Les Editions de Saxe (08/04/2016)
De nombreux artistes aiment travailler d'après photos, mais ont du mal à savoir ce qu'ils doivent conserver et ce qu'ils doivent supprimer, et tâtonnent souvent pour adapter leur scène ou leur paysage afin d'en faire une peinture. Dans cet ouvrage, Geoff Kersey vous présente 27 de ses peintures à l'aquarelle, vous expliquant comment il a procédé à partir d'une ou de plusieurs photos. Pour chaque sujet traité, il met à votre disposition la ou les photo(s) de référenc... >Voir plus
Que lire après Peindre des aquarelles : D'après photosVoir plus
Encore un très beau livre de l'artiste anglais Geoff Kersey, que je me suis offert avec beaucoup de plaisir et les yeux fermés.

Je n'ai, pour l'instant, pas trouvé d'autres ouvrages traitant du travail de la peinture d'après une photo. C'est très enthousiasmant pour une photographe comme moi (je n'ai pas encore osé franchir le pas, je suis lente à me faire confiance). Interpréter une photo est complexe pour qui n'a jamais pris de cours d'art plastique.

L'auteur nous démontre qu'une composition parfaite existe rarement et qu'il faut savoir non pas copier ce qu'on voit mais se l'approprier pleinement et en faire son propre tableau, simplifier certains traits, en ajouter d'autres. Il explique clairement sa démarche, une photo et une aquarelle après l'autre. Il ne s'agit pas de pas à pas, mais de conseils, d'astuces, d'une transmission d'années d'expériences. Je conseille d'ailleurs de le lire dans l'ordre donné pour ne rien perdre du travail de progression qui est fourni.

À la qualité du coup de pinceau, s'ajoute la beauté des photos : ce livre est une petite merveille pour peintres intermédiaires à experts.