AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782845658929
45 pages
Éditeur : Soleil (01/10/2004)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 67 notes)
Résumé :
Dans les légendes, la tribu mythique des Paumanoks était le lien entre le monde des dieux, celui de la nature et le monde des hommes. Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanoks, est victime de la malédiction d'Unkui, le génie maléfique de la nuit. Il l'a affligée de deux totems. L'un bon, et l'autre non, car les nuits de pleine lune, Luuna fera le mal. Seuls les sorciers des grandes tribus du Sud, par-delà les déserts, pourront la guérir de ce sort. Suivez la rou... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 octobre 2013
Eh oui, comme je vous le disais dans ma critique du deuxième tome, il arrive souvent que d'un tome à l'autre, l'on devienne de plus en plus enthousiaste ou bien, au contraire, que l'on revienne sur sa première impression. Ce fut mon cas ici (mais j'espère bien que cela va changer en lisant les quatre tomes qu'ils me reste encore à découvrir !).
Bref, revenons-en à l'histoire : Luuna, la fille du grand Sachem des Paumanok, erre toujours dans le monde parfois cruel de la forêt, accompagnée de ses pipinuts, petits génies rouges et de ses deux totems, deux loups, l'un blanc et l'autre noir, représentant tous deux les deux forces qui s'opposent en chacun de nous, le Bien et le Mal.Bien que le totem noir de Luuna, celui représentant le Mal (vous l'aurez tous compris) et qui est au service de l'esprit maléfique Unkui n'ait d'ordinaire d'emprise sur Luuna que les soirs où la lune est pleine, il va néanmoins s'emparer de son esprit plus souvent que ce qu'il était prévu dans la malédiction dont la jeune Paumanok est atteinte, la poussant ainsi à répandre le mal autour d'elle et à faire des choses qu'elle sera amenée à regretter par la suite. Guidée par les spinakas, des sortes de petites abeilles bleues, Luuna se rend dans un lieu magique, source de vie, afin de tenter -non pas de réparer- mais au moins de se faire pardonner des Dieux, de ses mauvaises actions qu'elle ne peut, à son grand regret, pas contrôler. Mais ces dernières sont-elles toutes pardonnables ? Et le plus dur n'est-il pas d'arriver à se pardonner à soi-même ? Luuna y parviendra-t-elle quand elle réalisera ce qu'elle fait lorsqu'elle est sou l'emprise de l'esprit du Mal ?
Un tome que j'ai trouvé très noir, sans parler des palettes de couleurs de l'ouvrage qui sont toujours aussi éclatants au niveau des tons..(un peu trop à mon goût d'ailleurs) mais de l'histoire en elle-même et qui se termine d'ailleurs assez tragiquement. Je ne vous en direz pas plus (à vous de le découvrir) mais je suis curieuse de voir comment les auteurs vont poursuivre leur histoire. A suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
florencem
  29 décembre 2015
Pas de baisse de niveau pour ce troisième tome et c'est très plaisant. D'autant plus que j'ai trouvé que Crisse allait vraiment plus loin en ce qui concerne la malédiction de Luuna et ses conséquences. Et c'est exactement ce que je souhaitais pour la suite, je ne m'y attendais pas forcément aussi rapidement, mais je ne m'en plaints pas.
Luuna fait encore de nombreux rencontres dans ce troisième tome. Des créatures du folklore indien et des animaux assez loufoques. Je suis vraiment fan de tout ce petit monde. Etant donné que Luuna fait tout pour éviter les êtres humains, il est agréable de pouvoir la voir interagir avec des animaux ou des esprits. Et nous n'y perdons pas du tout à mon goût.
Ici, Luuna doit faire face aux conséquences de ses actes, même si techniquement parlant, elle n'a pas vraiment conscience de faire du mal lorsqu'elle est sous l'influence de son totem Noir. Bien sûr la jeune femme fait tout pour quelque soit ce qu'on lui demande. Une nouvelle quête s'ouvre à elle. Mais ce n'est pas vraiment le plus intéressant pour moi dans ce tome. La relation entre ses deux totems l'est beaucoup plus. Il y a une dualité flagrante, mais ils restent tous les deux des loups. Nous sommes donc aussi face à une relation plus complexe, plus fusionnelle. Par contre, même si en un sens, c'est assez logique, Noir commence à avoir plus d'influence sur Luuna dans le sens où il arrive à avoir une ascendance sur elle, à la métamorphoser alors qu'il ne devrait pas. de ce constat, on peut peut-être s'attendre à un basculement total de notre héroïne, ou bien une fusion de ces deux « personnalité ». Cette idée me plairait bien (j'avoue ne plus me souvenir des tomes suivants…).
Je parlais aussi du fait dans ma critique du tome deux, que « j'espérais » que la malédiction de Luuna la touche personnellement. Pour moi, pour l'instant, elle est très détachée de ses actes quand elle bascule. Elle veut réparer ce qu'elle a fait, mais on ne voit pas réellement de remord. L'arrivée d'un personnage et surtout la dernière scène pourrait nous permettre d'exploiter cela. Pour ma part, je trouve encore le traitement de cet aspect de l'histoire pas assez poussé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Ashallayne
  10 novembre 2018
La quête de Luuna progresse (heureusement, plusieurs mois se sont écoulés entre ce volume et le précédent !)
La BD commence avec la dévastation d'une forêt par Luuna, sous l'emprise d'Unkui.
Mais Luuna ne s'en tirera pas sans réparer les dégâts et assumer ses responsabilités. Eh oui, les esprits de la nature sont en colère et exigent réparation !
Les trois pipintus sont toujours là pour faire les marioles, enfin surtout Wombat, et épicer un peu l'histoire.
La fin est pour le moins inattendue, voire abrupte et m'a prise de cours. Je ne sais pas si j'ai été déçue. Une part de moi l'est certainement, mais une autre partie salue les auteurs pour avoir pris cette direction.
J'attends donc le quatrième tome avec impatience pour éclaircir tout ça !
Commenter  J’apprécie          30
Luria
  07 janvier 2017
Je suis fille des torrents et des rivières
Le loup noir et le loup blanc sont mes amiiiiiiiis
Mais pendant la pleine lune j'ai mes ragnagnaaaa
Et alors je détruis tout ce que je voiiiiiiiiiiis
Bon. le regain d'intérêt du précédent tome s'est de nouveau éteint. Ça n'avance pas, le schéma narratif se répète et Riri, Fifi et Loulou me sortent de nouveau par les tomawaks. Enfin heureusement c'est le printemps et notre héroïne en pagne et téton à peine couvert me donne un poil moins froid à contempler. Mwé se résoudre à parler chiffons n'est jamais bon ! J'invoque les dieux du scénaaaaaar : du nerf et du renouveau bon sang !!!
Commenter  J’apprécie          30
bountyfrei
  15 mai 2014
Comme d'habitude, Luuna se fait possédée par son loup noir et Unkuit, et ravage tout ce qui se trouve sur son passage. Mais cette fois ci, les êtres qui peuplent la forêt, les Shinakas du renouveau (des mini-pinpitus bleu, avec des ailes), demandent réparation. Alors elles envoient Luuna dans la caverne d'Oh-Mah-Ah pour tenter de réparé ses dégâts. Mais la nuit d'après, Luuna se re-fait possédée de force par son loup noir, alors que ce n'est pas sa nuit, quels problèmes cela va engendrer?
Ce troisième tome avance côté malédiction, et ça fait du bien car le précédent tome était plus accès sur Lynx Invisible et son passé. Beaucoup plus drôle que les précédents, avec des jeux de mots et des blagues un tantinet foireuses venant des pinpitus, ou le running gag de l'aigle qui lâche son poisson sur nos voyageurs, même dans les moments les plus critiques.
On a un bestiaire qui s'agrandit avec les pinpitue des eaux (des femelles toutes bleues), les Shinakas et les grands pieds avec Oh-Mah-Ah. J'ai hâte de voir la suite, avec cette fin qui n'annonce rien de bon pour notre Paumanok, j'ai envie d'en savoir plus!
Lien : http://onceuponatime.ek.la/l..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
florencemflorencem   28 décembre 2015
- Qui ose se moquer de mon humour ? Parler comme ça de moi, cela ne peut être qu’une maudite femelle. Voilà ! Je le savais ! Une Pipintue !
- Une Pinpitue ? C’est vrai ? Elle est où, elle est où ?
- Wouaaa… Elle est beeelle…
- Elle est bonne ?
- Ah ça, Wombat, c’est très raffiné !
- Ben, je parlais de l’eau !
Commenter  J’apprécie          90
asn83asn83   27 décembre 2014
La vie est sacrée ! Toi qui es une Paumanok, plus que toute autre, tu dois la respecter. Suis-moi, je te montrerai comment demander pardon !
Commenter  J’apprécie          00
asn83asn83   27 décembre 2014
Grrblmb... A force de proférer des idioties, tes cheveux vont devenir jaunes !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nicolas Keramidas (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Keramidas
Nicolas Kéramidas : Comment dessiner "À cœur ouvert" ?
autres livres classés : totemVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4003 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre