♫On a tous un amour sublime
Caché dans sa mémoire intime.
Chaque homme a sa musique à lui
55 jours 55 nuits
On a tous une passion perdue,
Un rêve qui n'est pas revenu,
Des souvenirs pour toute une vie
55 jours 55 nuits♫
Michel Sardou - 1992 -

Face à la mer, elle tourne le dos au quotidien
Plongée dans la grande illusion de l'ailleurs
Véritable nature, le masque ne cache rien
Projeter sur l'autre ce que désire son coeur
Ne plus voir une personne pour ce qu'elle est
mais telle que nous voudrions qu'elle soit...
Tourner bride et repartir dans l'immensité
Introspection, se sentir mieux enfin chez "soi"

Ouf, là, 55 Jours, 55 nuits
J'avoue j'ai eu du bol
5 jours, moi ça m'a suffi,
sémantique, cure de paroles
Un de plus et c'est l"ennui !
Onze fois moins que 55
depuis 5 JOURS on est qualifié
je lève mon verre, allez on trinque
Quoi que vous Croates, ON VA GAGNER....

Voilà que je referme définitivement ce récit de Cinq jours dans la vie de Laura. Laura a 42 ans, elle travaille comme technicienne aux scanners dans un hôpital, alors qu'elle regarde un énième scanner d'un énième patiente, elle se souvient...
Elle se souvient de ses deux enfants si différents , Sally et Ben, et de son mari, Dan, un homme désagréable qui ne la soutient pas et ne lui apporte pas la moindre étincelle de bonheur. Et pour couronner le tout, sa longue période de chômage a ravivé de vieilles rancoeurs. Et puis un jour, alors qu'elle est à Boston pour une conférence, elle rencontre Richard, un homme marié lui aussi, et malheureux dans son mariage lui aussi. Richard est séduisant, drôle et instruit et il a beaucoup de points communs avec Laura. Mais cette étape de vacances pourrait-elle être un nouveau départ ? ...

Comme chez Francis Scott Fitzgerald, à mesure que les personnages se dévoilent, ce sont leurs fêlures qui apparaissent - et c'est ce qui donne toute leur intensité à ces personnages d'encre et de papier. Bien que je ne peux qu'acquiescer sur le fait que ce scénario a des airs d'Harlequin, avec sa façon de traiter le sujet, Douglas Kennedy - comme Jane Austen à une autre époque et en d'autres lieux - en est loin.
J'ai mis beaucoup de temps à lire ce roman, pas nécessairement à cause de la première partie un peu trop lente parfois, mais car je me suis souvent reconnue dans les tourments du personnage. Je ne peux pas dire que cette lecture a changé ma vie, mais elle m'a obligé à voir les choses autrement. Douglas Kennedy, je l'ai découvert, a un immense talent pour disséquer les sentiments humains les plus enfouis, torturés ou ceux qu'on aimerait oublier - un peu comme Dennis Lehane - à tel point que ça peut en être choquant !! L'écriture de l'auteur très simple, très fluide et surtout très sincère créé une certaine intimité entre le lecteur et le personnage ; ce qui fait qu'une fois l'heure de reposer le livre est venue on attend fiévreusement de pouvoir les retrouver. On ne s'attache pas forcément aux personnages, mais on se sent proche d'eux tant l'auteur est bienveillant à leur encontre.

Cinq jours a tenu toutes ses promesses car c'est en effet un très bon roman sur les regrets, la culpabilité, la solitude et le courage que l'on a (ou pas toujours) de prendre se vie et main et d'écrire sa propre histoire.
On est loin du Douglas Kennedy habituel.
Pas de suspense, l'intrigue est essentiellement sentimentale. Au début on s'impatiente un peu devant la banalité des personnages.
Mais au fil du livre, on s'attache à eux.
Laura et Richard se rencontrent à un moment clé de leur vie: tous deux sont mariés et mal mariés.
Elle est technicienne en radiologie, elle est appréciée professionnellement mais trouve peu d'épanouissement dans sa vie familiale: son mari est chômeur, peu attentionné, ils ont peu de conversation et peu d'activités ensemble, leur fils est fragile et se remet mal d'une rupture affective.
Richard rencontre Laura lors d'une conférence à Boston.
Il est assureur mais ne se plaît pas trop dans son métier. Sa femme est très distante et son fils a des troubles bipolaires bien préoccupants.
Entre Laura et Richard cela va être le coup de foudre.
Oui mais... un nouveau départ est-il vraiment possible?
Douglas Kennedy nous fait aimer ces personnages qui pourraient être nos voisins ou nos collègues.
Tout est traité ici avec une grande humanité.
Une belle question de morale se pose ici: jusqu'où peut-on aller pour échapper à la frustration d'une vie que l'on n'a pas entièrement choisie?
Pas de réponse ici mais les hésitations et les atermoiements dans lesquels se débattent les personnages nous émeuvent beaucoup.
Un livre différent des Douglas Kennedy que j'ai lus jusqu'ici mais qui vaut peut-être le détour malgré ses airs de roman sentimental.
cinq jours! que dire du dernier roman de douglas kennedy. comme tous ces romans celui-ci ne déroge pas à la règle il y est question de couple, le rapport homme femme, bref les joies du mariage.
dans ces livres précédents il y avait une intrigue , un fil rouge qui nous permettait de comprendre la psychologies des personnages, une étude sur la société américaine.
tout commence par la rencontre de Laura et Richard, tous deux mariés elle manipulatrice radio, lui agent d'assurance; pendant la moitié du livre ils vont se découvrir ,s'apprécier , s'aimer pour ces deux écorchés de l'amour un choix va s'imposer quitter mari et femme et vivre une autre vie à Boston.
ça se gâte dans la seconde partie. Pour les inconditionnels du romancier je ne raconterais pas la fin; ce roman m'a déçu. Juste un conseil évitez de l'offrir pour la saint Valentin.
A nouveau, en cette rentrée littéraire 2013, Douglas Kennedy permet à une femme de s'exprimer au moyen de sa plume; Une quadra, classe moyenne, touchée par la crise (pas un roman américain contemporain ne la passe sous silence…). Son mari vient d'être licencié, et son seul salaire de technicienne en radiologie doit permettre de payer les traites et de subvenir aux besoins de leurs grands enfants. Ajoutons à cela le sentiment d'isolement, d'incompréhension par l' entourage, par son mari surtout, qui fait retentir le qualificatif d'intello comme une insulte, parce qu'elle aime lire. Alors, à l'occasion d'un séminaire à Boston, une rencontre fait vaciller l'équilibre précaire de sa vie ordinaire (c'est bien connu, dans les congrès il y a plus de cocus que de savants!)

Où est passé le Douglas Kennedy de Piège nuptial ou de L'homme qui voulait vivre sa vie, ou encore d'une Relation dangereuse? Il m'a tellement marquée par ses thrillers qui m'essoraient les surrénales en m'inondant d'adrénaline, qu'ici encore à chaque page tournée, j'avais la crainte, et le désir, de découvrir la descente aux enfers à laquelle il nous avait habitué.

Non que ce soit désagréable : on s'attache et s'identifie facilement à ces personnages crédibles, authentiques, et l'on partage leurs états d'âme. Mais il faut aller chercher ailleurs le frisson.

Alors on apprécie le roman bilan d'une Amérique, à la recherche de valeurs agonisantes, sur fond de crise économique. L'analyse psychologique est fine, pas trop moralisatrice. L'humour est au rendez-vous, en petites touches subtiles.

L'écriture est fidèle à elle-même et la traduction, se faisant oublier, est donc parfaite

Un bon moment de lecture, à condition de ne pas se tromper de registre (pour les thrillers, il vaut mieux se tourner vers Harlan Coben…)

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Cinq jours dans la vie d'une femme, cinq jours qui vont changer sa vie.

Elle habite dans une petite ville des États-Unis, elle a un mari, deux enfants adolescents, un travail de technicienne en radiologie, une vie bien tranquille, mais pourquoi a-t-elle soudain envie de pleurer ? Est-elle en train de perdre son détachement professionnel ?

Son patron la délègue à une conférence à Boston. Un week-end de liberté, sans mari ni enfants. Elle y rencontrera un homme, une passion amoureuse, qui lui fera remettre sa vie en question. Elle se rappellera son passé, ses plaisirs littéraires, son premier amour disparu, sa carrière à laquelle elle a renoncée. Elle fera face à des décisions douloureuses…

Une romance, avec de jolies phrases qui sonnent parfois comme des leçons des livres de croissance personnelle.

Une romance de résilience qui affirme qu'on peut changer, qu'on peut prendre des risques et qu'on peut trouver un nouvel l'équilibre et un bonheur différent.
Version audio. Je ne connaissais absolument pas cet écrivain et craignais de tomber dans un style de Musso ou Marc Levy, insipides, inodores, incolores à mon sens. Or, qu'elle ne fut pas ma surprise de voir que la narration était littéraire, elle nous enrichit au niveau linguistique aussi bien que par l'analyse des personnages. Vraiment passionnant. La crise du milieu de la vie (hé oui, je refuse d'utiliser un mot anglais bien connu) de la femme, dans toute sa splendeur. Un moment de folie. Excellent livre ! J'ai même envie de l'acheter en version papier, car il y a bien des phrases qui valent la peine d'être retenues.
Magnifique ...un des meilleurs de Douglas Kennedy, auteur dans lequel je viens de me replonger depuis quelques jours en cette période de confinement, après avoir dévoré Une relation dangereuse quelques jours plus tôt.
Histoire émouvante, romantique qui nous fait rentrer dans la peau de Laura et nous amène indirectement à nous poser des questions sur nos vies et sur nos propres choix.
J'avais envie de connaitre cet écrivain dont je n'avais lu aucun livre. Après son passage à la grande librairie, notamment, j'ai pensé que c'était ce livre là qu'il me fallait, sans même attendre le format poche.
J'ai été déçue à la mesure de mon attente.
L'écriture m'a paru blafarde au sens où elle ne m'a procuré aucune émotion.
J'ai eu l'impression de lire un livre de la collection Harlequin, c'est joli, ça passe le temps mais c'est tout. La narration est fondée exclusivement sur des dialogues entre Laura et son mari, Laura et ses enfants, et surtout Laura et Richard, son amant d'un weekend qui après s'être transformé en prince charmant va disparaitre.......
Je n'aurais peut-être pas du commencer par ce livre là pour connaitre Douglas Kennedy que la critique encense.
Des goûts et des couleurs, comme on dit.
Cinq jours suffisent à changer une vie entière...

Un mariage qui s'épuise, une rencontre... Je ne peux en dire plus sans vraiment révéler l'histoire...

Et je ne peux pas vraiment en faire une critique constructive tant je me suis retrouvée dans le personnage de Laura, une des raisons qui m'a empêchée de poser le livre avant la fin.

Je pense que les fans de l'auteur seront ravi(e)s malgré qu'il sorte un peu de ses habitudes ; ça se laisse lire très facilement et puis, ça raconte la vie, tout simplement!