Les Editions de Saxe (23/02/2017)
Ce livre est destiné à tous ceux qui ont toujours rêvé de peindre des paysages à l'aquarelle. 3 tubes de peinture, 3 pinceaux et du papier aquarelle : c'est tout ce qu'il faut pour se lancer ! Geoff Kersey montre comment mélanger toutes les couleurs nécessaires à partir du rouge, du bleu et du jaune. Il les guide étape après étape pour peindre des ciels, des lacs, des bois, des montagnes et autres paysages. Les amateurs d'aquarelles vont acquérir des compétences à m... >Voir plus
Que lire après Je débute à l'aquarelleVoir plus
Ce qui m'a attirée dans ce livre, ce sont les peintures à reproduire : agréables, jolies, douces. Elles sont un plaisir à dessiner. J'aime le choix des couleurs comme le coup de crayon.
Le pas à pas est très clair, bien expliqué, complété par des photos.

Un petit reproche par contre, assez important en peinture : l'artiste nous fait peindre à partir de 3 couleurs (rouge clair, jaune de cadium clair, bleu outremer) qui ne sont donc pas les primaires (choix très valable). Les nuances qu'il obtient vont du vert, bleu, marron, gris clair, etc. sans jamais préciser ses mélanges ou la quantité. Ce n'est en conséquence, pas du tout évident à reproduire ; pour ne pas dire fort galère.

Ceci mis à part, un livre très agréable que j'ai bien apprécié.

Pour créer un effet texturé et irrégulier, préparez un mélange consistant, trempez-y le pinceau puis essuyez-le avec soin sur le bord de la palette pour enlever une partie de la peinture. Il s'agit de la technique du pinceau sec. Mettez-la en application sur une feuille de papier aquarelle rugueux. Tenez le pinceau à l'horizontale comme le montre la photographie puis trainez-le sur la surface.