A la grâce des hommes ou la misère des femmes en Islande au 19 siècle.
Agnès, condamnée à mort pour un meurtre , se voit assignée à résidence au sein d'une famille de fermiers, en attendant le jour de son exécution. Un portrait émouvant et tragique d'une bête féroce qui se transforme sous nos yeux en une femme de grande beauté, au sens noble du terme, et qui de confessions en confessions nous retrace sa vie de labeur depuis l'enfance et lève le voile sur les raisons de l'assassinat. le mot final de l'auteur finit de nous achever quand il nous apprend que ce roman est basé sur une histoire vraie. Magnifique !
Voici l'histoire d'Agnès Magnusdottir, dernière femme condamnée à mort en Islande en 1830.
Placée dans une ferme reculée en attendant son exécution, elle nous raconte ce qu'a été sa vie.
Abandonnée alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, c'est une jeune fille intelligente qui doit se construire seule dans un monde dominé par les hommes.
Un premier roman aux accents de saga islandaise. Hannah Kent nous montre son amour pour ce pays, son histoire, sa culture.
Quelle terrible histoire que ce roman de fiction noire mais tiré de faits réels.
Roman ou l'on va suivre la condamnation à mort de deux personnes pour le meurtre sanglant d'un fermier, dont Agnès qui sera la protagoniste principale.
Cette période terrible se déroulera au coeur de l'hiver en Islande en XIX siècle, dans le froid glacial et des conditions de vie précaire du à l'époque, Agnès sera reconnue coupable du meurtre de son amant et en attendant son exécution à la hache, elle sera placée chez un couple de fermiers comme servante.
Au fil des mois elle va s'habituer à cette famille au début hostile à sa venue jusqu'à arrivée à se confier à la fin.
J'ai adoré la narration toute particulière ou à travers le récit on est plongé directement dans les pensées d'Agnès ce qui apporte une force émotionnelle tout au long des chapitres.
Plongé dans ces paysages sombres, glacials et brumeux vous ressentirez cette ambiance si dérangeante ou l'espoir sera nourri jusqu'à la dernière ligne.
Une oeuvre qui ne laissera aucun de nous de glace et qui continueras dans nos mémoires un bon moment ou la cruauté de la vie et la grâce des hommes prend tout son sens.
Hannah Kent est une auteur australienne. Son premier roman s'empare d'une histoire islandaise basée sur des faits réels. Cet étonnant grand écart géographique fait un roman très réussi.

Agnes Magnùsdottir est une servante. Elle est accusée d'avoir, à l'aide de deux complices, assassiné Natan Ketilsson, son patron et amant. Ce verdict tombe, elle est condamnée à mort et elle sera exécutée non loin du lieu du crime. Cette région étant dépourvue de lieu d'accueil adéquat, en attendant l'exécution, elle est confiée à Jon Jonsson, le policier du canton. Elle sera visitée par le sous révérend Toti pour la guider vers la rédemption. Inutile de dire Jon, sa femme Margaret et ses deux filles sont très mécontents de devoir partager leur ferme avec une criminelle.

J'ai été conquise par cette histoire. On découvre Anges Magnusdottir peu loquace mais son intelligence ne fait aucun doute. Elle s'ouvre néanmoins peu à peu au révérend Toti et c'est à travers ce récit que la famille et le lecteur apprennent peu à peu la vie d'Agnes jusqu'au meurtre.

Contrairement à la famille Jonsson, j'ai tout de suite apprécié cette héroïne et mon admiration pour elle a grandit au fur et à mesure de son récit.

Hannah Kent s'est beaucoup documenté sur cette dernière exécution islandaise, les documents présents dans ce livre sont authentiques mais j'image aisément que les paroles d'Agnes sortent out droit de l'imagination de l'auteur. Elle construit cependant une histoire tout à fait vraisemblable et à laquelle j'ai cru dès le début. Sans jamais être dans l'apitoiement , ses mots transmettent énormément d'émotions. J'ai espéré très longtemps cette fin inéluctable.

Hannah Kent décrit également magnifiquement la campagne islandaise du 19ième siècle et la vie quotidienne des fermiers. Pendant ces 400 pages, j'étais dans le badstofa familial ressentant comme la famille le froid et la faim.

A la grâce des hommes est un roman à l'effet saisissant, il transit de froid et fait chaud au coeur.
Lien : https://mesexperiencesautour..
Découvert dans une librairie, un peu par hasard, ce livre m'a fait découvrir un univers inconnu. L'histoire, inspirée d'un fait réel, se déroule en Islande dans les années 1800s. Une servante, Agnes Magnùsdottir, est accusée de meurtre et condamnée à mort. En attendant l'application de sa peine, et en l'absence de prison, elle est placée dans une famille de fermiers.
D'abord rejetée, une seule personne accepter de lui parler et de l'écouter, le révérend Toti. Cette femme se livre peu à peu, racontant sa vie et faisant apparaitre un visage différent de celui communément admis d'une meurtrière.
A travers ces paroles chuchotées dans cet espace exigüe, la famille va elle aussi apprendre à connaître Agnes te se rapprocher d'elle.... jusqu'au dénouement.

Ce livre est actuellement un de mes préférés. Je me souviens encore, être resté silencieuse pendant plusieurs minutes après avoir refermé la dernière page.
J'ai aimé ce livre, le style, l'histoire... Je me suis attachée à Agnes, j'ai appris à la connaitre et plus encore.

A lire absolument ....

Un seul bémol : Une fois terminée, il est difficile d'ouvrir un autre livre....
Hiver 1828, au coeur de la campagne islandaise, Natan Ketilsson et Pétur Jónsson sont assassinés dans la ferme de Natan à Illugastadir. Leurs corps calcinés seront retrouvés le lendemain dans les décombres de la masure, incendiée après le meurtre.

Les coupables de ce crime et de l'incendie sont les deux servantes et amantes de Natan, Agnes Magnúsdóttir et Sigridur Gudmunsdottir et Fridrik Sigurdsson, le fiancé de Sigridur. le mobile du crime : le refus de Natan de laisser Sigridur se marier et le renvoi d'Agnes. Fridrik avouera volontiers son crime, les deux femmes seront condamnées pour complicité.

Trois coupables. Trois condamnations à mort. A moins que le roi du Danemark, souverain d'Islande ne les gracie, et ne les condamne qu'à la prison à vie.

En attendant, les condamnés vont devoir gagner leur gite et leur nourriture. Ils quittent donc leur prison de Stora-Borg et remis à des adjoints de police, qui sont surtout en fait des paysans, pour qu'ils servent de bras.

Pendant de longs mois, Agnes va donc être recueillie et côtoyer Jon, Margret et leurs filles, dormant dans une couchette à leurs côtés. Et pour que la condamnée se prépare à mourir, elle devra expier ses fautes avec l'aide du sous-révérend Thorvardur Jonsson.

Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire. Hannah Kent nous retrace la vie et le parcours d'Agnes Magnúsdóttir, la dernière condamnée à mort islandaise.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre, très bien écrit et empreint de mystère, nous emporte en plein 19ème siècle dans l'Islande profonde. Ne disposant pas de prison, une femme condamnée à mort se retrouve hébergée dans une famille. Y aura-t-il une oreille pour écouter son histoire?
Ce roman historique est basé sur un fait divers sanglant et se situe dans les fermes glaciales d'Islande au début du 19e siècle. Les tribunaux ont condamné Agnes Magnusdottir pour complicité d'assassinat sur les personnes de Natan Ketilsson et Pétur Jónsson en 1828. A cette époque, l'Islande, sous domination Danoise, n'a pas de prison et afin d'économiser de l'argent, les autorités locales décident de l'envoyer à la ferme d'un petit fonctionnaire. Elle y travaille avec la famille en attendant son exécution tandis qu'un jeune prêtre tente de la guider sur le chemin du Seigneur.

C'est un roman subtil et émouvant qui nous raconte les derniers mois (imaginaires) de la vie d'Agnes. Nous y découvrons la vie dure de ces fermiers sur cette terre hostile battue par le vent, la pluie, la neige. C'est un roman à deux voix : Agnes et Toti qui nous font partager leur quotidien, leur ressenti, leur vie et leur rêve. le contexte social y est ait très bien décrit : le Danemark règne sur l'ile et la plupart des fermiers louent leur terre à des propriétaires totalement absents et d'aucune aide. Les plus pauvres se louent à des fermiers guère plus riches qu'eux. Elle brosse à merveille le portrait de ces anonymes qui subissaient souvent un quotidien très difficile dans le plus grand dénuement.
Sujet intéressant, cadre atypique et écriture fluide en font un roman agréable à lire. Ce livre offre un beau et touchant portrait d'une femme condamnée qui est plus victime que coupable.

Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..
Agnès Magnusdottir est une femme que la vie n'a pas épargnée. Abandonnée par sa mère pendant son enfance, elle a été recueillie par une famille de fermier dans l'Islande du XIXème siècle. Rendue à la paroisse un peu plus tard, elle deviendra servante et arpentera les divers cantons a la recherche de fermes voulant l'employer. Elle termine son voyage a Illugastadir, aux côtés de Natan Ketilsson, l'homme qu'elle aime et qui lui promet une place de gouvernante dans sa ferme éloignée et isolée. Mais la vie est dur, et rien ne lui est épargné. Natan est taciturne, il change rapidement et devient violent. Agnès n'a nulle part où aller... Lorsque le drame intervient, elle a pourtant décidé de partir et d'accepter que Natan s'est joué d'elle...
Une roman magnifique, puissant et intense. Autour d'Agnès, c'est la dure vie des fermiers islandais qui est dépeinte. Un personnage solide et fragile à la fois, qui a cru en l'amour et qui l'a perdu... L'écriture d'Hannah Kent " sonne vraie" et pour cause : Agnès Magnusdottir a réellement existé. C'est la dernière femme en Islande a avoir été exécutée... Ne passez pas a côté, elle mérite qu'on ne l'oublie pas !!!
Je viens de lire ce premier roman d'une écrivaine australienne et il m'a profondément ému. J'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour Agnes Magnusdottir, cette servante islandaise du 19ème siècle condamnée à mort pour l'assassinat de son amant. La ferme où elle a été hébergée avant son exécution et moyennant sa participation aux travaux est bien représentative de l'époque. J'ai aimé le rôle qu'a joué le jeune révérend Toti en recevant Agnes en confession et en essayant de comprendre le personnage de cette tueuse. La fin est poignante surtout quand on apprend les raisons de son acte, pourquoi elle a achevé son amant. C'est très bien raconté et c'est une très belle histoire que j'ai lu d'une traite très facilement.
D'une autre écrivaine australienne, j'avais lu "Les oiseaux se cachent pour mourir" et là, j'avais adoré.
Je m'aperçois que sur ce continent si loin de nous il existe des pépites de lecture à découvrir.