assisté à l'échange comme une conversation que l'on peut suivre dans le métro quand on est trop fatigué pour lire.
Bref, j'ai décroché, souvent. Pourtant les personnages sont attachants et leur univers personnel est fouillé, comme toujours chez Kennedy.
je ne suis pas mécontente de l'avoir lu mais j'etais contente d'arriver à la fin. Je quitte Laura et son univers sans avoir envie de connaître la suite si suite il devait y avoir.
Est-ce de la littérature ? Si on prend la définition du dictionnaire Larousse en ligne "Ensemble des oeuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique. Ces oeuvres, considérées du point de vue du pays, de l'époque, du milieu où elles s'inscrivent, du genre auquel elles appartiennent.", je dirais que le contrat n'est rempli qu'à moitié. Autant ce livre s'inscrit dans une oeuvre, un genre, le roman d'amour, un pays et une période, autant la finalité esthétique m'échappe. La banalité de l'histoire n'a d'égal que sa facilité, l'émotion brille par son absence et l'écriture, trop simple ne captive pas. Conclusion, pour moi, c'est de la demi-littérature.
Très déçu par ce livre. J'ai pourtant apprécié d'autres romans de Douglas Kennedy, mais ce « 5 jours » ne m'a pas accroché du tout. Je me suis ennuyé dans sa lecture, ayant même sauté quelques passages pour arriver plus vite à la fin. Il y a certes quelques bonnes réflexions sur la vie de couple, le temps qui passe, la solitude de l'être humain, mais l'histoire manque singulièrement d'intérêt. J'ai eu l'impression de lire un roman à l'eau de rose, d'une platitude vraiment décevante.
Autant le dire tout de suite, j'ai été déçue. Si j'ai apprécié la fluidité de l'écriture et cette plume qui se lit toujours aussi facilement, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages. On découvre rapidement que le quotidien de Laura n'est pas tout rose. C'est le genre de mère de famille plutôt équilibrée et qui veut vraiment bien faire, mais elle n'a pas la reconnaissance qu'elle mériterait. Elle ne s'en plaint pas car elle s'en rend à peine compte.

Le roman se déroule donc sur cinq jours. On a tout de même des flashs backs et des allusions au passé assez régulièrement au cours de ces cinq jours. On se doute bien que tout va basculer à Boston et que Laura va rencontrer quelqu'un. C'est donc sans surprise que tout se déroule, mais pourtant, tout m'a paru trop soudain, irréaliste et mièvre, je n'avais pas envie d'y croire. Et en refermant la roman, je me suis dit que finalement sur les cinq jours, je n'ai apprécié que le dernier.

Cependant, le livre aborde des thèmes qui pourraient être intéressants comme la dépression, le rôle d'une mère de famille confronté à celui d'être une femme, le changement de vie… Mais je n'ai vraiment pas réussi à croire aux évènements ce qui se déroule sur ce weekend prolongé. Pourtant, le personnage de Laura est touchant et j'étais contente de la fin. Mais dans le détail, les quatre premiers jours ne m'ont pas passionnés et les dialogues ont fini par m'ennuyer. C'est plutôt rare pourtant que je m'ennuie dans un livre, mais là je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans l'histoire.

Vous l'aurez compris, une déception et pour ceux qui ne connaissent pas encore la plume de Douglas Kennedy, je vous conseillerais plutôt La poursuite du bonheur par exemple. Mais ce livre pourrait plaire à ceux qui veulent lire une histoire de vie d'une mère de famille ordinaire qui reprend sa vie en main.
Lien : https://latetedansleslivres...
Le sujet me semblait intéressant, les envies de changement de vie, la quarantaine venant, les remises en question de son parcours personnel, regret, remords, se dire, et si j'osais tout chambouler ?
Je n'imaginais pas non plus une analyse psychologique profonde, des personnages d'une grande complexité, d'une justesse inégalée... juste une lecture sympathique d'avant-grandes vacances.
J'ai été déçue. je crois qu'il s'agissait là de mon deuxième Douglas kennedy, ce n'est pas le genre que j'apprécie outre mesure, mais, l'été venant (ou plutôt ne venant pas, cette année !!!! ) j'aime bien me laisser aller à un petit Musso, Marc Lévy,... ou Kennedy.
ici, j'ai cherché en vain un quelconque suspens, les personnages m'ont semblé artificiels(, un coup ils semblent être des gens "normaux", ni trop ni pas assez, avec une vie ordinaire (qui leur convienne ou pas, c'est une autre question - et puis tout d'un coup on découvre que non, ce sont des gens hors normes, qui ont un passé riche, une famille très inhabituel, une intelligence incroyable, et une culture mes z'amis, une culture !!!
Quant à la trame elle-même, était-ce le sujet ou la façon dont il a été traité, était-ce moi, qui peut-être étais un peu susceptible sur certaines thématiques abordées,... je ne saurais dire, mais en tout cas, j'ai lu les quarante dernières pages, à ma grande honte, de manière , disons, diagonale...
Allez, je crois que je vais quand même lui laisser une deuxième chance à ce cher Douglas, le beau gosse qui fait fait pleurer la gente féminine, je vois d'ici un autre de ces romans qui me fait un clin d'oeil depuis mon étagère... mais je vais le faire patienter un peu !
Je vais détonner dans ces louanges ...mais je suis déçue . J'avais adoré le livre de K.Douglas : quitter le monde, j'étais donc impatiente de lire celui ci. Et déçue. Les premières pages m'ont entrainé dans la lecture bien sur et j'ai voulu absolument savoir ce qu'il arriverait à Laura. Mais j'ai trouvé le temps long, tant à l'écouter se plaindre et raconter sa vie , tant à suivre ses conversations d'élite supposée avec Richard. Pourtant le thème (banal, il faut le dire) me plait bien et la chute surprenante...mais trop de bla-bla ... Désolée mais je n'en garde pas un souvenir fantastique
Très déçue de ce roman de Kennedy, moi qui ai adoré l'ingéniosité de Cul-de-Sac (Piège nuptial). On croirait lire un roman Harlequin: Une histoire improbable, des conversations utopiques (qui peut citer spontanément et par coeur tant d'auteurs que les deux protagonistes??), et barbantes... Dans le sac "à donner"!
Quelle déception…
Et pourtant, j'avais entendu tellement de bien de cet auteur…
Faut dire que j'ai pas acheté le bouquin, j'ai juste trouvé à la déchetterie une boîte remplie de livres…
Que des romans inconnus, que d'auteurs dont je n'avais encore rien lu !
« La Femme au miroir », une toute belle découverte ; d'autant plus belle que j'ai pu donner le livre à une de mes filles, je l'avais déjà en bibliothèque… Une grosse distraction :-)
« Cinq jours », juste une perte de temps :-p
Si l'histoire se tient et aborde un sujet bien de notre temps à savoir le mariage au fil du temps, le forme est minable.
Aucune poésie dans ce récit, les émotions sont rapportées comme dans un rapport médical. Et l'auteur trouve pourtant un moyen de nous montrer sa grande connaissance des mots, il joue avec les synonymes pour nous montrer sa vaste culture mais que c'est lassant à la longue… Une écriture mécanique sans profondeur, sans couleur, sans sentiment finalement.
Une grosse déception quoi :-p
Je l'ai lu jusqu'au bout, en attendant une surprise mais elle n'est pas venue. J'ai fini ce livre avec cette impression d'avoir lu un roman Harlequin...
Le récit est lent, trop pour moi. Si cela ne tenait qu'à moi, je supprimerais 1/3 du livre : le début est vraiment trop long. Pourtant l'histoire et surtout les questionnements qu'elle soulève sont intéressants.