AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 539 notes
De Dublin à Belfast, en passant par Paris, avec une incursion à Santiago du Chili, voilà le programme proposé par Douglas Kennedy qui fait preuve d'une remarquable aisance à dérouler le fil de son histoire en imbriquant naturellement des éléments à priori totalement disparates.

La ballade irlandaise d'Alice, à la petite musique au départ empreinte de légèreté, d'humour et de tendresse va peu à peu se transformer en balade de souffrance et d'horreur, car l'Irlande s'avère être « un petit pays au passé trouble, au présent ardu, à la psyché nationale hantée par des légions d'ombres et de soucis, sans compter le catholicisme fanatique (prévalant) dans la culture locale, au point d'obscurcir le jugement de bien des gens. » et les attentats terroristes de l'IRA dans cette Irlande, secouée par de brusques accès de violence, en plein coeur de ces années 70 marquées par « les Troubles » va secouer Alice à jamais.

S'y mêle le rapport fait par Peter, le frère d'Alice, des abominations commises, dans un Chili à feu et à sang, par les sbires de Pinochet, dont la cohorte d'atrocités laisse le lecteur abasourdi d'horreur.

Un roman noir, donc, très noir qui se dévore avec avidité, sans temps mort, offrant une galerie de personnages tous bien campés, même si parfois quelque peu manichéens.

Et Douglas Kennedy a le grand mérite de susciter ou de ranimer la curiosité du lecteur sur certains des événements qui ont marqué le monde au cours de ces années 70 si fertiles en bouleversements dramatiques.
Tout cela est mené tambour battant et, la dernière page tournée, le lecteur est impatient d'entamer le 3ème volume.
Commenter  J’apprécie          130
Dans ce second tome, Douglas Kennedy nous fait visiter l'Irlande des années 70. Comme dans le premier tome, nous sommes immergés dans le contexte politique non pas des US mais de l'Irlande.
Alice rencontre de nouvelles personnes, se fait des amis, elle semble plus légère du fait d'être séparée de sa famille.
J'ai trouvé ce second tome plus captivant que le premier!
Je vais de suite terminer cette saga avec le troisième tome que j'ai vraiment hâte de découvrir (trop de suspens à la fin du second).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai déjà aimé le premier tome mais j'ai vraiment préféré celui-ci. Je l'ai trouvé plus vivant, plus dynamique ; le rythme y est plus soutenu et les rebondissements et rencontres ne manquent pas.

On continue à suivre la vie d'Alice. Mais ce récit nous la décrit et la dévoile encore mieux. Je trouve qu'on s'attache d'autant plus à cette jeune femme au caractère fougueux, qui fait preuve de beaucoup de maturité pour son âge.

Dans ce tome, Douglas Kennedy a introduit toute une série de personnages intéressants, et nous plonge dans l'Irlande des années 70. J'ai apprécié son écriture, comme toujours, les descriptions de Dublin, les références littéraires, la mise en avant des différences comportementales entre New-Yorkais et Dublinois, et la vision de l'histoire politique qu'il donne.

J'ai aussi aimé que la question de ce que l'on fait ou pas de sa vie, au gré du hasard et/ou des opportunités, soit toujours au centre de cette histoire.

Et enfin, j'ai adoré la fin, avec ce coup de théâtre qui me donne très envie de lire la suite très vite....
Commenter  J’apprécie          72
J'étais restée sur une note sceptique à la lecture du 1er livre de cette saga. Il y manquait pour moi cette impulsion qui vous entraîne dans le tourbillon de l'histoire. Par curiosité je me suis quand même lancée dans la lecture du 2ème livre, et bien m'en a pris. Je me suis transportée dans la vie d'Alice qui avait pris la décision de traverser l'Atlantique, afin de mettre de la distance entre elle et son vécu.
"Fuir est un moyen comme un autre d'affronter les choses quand on sait qu'on ne peut pas gagner".
1975. Dublin,Trinity college. Nous sommes à l'époque de l'Ira, climat de terrorisme et de pressions politiques. J'ai suivi les traces d'Alice dans ce monde chamboulé par des conflits et des explosions, dans son nouveau monde universitaire à la conquête de sa future vie. Au croisement des rencontres que l'Irlande a pu lui offrir, de l'éloignement des USA, de la distance qu'elle a réussi à instaurer entre sa mère et elle, et malgré l'arrivée improbable de son passé dans sa nouvelle vie, Alice peut se plonger dans ses études. Ce deuxième tome m'a profondément donné envie de me replonger le plus rapidement possible dans la vie d'Alice, afin d'y découvrir la trajectoire qui sera la sienne.

Et cette fin ... Je le conseil fortement !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'héroïne de cette histoire, Alice Burns, poursuit ses études à Dublin, au Trinity college, essentiellement pour échapper à un passé douloureux qu'elle a laissé derrière elle aux USA. L'intérêt essentiel de ce livre est la description de l'Irlande à une époque, fin des années 70, où le conflit fratricide entre les "deux" Irlande faisait rage. Alice y connaîtra son premier grand amour, une histoire qui se terminera tragiquement. Je dois dire que, durant l'ensemble de la trilogie, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire de son grand-frère qui s'est retrouvé un temps au Chili. L'auteur me semble un peu trop charger la barque des secrets familiaux. Mais je n'avais encore rien lu sur Dublin à cette époque et c'est plutôt réussi, d'où ma note.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième tome, Alice est à Dublin, on la suit dans son intégration à son nouveau milieu, dans ses démêlés familiaux et sentimentaux. le coté historique du récit est encore présent mais dans une moindre mesure que dans l'épisode précédent. Ce pourquoi je l'ai un peu moins aimé, cet aspect étant un atout du premier tome. L'auteur insiste aussi beaucoup dans la première partie sur la présentation de la ville et insère de nombreux extraits de poème; les deux me semble contribuer bien peu au récit principal.

Par contre lorsqu'il revient aux incompréhensions de la famille Burns ou aux retombées des troubles en Irlande du nord et du scandale du Watergate l'intérêt renait. L'évolution en tant que jeune femme d'Alice est aussi captivante, ses remises en question pertinentes. Kennedy ménage ses effets; quand il en sort, ils frappent ! C'est pourquoi je lirai sans faute la conclusion de cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          160
LA SYMPHONIE DU HASARD ( livre 2) de DOUGLAS KENNEDY
On retrouve Alice dans sa jeunesse qui, pour fuir sa famille, va partir en Irlande poursuivre ses études. Installation initiale difficile chez une femme qui loue des chambres au confort minimal sans compter l'interdiction de rentrer plus tard que dix heures le soir! Elle réalise le poids de la religion en Irlande, les contraintes qu'elle génère. Après quelques galères elle finira par trouver un cocon douillet chez un gay, très riche qui va lui faciliter la vie et lui permettre de se consacrer à ses cours. Parallèlement, réapparaît une fille qu'elle connaissait aux États Unis et que tout le monde croyait morte. Devenue militante politique, cette ancienne amie va propulser indirectement Alice au milieu de la guerre irlandaise et des bombes de l'IRA. de l'autre côté de l'Atlantique c'est le Watergate, le Vietnam qui font l'actualité. Alice va également commencer à découvrir les activités de son père au Chili, de son frère et un tableau commence à s'esquisser.
L'histoire reste très intéressante et on a envie de connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          20

Alice passe une année à l'université de Dublin. Année initiatique sur fond d'attentats de guerre civile, cette deuxième partie est sans doute plus intéressante que la première puisque relatant des évènements politiques des années 1970 (l'Irlande mais aussi le Chili, le Watergate). On sent bien que l'auteur a une tendresse particulière pour Paris où quelques scènes se déroulent même si les clichés sont fortement appuyés dans des descriptions de carte postale.
Cependant, le style est toujours aussi peu attractif et les mésaventures sans fin du personnage principal finissent par être lassants, tout ça pour une même personne en si peu de temps confine à la caricature.
Bref, cette trilogie me déçoit. Espérons qu'un sursaut positif animera le dernier tome.
Commenter  J’apprécie          193
Le personnage d'Alice évolue cette fois ci en Irlande. Ce qu j ai bien aimé c'est de voir l'évolution de la société dans les années 70 (période que je lis peu et qui me passionne de plus en plus).
Toutefois certains passages m'ont paru un peu long et cet opus m'a mokns passionné que le précédent.
J'ai tout de même hâte de lire la suite...
Commenter  J’apprécie          20
Après une histoire amoureuse qui a pris fin prématurément et des tensions familiales toujours présentes, Alice ressent le besoin de prendre le large. Pour cela, elle quitte le continent pour l'Europe en plein hiver et intègre l'Université de Trinity à Dublin. Son arrivée ne passe pas inaperçue. Une "Yankee" dans le quartier de sa logeuse, Mme Brennan, c'est toute une affaire. Alice découvre avec émerveillement une université du XIV ème siècle, riche en histoire mais aussi un pays en conflit. Elle y fait de nombreuses rencontres, de nouvelles amitiés se créent.

J'ai tellement aimé la lecture du premier tome que j'ai directement enchaîné avec cette suite. Douglas Kennedy nous emmène dans l'Irlande de sa jeunesse lorsque lui-même s'est expatrié un temps et s'est installé à Dublin en suivant les cours de l'Université de Trinity, à la même époque.

Nous sommes au milieu des années 1970 en plein conflit nord-irlandais. Violence et terrorisme sont courants. le groupe armée de l'IRA combat avec force la gérance anglaise sur le territoire. Toute l'Irlande est touchée par une vague d'attentats. Alice vit cette révolte. On trouve des références à tous t ce contexte social et politique sensible. L'auteur nous parle des grands évènements tragiques qui s'y sont déroulés. En même temps, on découvre avec Alice un pays froid, aux constructions austères, grises, aux murs sombres. Sa pire rencontre est celle avec sa logeuse, une femme très sévère, aux idées rigides sur le comportement que doit tenir une jeune femme, très loin de la liberté américaine. C'est un véritable choc culturel. Alice doit trouver une solution, vivre auprès de cette femme est impossible. Certaines scènes sont d'ailleurs assez comiques.

Le besoin de s'éloigner des siens, et cet océan qui les sépare tous lui fait un bien fou. La famille a éclaté. Son père et ses frères sont au Chili depuis le Coup d'Etat. Sa mère est restée seule dans la maison de Old Greenwich et s'ennuie à mourir. Alors qu'elle se sent bien loin de tout ça, il y aura des imprévus. Pendant ce temps, la jeune étudiante s'intègre parfaitement, se trouve un nouveau studio où loger, se fait de belles amitiés. Elle peut étudier en paix, réfléchir à son avenir, et surtout prendre le temps d'écrire.

Je me suis complétement laissée guider dans la nouvelle vie d'Alice. Ce deuxième livre est très rythmé. Entre les attentats, les cours de littérature, les références aux grands auteurs irlandais, la tournée des bars et ses nouvelles rencontres, on ne s'ennuie à aucun moment. La fin est terrible et m'oblige à poursuivre avec le troisième tome.

Cette suite est vraiment excellente. Un coup de coeur pour le contexte social et l'ambiance.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1257) Voir plus



Quiz Voir plus

Douglas Kennedy

En quelle année parait son premier roman Cul de Sac (parfois titré Piège nuptial)?

1973
1987
1994
2003

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Douglas KennedyCréer un quiz sur ce livre

{* *}