Où l'on suit notre Alice dans son parcours parsemé d'embûches, Alice, indépendante, déterminée, et qui mène sa barque plutôt efficacement. Pour le bonheur du lecteur, elle continue ses études en Irlande, pays contrasté, magique et maléfique, magnifique et disgracieux, paisible et belliqueux. Douglas Kennedy communique parfaitement ce ressenti et avec notre héroïne, tantôt l'on respire en visitant le Connemara, tantôt on, étouffe en traversant Belfast ou en cherchant un logement dans quelques zones défavorisées de Dublin. Et l'on retrouve les thèmes et les sujets d'étude chers à l'auteur : critique de la société, mentalité des gens, habitudes.

Si le premier tome est parfois longuet, ce deuxième volume, malgré la difficile installation d'Alice dans ce pays qu'elle ne connaît pas, regorge d'action, de rencontres bonnes ou mauvaises, d'événements (nous sommes dans l'Irlande en guerre des années 70), de joies et de grande tristesse. Certains faits relatés par des connaissances de l'étudiante peuvent même s'avérer insoutenables.

Qui termine ce deuxième tome se jettera sur le troisième, c'est exactement ce qui m'est arrivé à une certaine heure de la nuit, on ne peut absolument pas rester sur cette fin surprenante et bouleversante, c'est tout ce que je peux dire !

Voilà, à présent je découvre le troisième tome, sans aucun doute celui de toutes les réponses aux questions qu'un lecteur peut se poser.

Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Après une histoire amoureuse qui a pris fin prématurément et des tensions familiales toujours présentes, Alice ressent le besoin de prendre le large. Pour cela, elle quitte le continent pour l'Europe en plein hiver et intègre l'Université de Trinity à Dublin. Son arrivée ne passe pas inaperçue. Une "Yankee" dans le quartier de sa logeuse, Mme Brennan, c'est toute une affaire. Alice découvre avec émerveillement une université du XIV ème siècle, riche en histoire mais aussi un pays en conflit. Elle y fait de nombreuses rencontres, de nouvelles amitiés se créent.

J'ai tellement aimé la lecture du premier tome que j'ai directement enchaîné avec cette suite. Douglas Kennedy nous emmène dans l'Irlande de sa jeunesse lorsque lui-même s'est expatrié un temps et s'est installé à Dublin en suivant les cours de l'Université de Trinity, à la même époque.

Nous sommes au milieu des années 1970 en plein conflit nord-irlandais. Violence et terrorisme sont courants. le groupe armée de l'IRA combat avec force la gérance anglaise sur le territoire. Toute l'Irlande est touchée par une vague d'attentats. Alice vit cette révolte. On trouve des références à tous t ce contexte social et politique sensible. L'auteur nous parle des grands évènements tragiques qui s'y sont déroulés. En même temps, on découvre avec Alice un pays froid, aux constructions austères, grises, aux murs sombres. Sa pire rencontre est celle avec sa logeuse, une femme très sévère, aux idées rigides sur le comportement que doit tenir une jeune femme, très loin de la liberté américaine. C'est un véritable choc culturel. Alice doit trouver une solution, vivre auprès de cette femme est impossible. Certaines scènes sont d'ailleurs assez comiques.

Le besoin de s'éloigner des siens, et cet océan qui les sépare tous lui fait un bien fou. La famille a éclaté. Son père et ses frères sont au Chili depuis le Coup d'Etat. Sa mère est restée seule dans la maison de Old Greenwich et s'ennuie à mourir. Alors qu'elle se sent bien loin de tout ça, il y aura des imprévus. Pendant ce temps, la jeune étudiante s'intègre parfaitement, se trouve un nouveau studio où loger, se fait de belles amitiés. Elle peut étudier en paix, réfléchir à son avenir, et surtout prendre le temps d'écrire.

Je me suis complétement laissée guider dans la nouvelle vie d'Alice. Ce deuxième livre est très rythmé. Entre les attentats, les cours de littérature, les références aux grands auteurs irlandais, la tournée des bars et ses nouvelles rencontres, on ne s'ennuie à aucun moment. La fin est terrible et m'oblige à poursuivre avec le troisième tome.

Cette suite est vraiment excellente. Un coup de coeur pour le contexte social et l'ambiance.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
La suite des aventures d'Alice Burns dans une Irlande en guerre fratricide. Comme dans beaucoup de trilogie, le tome deux est un peu décevant...
Le début est un peu long, mais la deuxième partie est plus intéressante.
Le dernier chapitre nous donne envie de lire tout de suite le tome 3, ce que je fais dès à présent!
Un tome 2 pleins de rebondissements. Après avoir quitté les États-Unis, Alice commence sa nouvelle vie en Irlande. Nous la suivons dans son installation qui n'a pas été un long fleuve tranquille. Nous en apprenons un peu plus sur sa famille. Mais dans ce second tome Alice est au coeur du roman, elle évolue dans un nouvel environnement avec une autre culture, un contexte politique différent de ce qu'elle a connu auparavant. Elle apprend des choses qui la remuent intérieurement. Et la fin, il me tarde d'entamer le dernier tome...
J'avais beaucoup aimé le livre 1 de cette saga (mon avis ici) que j'avais lu en tout début d'année. J'avais ensuite acheté le deuxième volet lors du salon Livres Paris. Je garde un très beau souvenir de ma rencontre avec Douglas Kennedy. D'ailleurs, Douglas,  si vous me lisez (on peut toujours rêver n'est-ce pas ?), je suis celle qui était la dernière... Et le temps a passé, j'ai lu plein d'autres choses. Non mais vraiment, quelle idée d'avoir attendu aussi longtemps !

Dans ce deuxième tome, on retrouve Alice qui part faire ses études à Dublin. On plonge d'emblée dans l'Irlande des années 1970. On s'imagine dans ce décor, cette ambiance si bien posés par Douglas Kennedy. Alice au caractère si déterminé continue d'évoluer, et c'est vraiment un plaisir de la suivre. En traversant l'Atlantique, elle se détache de l'emprise de sa famille, elle prend véritablement son envol.

"On se plaint tous de nos chaînes, mais c'est nous qui les forgeons."

Ses diverses rencontres avec des personnes toutes aussi différentes les unes que les autres, lui font prendre de nouveaux repères. C'est l'occasion aussi de nouvelles amitiés, et d'en apprendre plus sur elle-même. Ce deuxième volet est également l'occasion pour Alice de retrouver certaines personnes... Et pas forcément pour le meilleur !

"La merde familiale est la pire sorte de merde qui soit."

Le premier volet était plus lent, plus axé sur le contexte géo-politique de l'époque, il posait le cadre de cette grande fresque. A l'inverse, ce deuxième tome est plus "vivant", plus dynamique. le rythme est plus soutenu, il se passe beaucoup plus de choses. Des petits détails ajoutent de l'originalité au récit, et dans ce sens, je pense notamment au système de chauffage local : il faut mettre quelques pièces dans l'appareil pour qu'il chauffe. C'est le même principe dans la salle de bain pour l'eau chaude. Très intéressant ! Douglas Kennedy accroche notre attention à chaque page, on a vraiment l'impression d'accompagner Alice dans sa découverte de Dublin et de l'Irlande. Tous les aspects de l'Irlande des années 1970 sont explorés par Douglas Kennedy : le contexte politique, la culture (théâtre, littérature, musique...), la situation économique...

"Dublin est bourré de gens qui "y pensent". Ils passent leurs journées assis dans des pubs, à parler de leurs romans qu'ils finiront un jour, c'est sûr... Mais toi, tu es jeune. Tu n'as pas encore vécu assez pour écrire quoi que ce soit de bon."

Et surtout, à la lecture de ce deuxième opus, on comprend mieux le début du tome 1. On se met à la place d'Alice. Son besoin d'éloignement des siens est une évidence. Sa famille est toxique, l'auteur nous en dévoile les secrets au fil du récit. On ne peut donc que s'attacher au personnage d'Alice et la soutenir dans ses choix. Sa rencontre avec Ciaran m'a fait vibrée. Leur amour si évident est tellement beau, la famille de Ciaran si accueillante, j'ai ressenti une grande joie pour Alice. Sa nouvelle vie lui colle à la peau.

"Je sais une chose : c'est toi qui choisis ce que tu veux faire de ta vie."

Si vous n'avez pas encore lu cette saga je vous la conseille vivement. C'est une fresque tellement passionnante ! Quant à moi, je vais me dépêcher de me procurer le tome 3 : le tome 2 se terminant sur un drame, il faut que je sache !

"Le monde a de nouveau viré au noir."

Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Comment pourrais-je vous faire comprendre ce qui se passe en moi lorsque je lis un roman de Douglas Kennedy ?
Cet auteur fait partie des quelques auteurs, à l'instar de Paul Auster, Arnadur Indridason ou encore Yasmina Khadra pour ne citer qu'eux, qui me berce avec ses mots. Quoi qu'il me dise, le regard fixé tour à tour sur chacun de ses mots, je suis subjuguée. Scotchée. Alors, il y a eu quelques exceptions notamment avec Cinq jours pour lequel j'ai eu du mal à adhérer. Sinon, je suis littéralement happée par l'écriture de cet auteur. Une écriture simple, efficace, sans fioritures qui retient toute mon attention. Douglas Kennedy a quelque chose à dire. Et je l'écoute. Avec la plus grande attention.
Dans ce deuxième tome de la trilogie de la symphonie du hasard, je n'ai pas vu passer les pages. Je n'étais plus là pour personne. J'étais avec Alice Burns. J'étais Alice Burns. Tout comme elle, je me suis retrouvée à Dublin dans les années 70, en pleine période de troubles. Tout comme elle, j'ai suivi des cours de littérature à Trinity College. Je trouve la description de cette ville et la narration des événements extrêmement réussies. Epatante même je dirais. Je sais que l'auteur y a vécu de nombreuses années. Néanmoins, il n'est pas toujours évident de retranscrire avec autant de justesse le climat tendu dans lequel évolue l'histoire. L'histoire et son héroïne. le personnage d'Alice Burns est fascinant. Cette jeune femme au caractère fougueux sait aussi faire preuve de beaucoup de maturité pour son jeune âge. La vie ne l'épargne pas. Même de l'autre côté de l'océan, sa famille la poursuit au sens propre comme au sens figuré.
J'ai également beaucoup apprécié les références culturelles que l'auteur glisse afin de donner plus d'authenticité au récit. Douglas Kennedy est un homme très cultivé et son ouvrage s'en ressent.
Cette lecture fut pour moi un véritable régal !!! J'ai hâte de lire le troisième tome dont la sortie est prévue pour le 3 mai. Vraiment hâte !!!
Il me fallait trouver encore de l'envie de lire, cette trilogie me l'a donnée, après avoir mal tombé sur d'autres lectures, je reviens à l'attaque. J'ai beaucoup aimé le cadre de l'histoire d'Alice. La version audio livre est exceptionnelle!!
Quel plaisir de retrouver dans ce second tome Alice qui est maintenant étudiante en Irlande. Beaucoup d'obstacles va perturber sa vie (son passé, ses parents, une personne qui refait surface, son logement, l'IRA...)
Comment Alice va-t-elle faire face à tous ces obstacles? Va-t-elle pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend?

J'aime beaucoup le personnage d'Alice qui est franche, directe et observatrice de son temps. Ce tome est vraiment axé sur ce personnage et je trouve que c'est ce que Douglas Kennedy fait le mieux: quand il s'attaque à la psychologie féminine. La famille est le thème central de cette trilogie qu'elle soit conflictuelle ou heureuse avec ses secrets et ses non-dits, elle est le miroir de notre société. Comme d'habitude, dans ses livres, c'est toute la société de l'époque qui est dépeinte: le racisme, l'homophobie, les clichés, la place des femmes, l'antisémitisme... le contexte historique et politique est très présent avec la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate, le régime de Pinochet... On est transporté de l'Amérique en Irlande en passant par la France et l'Amérique latine. L'auteur pointe le doigt sur la question du destin, du hasard... Est-ce que tout ce qui nous arrive est le fruit de la simple symphonie du hasard? Un très bon deuxième tome qui nous laisse dans l'expectative du suivant...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
J'avais laissé Alice en proie à la plus grande tourmente dans le premier tome de la Symphonie du hasard. Pas de temps mort avec ce deuxième tome qui nous emmène directement en Irlande, à Dublin. Si vous n'avez pas lu le début de cette saga familiale et politique, passez donc votre chemin.

Dès les premières lignes, Douglas Kennedy a cette grande capacité à embarquer son lecteur. J'étais heureuse de retrouver Alice et d'en savoir plus sur ses choix, ses pensées. Ce tome ne m'a donc pas déçue. Alice arrive à Dublin en plein conflit entre les indépendantistes de l'IRA et les pro-anglais. Elle va donc devoir s'intégrer dans une ville vraiment pas comme les autres. Car Dublin, c'est bien elle l'héroïne de ce tome. On ressent vraiment l'amour que porte l'auteur à sa ville des origines. Il nous décrit une ville morne, glaciale, pas toujours bien fréquentée mais tellement belle. Les fantômes des écrivains les plus talentueux hantent cette ville, déchirée par des jeux de pouvoir qui la dépasse. Entre deux explosions, Alice prend le temps de découvrir une ville riche de légendes. J'ai aimé le fait qu'elle soit toujours pointée du doigt par l'auteur comme une Yankee débarquant sur le vieux continent. Elle est curieuse de tout et elle s'adapte à son monde.

Très rapidement, Alice se fait des amis. Autour d'une pinte de Guinness, elle apprend à vivre loin de ses parents, dans un pays pas toujours très sûre. Elle va devoir faire face aux fantôme de son passé et prendre des décisions vraiment difficiles. Douglas Kennedy ne se contente pas de nous raconter la vie d'une étudiante dans les années 70. Il nous raconte à travers Alice, la politique de l'époque. le scandale du Watergate, le coup d'état de Pinochet, les conflits religieux irlandais, le tout saupoudré de références culturelles élégantes et passionnantes.

La fin du roman laisse d'ailleurs présager une suite incroyable.

Ce deuxième tome de la Symphonie du hasard entraîne le lecteur sur les traces de la fougueuse Alice. Avec passion, Douglas Kennedy décrit la ville de Dublin comme si nous y étions. Une vraie réussite qui me fait languir le troisième tome!
Lien : https://carolivre.wordpress...
J'ai replongé immédiatement dans cette saga de Douglas Kennedy. le livre 1 était déjà très bien. le livre 2 se déroule en Irlande et c'est absolument génial de suivre le parcours d'Alice dans ce pays tiraillé par les événements entre Irlande du Nord et Irlande du Sud dans les années 70. Elle part vraiment à la découverte de ce pays où elle a choisi d'étudier.
Elle fait des rencontres étonnantes, intéressantes, enrichissantes, chacune à leur façon. Et puis il y a Ciaran. Bref je ne vais pas vous dévoiler davantage la suite de cette saga mais autant vous avouer que Douglas Kennedy vous harponne avec ce second volume. J'ai tourné les pages sans avoir envie de m'arrêter. J'ai retrouvé sa plume que j'ai tant aimé il y a quelques années. Alice en apprend aussi davantage sur sa propre famille. Vraiment passionnant !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..