3,3

Ce roman relate la dizaine de jours, restée célèbre, au cours de laquelle l'écrivain Agatha Christie disparut dans les années 1920. le ton est bien conforme au milieu auquel elle appartenait et on l'imagine assez bien agissant ainsi. Une belle réussite. A lire par les nostalgiques des romans d'Agatha Christie qui comme moi les ont dévorés dans leur jeunesse.
Avec ce roman, Brigitte Kernel ne révolutionne pas le genre. Elle met en scène une jeune femme fortement déstabilisée, qui voit sa vie et ce qu'elle en imaginait s'effondrer face à l'adultère de son époux. Aidée de son amie fidèle, Nan, elle monte une disparition de toute pièce et s'enfuit dans un hôtel d'une station thermale où elle finira par être reconnue. Tout au long de son histoire, Brigitte Kernel imagine qu'Agatha pose les bases d'un de ses futurs romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.

Sympathique, ce roman ne transcende pas le genre. Il ne révèle rien de plus que ce que journalistes et romanciers ont déjà imaginé.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
1929, la plus célèbre romancière d'Angleterre disparaît. On retrouve sa voiture au bord d'un lac, loin de tout, avec son manteau et sa carte d'identité. Accident ? Des centaines de policiers fouillent les environs et draguent le lac. Suicide ? Elle vient de perdre sa mère. Meurtre ? Son mari vient de demander le divorce pour épouser sa secrétaire. Enlèvement ?... Cette affaire fait la une de tous les journaux, l'Angleterre se passionne pour ce mystère. Agatha Christie réapparaitra 11 jours plus tard, amnésique. Même dans ses mémoires, elle n'écrira pas une ligne sur cet épisode.
A partir d'une importante recherche documentaire, Brigitte Kernel nous raconte ce fait divers et comble le vide. Son imprégnation de l'univers d'Agatha Christie rend la frontière entre le réel et la fiction invisible. A noter le style qui restitue l'ambiance des romans d'Agatha Christie.
Où a donc disparu Agatha Christie pendant ces 11 jours qui ont remué toute l'Angleterre ? Voilà le sujet qu'a choisi Brigitte Kernel pour son roman. Un pari osé car il faut réussir à donner à cet événement l'authenticité que l'on souhaite trouver dans ce genre de récit.

Pour moi, le pari n'est qu'à moitié réussi. le roman se lit très vite, fort heureusement, car il ne faut pas s'appesantir sur un événement aussi court. En revanche, on a du mal à s'attacher à cette Agatha légèrement geignarde, voire un peu hystérique sur les bords.
Beaucoup de spéculations j'imagine mais j'ai du mal à me dire que les réactions de la jeune femme pourraient être aussi étranges.

De plus, j'ai été profondément agacé par ces mots anglais glissés ici et là (pourquoi ce langage hybride ? Juste pour nous rappeler que la dame est anglaise avant tout?)

Le livre n'est pas désagréable à lire mais le sujet était-il aussi aisé à traiter ? J'en doute fortement...
On peut très bien apprécier l'oeuvre prolifique d'Agatha Christie sans s'intéresser à son auteur. Pourtant, Brigitte Kernel, que j'ai eu le plaisir de rencontrer à Nancy au "Livre sur la Place" en a fait un livre. Elle s'est surtout attachée à nous faire entrevoir les occupations d' Agatha durant la semaine et demie qu'elle avait passée loin des siens et de son mari volage, Archibald. J'avais lu, il y a bien longtemps l'ouvrage publié sous le pseudonyme de Mary Westmacott " Loin de vous ce printemps" et cela m'avait suffi.
Agatha l'a fait comprendre, cette période n'appartient qu'à elle, auteur reconnue mais aussi femme anglaise en souffrance, et non pas à ses lecteurs.
Le livre de Brigitte Kernel "Agatha Christie, le chapitre disparu" bien documenté, largement agrémenté de photos, m'a fait découvrir la vie d'une femme d'une autre époque, disposant de nombreux domestiques et de plusieurs demeures mais il n'a pas suffi à me faire pénétrer dans l'intimité profonde de sa personnalité. Il reste surtout pour moi le roman de l'amitié entre Agatha et Nan qui l'a accueillie avec tant de discrétion lorsqu'elle était activement recherchée durant sa disparition. La même histoire, racontée par Nan sera t-elle le thème d'un autre roman?
Pré-ado, j'ai lu tous les "Agatha Christie" qui me tombaient sous la main. Aussi, quand l'occasion d'écouter "La chapitre disparu s'est présentée à moi, je n'ai pas hésité à renouer avec l'univers de la célèbre romancière.
Dans "Le chapitre disparu", Brigitte Kernel raconte un épisode méconnu de la vie d'Agatha Christie. En 1926, elle a disparu de la circulation pendant une dizaine de jours, défrayant la chronique. Elle a alors 36 ans et traverse une période difficile : sa mère vient de mourir et son mari la trompe avec une femme plus jeune qu'elle. Coup de tête, amnésie ou escapade minutieusement préparée ? Nul ne le sait car Agatha Christie n'a jamais voulu raconter ce chapitre de sa vie, laissant la porte ouverte à toutes les suppositions.
Journal de l'époque....
Journal de l'époque....
L'hypothèse choisie par Brigitte Kernel est celle d'un suicide prémédité et raté, suivi d'un plan improvisé : se cacher pour "punir" son mari de la tromper et le créer du tracas. Pour élaborer cette fuite, l'auteur imagine qu'elle bénéficie de la complicité d'une amie. Nous suivons donc la célèbre romancière à Harrogate, dans le Yorkshire où elle prend ses marques dans un hôtel thermal pendant que des recherches sont menées pour la retrouver. Cette partie de l'histoire est inspirée de la réalité. C'est en effet à Harrogate qu'on la retrouvera, des employés de l'hôtel l'ayant reconnue et "dénoncée" à la police. Sa cavale s'arrêtera là et Agatha reprendra le cours de sa vie, comme si rien (ou presque) ne s'était passé.
Pour démêler le vrai du faux, j'ai éprouvé le besoin de me documenter un peu sur ce que l'on sait de la disparition d'Agatha mais on peut tout à faire lire le roman sans rien savoir de cette histoire. C'est une lecture assez amusante, qui nous plonge dans les années 20 en Angleterre. On peut se rendre compte à quel point Agatha Christie était en avance sur son temps. Elle gagne sa vie, conduit sa voiture et refuse de fermer les yeux sur les tromperies de son mari (les femmes de l'époque préféraient se taire pour éviter les scandales). On la voit aux prises avec la création littéraire (elle écrit en effet durant ces dix jours). Brigitte Kernel s'est-elle approchée de la réalité des faits ? Nul de le sait mais son hypothèse a le mérite d'être crédible.
Mon bémol concernant cette écoute concerne l'interprétation, que j'ai trouvée ratée. J'aime bien écouter Brigitte Kernel à la radio mais je ne l'ai pas trouvée convaincante comme conteuse. Dommage.
Lien : http://www.sylire.com/2017/0..
Ce livre retrace la période de la "disparition" d'Agatha Christie, du 3 au 14 décembre 1926.
J'ai découvert une partie de la vie de cette grande romancière, mais également une personnalité un peu spéciale.
J'ai maintenant très envie de lire son autobiographie.
L'auteure part d'un " trou" dans la biographie d' Agatha Christie et nous livre un récit à la première personne de cette brève disparition . le résultat reste décevant malgré des descriptions de la vie anglaise en 1926 et de la condition des femmes . L'ensemble, bien écrit malgré tout demeure peu crédible .
Un récit bien mené et captivant, sans grande audace littéraire mais très plaisant à lire.
Le personnage d'Agatha est attachant, on se passionne pour ses états d'âme et ses doutes. La partie londonienne, en préparation avant son exil avec son amie, est savoureuse !
Ce récit de Brigitte Kernel, paru en poche en 2017 aux éditions J'ai lu, relate une courte période de la vie de Agatha Christie. Elle reprend, sous la forme d'une biographie romancée, l'épisode de sa disparition mystérieuse, en 1926, au moment où son mari Archibald lui annonce qu'il veut divorcer. Les enquêteurs qui partent à sa recherche pendant une dizaine de jours n'écartent aucune piste... En ouvrant ce roman, je m'attendais à un travail biographique ambitieux, mais la lecture n'a pas tenu toutes ses promesses. L'ambiance est bien retranscrite, mais j'aurais souhaité plus de finesse car l'intrigue est bancale et le style commun. Il s'agit néanmoins d'une lecture d'été facile qui permet de passer un bon moment et de découvrir une facette un peu plus secrète de la Reine du crime.