AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 535 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  

Alice passe une année à l'université de Dublin. Année initiatique sur fond d'attentats de guerre civile, cette deuxième partie est sans doute plus intéressante que la première puisque relatant des évènements politiques des années 1970 (l'Irlande mais aussi le Chili, le Watergate). On sent bien que l'auteur a une tendresse particulière pour Paris où quelques scènes se déroulent même si les clichés sont fortement appuyés dans des descriptions de carte postale.
Cependant, le style est toujours aussi peu attractif et les mésaventures sans fin du personnage principal finissent par être lassants, tout ça pour une même personne en si peu de temps confine à la caricature.
Bref, cette trilogie me déçoit. Espérons qu'un sursaut positif animera le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          193
Grosse déception avec le Livre 2, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien dans ce livre, on passe beaucoup de temps à suivre Alice dans son installation en Irlande, sa découverte du pays, des gens. C'était longuet, il faut attendre la moitié voire les trois quarts du roman pour qu'il se passe un peu d'inattendu, pas tant inattendu que cela puisque j'avais malheureusement deviné dès la quatrième de couverture, l'identité de la "vieille connaissance" qui resurgit dans sa vie... Les passages sur le conflit nord-irlandais sont très intéressants de même que les réflexions d'Alice sur le mode de vie irlandais par rapport à celui américain. Cette "grande fresque à l'ampleur inédite" a donc perdu pour moi un peu de sa saveur. Heureusement nous retrouvons un peu d'entrain lors du séjour à Paris et puis avec la rencontre avec Ciaran.
Lien : https://riennesopposealalect..
Commenter  J’apprécie          20
Si j'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, cette deuxième partie m'a moins plu. Les événements s'enchaînent toujours de manière fluide, mais (allez comprendre pourquoi) j'ai eu l'impression que certaines choses ne tenaient pas vraiment. Est-ce l'auteur qui s'essouffle ou moi qui deviens plus exigeante?... Par exemple, je suis restée étrangement insensible lors du poignant récit de Peter (le frère de l'héroïne). J'apprécie ce personnage, et j'ai eu de la compassion pour lui, mais ce qu'il a vécu au Chili ne m'a pas prise aux tripes.
J'ai trouvé l'événement final de ce livre 2 trop prévisible (je m'y attendais, et j'aurais aimé que l'auteur me fasse mentir) et trop spectaculaire. Pourquoi le romancier a-t-il absolument voulu terminer cette deuxième partie sur quelque chose de marquant? Et pourquoi cette chose devait-elle justement être celle à laquelle je m'attendais?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Un deuxième tome encore plus passionnant que le premier. Nous narrant les aventures poétiques, amoureuses d'Alice à travers le Dublin de Joyce, des poètes, des Troubles. La reliant à ses histoires de famille en passant par le Chili. Et la rattachant irrémédiablement vers la petite ville qu'elle cherchait à fuir.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1249) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
216 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}