C'est une enquête sur les criminels de guerre cachés en 1949 dans Munich. Cette traque aux anciens nazis est menée par un ancien de la SS, Bernhard Gunther.

L'auteur dresse de saisissants portraits de criminels de guerre fardés en honnêtes citoyens.

Nous sommes plongés dans la ville de Munich en pleine reconstruction.

Philipp Kerr décrit la culpabilité allemande.
Dans ce roman, nous retrouvons Bernie Gunther que l'on avait déjà suivi dans "La trilogie berlinoise".

Nous sommes après la Seconde Guerre Mondiale. Bernie est détective privé. Il doit surmonter de terribles épreuves, comme le décès de sa femme.

Pour cela, il se plonge corps et âme dans le travail et va venir en aide à une femme qui recherche son mari.

Mais, les choses ne vont pas être simples. Bernie va tomber dans un véritable guet-apens. Les choses vont très vite se retourner contre lui. Il va devoir batailler pour se sortir de cette situation...

Mon avis

J'ai beaucoup aimé retrouver le personnage de Bernie Gunther.

Nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant l'histoire qui est pleine de rebondissements.

Gunther est quand-même un détective à part. Ces enquêtes sont menées parfois de drôles de façon !

Par contre, je n'ai pas compris le début du roman. Pourquoi cet événement est présent à ce moment là. Une petite référence y est seulement faite à la fin.

J'ai tout de même beaucoup aimé et passé un très bon moment de lecture !
L'action se situe en 1949 entre l'Allemagne et l'Autriche. Bernie se retrouve mêlé dans un complot dont il a du mal à voir les ficelles. Sa femme meurt et il se retrouve en mauvaise posture. C'est toujours noir avec un côté historique toujours intéressant, ici l'après guerre et ses magouilles. La société est bien dépeinte, le lecteur est plongé dans l'époque.
Une intrigue qui au départ déçoit : cela semble partir un peu dans tous les sens. Mais tout s'assemble ensuite dans un scénario machiavélique. le cadre historique de l'après guerre en Allemagne (1948-1950) ajoute un intérêt supplémentaire.
Ma plus grosse réserve porte en fait sur le style d'écriture : l'auteur éprouve sans cesse le besoin d'effectuer des comparaisons potaches, saugrenues et même proprement vulgaires sous prétexte d'instiller un peu d'humour dans ce roman assez noir :
"une chemise dont le col cassé semblait avoir été coupé par Pythagore en personne"
"les chaussures noires brillaient comme le cadre en métal d'un bicyclette neuve"
"il avait la mine d'une créature capable de tuer une belette à coups de dents. On eût dit que sa mère avait prié pour mettre au monde un fox-terrier, avant de se raviser à la dernière minute"
Ces trois citations sont tirées d'un seul paragraphe (page 269) !
Dommage...
La suite des enquêtes du privé Bernie Gunther, après la trilogie berlinoise. Sauf que la trame de celle-ci avait lieu à Berlin dans les années 1930. Là, on est à Munich en 1949. Entre temps, il y a eu une guerre mondiale perdue et une partition de l'Allemagne. Il est rappelé que, alors qu'il n'a jamais été nazi, Bernie Gunther a été enrôlé dans la SS et a servi sur le front de l'Est où il a assisté à de nombreuses exactions. On en saura plus dans d'autres romans comme Prague fatale ou Les ombres de Katyn, sortis en France après ce bouquin (donc soit l'auteur a voulu faire des préquelles, soit je m'interroge sur la cohérence de l'éditeur par rapport à la chronologie des traductions...)... En attendant, Gunther s'est installé à Munich, loin de Berlin, avec sa femme qui a de sérieux problèmes de santé. le détective privé tente de se reconvertir dans l'hôtellerie. Mais il a du mal. et pour cause : l'hôtel hérité de son beau-père offre une vue imprenable sur le camp de Dachau ! Pour le glamour et le romantisme dont les paysages bavarois ne manquent pourtant pas, on repassera ! du coup, il va reprendre son ancienne activité à Munich et une certaine Frau Warzok vient lui demander d'enquêter sur la disparition de son mari, un criminel SS dont elle aimerait avoir la confirmation de la mort pour pouvoir se remarier dans une église catholique. Bernie Gunther va alors enquêter dans les eaux troubles de l'Allemagne d'après-guerre, entre les espions américains, les autorités soviétiques, les agents du Mossad du tout nouvel Etat d'Israël et surtout, le milieu des anciens nazis qui ont des choses à se reprocher et qui cherchent à fuir en Argentine et sont prêts à tout pour que leur existence soit oubliée...
Très bon polar historique ! Si on a aimé la trilogie berlinoise, on aimera forcément La mort, entre autres
Si vous avez aimé La trilogie Berlinoise, vous devriez apprécier ce nouveau chapitre de la vie de Bernie Gunther qui se déroule ici après la guerre et nous amène dans le singulier labyrinthe des actions de l'Allemagne nazie auprès de certaines fanges d'extrémistes autant Juifs qu'Arabes. Comme à l'habitude l'intérêt se partage entre la géopolitique, l'enquête policière et l'évolution du personnage de Bernie. Tout ça écrit avec le sarcasme facile et un humour noir parfois décapant. Bref je recommande fortement
Voilà, terminé les aventures de Bernhard "Bernie" Gunther !
Une fresque historique époustouflante et documentée.
A lire dans l'ordre :

"Trilogie berlinoise",
1989 : L'Été de cristal,
1990 : La Pâle figure,
1991 : Un requiem allemand,
2006 : La Mort, entre autres,
2008 : Une douce flamme,

Espérons qu'il y aura une suite... en attendant, c'est mon coup de coeur de l'année.
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Tout cela est véritablement passionnant et fait de la mort, entre autres un excellent roman.
Lien : http://philemont.over-blog.n..
Ce roman est la suite de la Trilogie berlinoise. Nous retrouvons Bernie Gunther quatre ans après la fin de la guerre. Il a abandonné pour un temps son travail de détective privé pour s'occuper de l'hôtel de son beau-père décédé. Les affaires ne marchent pas fort étant donné que l'hôtel est situé à Dachau. Bernie finit donc par retourner à Munich et se réinstalle comme détective privé. Il est vite contacté par une cliente qui souhaite retrouver son mari, criminel nazi, qui a disparu. Bernie accepte le travail n'ayant guère le choix. L'affaire s'avère plus tortueuse que prévu même en ces temps troublés. Il lui faudra beaucoup louvoyer entre les intérêts des uns et des autres et les grandes et petites compromissions pour sauver sa peau.
Cette suite de la Trilogie berlinoise est tout aussi bien réussie. Toutes les complexités du lieu et de l'époque apparaissent au lecteur. Les apparences sont particulièrement trompeuses et Bernie ne devra se fier à personne.
J'ai bien aimé me replongé dans la vie trépidante et couverte d'embuche de Bernard Gunther et on peu dire que dans ce tome en frais de sale tour il est bien servie. À un certain moment on le croit presque trop naïf, mais la mise en scène est de taille et réussis à mistifier le lecteur.
Tout au long du roman les différents intervenants sont soit des âme charitable, des suspects potentiel ou de dangereux tueurs ayant des motivations difficilement identifiable avant la conclusion de l'histoire.
Ce roman nous laisse en plan, nous obligeant sans hésitation à la poursuivre dans le prochain tome.