📖 1ère phrase : Est-ce qu'il avait tiré sur mes paupières pour voir ce qu'elles cachaient ?

🦁 L'histoire : ce roman, écrit en 1958, se déroule entièrement dans un Parc National au Kenya. L'action s'y déroule en quelques jours. On va suivre un visiteur (qui reste anonyme pendant tout le roman) arrivant dans ce Parc et découvrant Patricia, 10 ans, fille du directeur du parc. Patricia est une « magicienne », partie intégrante de la savane, amie avec un lion. Cette relation extrêmement forte entre l'enfant et l'animal constitue la trame principale de ce livre. Cette oeuvre est une ode à la beauté de la nature, nous plonge dans des descriptions lyriques et poétiques de cette savane, les animaux, bien sûr mais aussi les hommes avec en particulier les Masaï..
« Personne au monde était aussi riche, justement parce qu'il ne possédait rien et ne désirait pas davantage. »
« Mais l'aurore surgit d'un coup, prompte et glorieuse. La neige du Kilimandjaro devint un doux brasier. La brume se déchira en écharpe de fées, en poudre de diamants. L'eau etincela au fond de l'herbe ».
Mais la tension liée à la complexité des relations entre Patricia et ses parents, de Patricia avec le lion et de ses parents entre-eux monte peu à peu...

❤️❤️❤️ Mon avis : j'avais lu ce livre en .... 1976 😱, j'ai retrouvé des petites notes au crayon, il m'avait marquée mais certainement pas de la même façon qu'aujourd'hui.
Au delà de l'ode à la nature, magnifiquement décrite, et au fait que l'homme n'en est qu'une infime partie, Kessel évoque aussi le racisme de cette époque coloniale, les relations entre colons et colonisés. Certaines phrases, pour lesquelles le narrateur ne prend pas position, sont choquantes même en se projetant dans le contexte de 1958. Kessel dénonce cette pseudo supériorité du blanc, notamment dans ses descriptions des Masaie.
La relation oedipienne entre Patricia et son père est reproduite aussi entre Patricia et son lion, avec une fascination tellement forte qu'on en perçoit de la violence, quelque chose de purement animal...
J'ai beaucoup aimé cette relecture et elle restera marquante aussi pour mes yeux d'adulte !
L'avis de la Plume Baroque :

J'ai à plusieurs reprises vu des internautes conseiller le Lion de Joseph Kessel. Pour n'avoir jamais lu cet auteur qui m'intriguait pourtant depuis quelques temps, ce livre aura été une belle découverte, une lecture puissante dont je ne ressors pas indemne.

Par le biais de son roman, l'auteur nous plonge littéralement dans la savane africaine, plus précisément dans l'Afrique orientale, au pied du Kilimandjaro. Nous y découvrons notre narrateur en voyage dans un parc royal, totalement submergé par les émotions émanant d'un environnement idyllique pour un passionné de nature et de ses habitants primaires. Une ambiance délicieuse décrite de main de maître par Joseph Kessel qui nous donne l'impression de voir sans y être, expression du pouvoir magique des écrivains talentueux.

Notre narrateur va ici faire la rencontre des animaux mais également de la famille en charge de ce parc : Bullit, le directeur chevronné, ancien chasseur réputé devenu protecteur des animaux qu'il prenait auparavant plaisir à abattre, Sybil, sa femme, qui a l'impression de subir la savane plus que les autres membres de sa famille et Patricia, leur fille, le véritable personnage principal de cette histoire.

Patricia a grandi dans la brousse, aux côtés des animaux, dans leur milieu mais également aux côtés des tribus humaines. Elle parle de ce fait tous les dialectes, se déplace comme un félin et dispose d'une connaissance intarissable de cet environnement qu'elle chérit plus que de raison. Si sa mère souhaite la contraindre à mener une vie digne d'une « occidentale », elle ne pense qu'aux animaux et à la nature.

Notre narrateur est jaloux de Patricia, jaloux de sa liberté, de sa vie et de son lien avec la savane. Parti pour rester un seul jour, il décide d'annuler son vol afin de suivre la jeune fille dans ses pérégrinations sauvages, à la rencontre des bêtes et de son lion, le roi de la jungle, le beau King.

King est un lion recueilli par la famille de Patricia, élevé par ses soins depuis son plus jeune âge. Une relation qui n'a jamais cessé même à l'âge adulte où King vadrouille à son gré sans ne jamais cesser de venir jouer et câliner celle qu'il considère comme son amie et sa famille.

Une relation qui va troubler notre narrateur mais également les masaïs qui auront ici une importance toute particulière. Ces anciens tueurs de lions devenus simples éleveurs sous l'égide des colonisateurs et de la protection de la faune sauvage restent insoumis et une jeune fille capable de dompter aussi aisément leur ennemi séculaire à de quoi détonner.

Je ne vous en dirai pas plus sur cette histoire que j'ai trouvé, à de nombreux égards, magnifique ! le talent de Joseph Kessel est indéniable, il sert ici à nous dépeindre une nature savoureuse et envoûtante, des relations simples et passionnées jusqu'au dénouement que tout le monde attend, le lecteur comme les protagonistes.
Lien : http://lesplumesbaroques.com..
Livre extraordinaire, de simplicité, de fraîcheur, de bienveillance, de réalisme, d'émotion. Tout simplement beau. A lire absolument.
C'est un livre que j'ai lorsque j'étais au collège, il y quelques années maintenant.
Je peux dire que c'est ce livre qui m'a sans doute fait découvrir et aimer la lecture.
L'histoire, l'ambiance de ce roman y sont certainement pour quelque chose.
J'en garde un souvenir empli d'émotions.
A lire ou à relire
Avec le lion, Kessel se substitue à Baudelaire et nous invite lui-même au voyage en ces terres où tout ne semble qu' « ordre et beauté ; luxe, calme et volupté ». Il serait bien dommage de se priver d'une si belle invitation…

Découvrez ma critique en intégralité sur mon blog : Baudelire
Lien : http://baudelire.blogspot.co..
Patricia a le pouvoir de communiquer et de se faire respecter par les fauves qui siègent dans la savane d'une Réserve, proche de Nairobi, dont le directeur est John Bullit, son père. Ce pouvoir s'inscrit dans son héritage instinctif au grand dam de Sybil la mère de Patricia, elle rêve plutôt de pension à Nairobi pour sa fille, de vêtements soyeux et d'une éducation scolaire classique et donc rassurante.

Mais Patricia vit une relation amicale absolument troublante avec un lion nommé King qui l'a tient arrimée au peuple animal. Assez rapidement, le lecteur est pris d'une fascination qui tombe souvent dans la crainte de voir l'instinct animal prendre le dessus sur l'homme. L'histoire prend racine dans un paysage grandiloquent où les couleurs chaudes ajoutent leur dose de suffocation. Une dualité constante imprègne donc le lecteur. On dirait que dans ce grand espace africain, l'ordre du monde est renversé, les sens sont convoqués intensément.

Au coeur de la vie des Moranes et des rangers, c'est aussi une réflexion sur l'amour qui est engendrée. le sacrifice d'une fille pour le plaisir de sa mère est-il justifiable quand on connaît ce qui anime le coeur de cette enfant? Et l'avenir a-t-il besoin de fondations solides pour vivre une vie sans crainte ?

L'écriture de Joseph Kessel m'a bien tenue en haleine, elle a provoqué en moi un flot de fascination face aux lois animales qui imposent à l'homme de s'adapter tout en ayant conscience du risque encouru.
Intense et passionnant !
Un de mes premiers "vrais" romans, lu vers 10 ans, entre un Curwood et un London. Beauté des images, puissance d'évocation, émotion, voilà ce qu'il m'en reste. Débordant d'enthousisame, j'en lisais des passages à voix haute à mes soeurs le soir. Passerait-il l'épreuve de la relecture ?
Une histoire d'amitié incroyable entre Patricia et King, le roi de la jungle. le narrateur en visite dans une réserve au Kenya va découvrir la famille Bullit et l'attachement d'une petite fille au lion. Ethologie et ethnologie au programme.
Pas seulement un livre pour enfants. Très philosophique ! Une oeuvre qui parvient à rendre l'afrique vraiment mystérieuse et envoutante . Les mots de Kessel épousent la bestialité mais aussi la poéticité de ce pays magique .
Cette petite fille fait l'apprentissage de la vie par l'intermédiaire de l'animal et par ce biais , kessel aborde les relations humaines, ces relations parfois plus cruelles que la société animale.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je n'ai pas aimé l'écriture de l'auteur car je l'ai trouvé longue et ennuyeuse. Il y a beaucoup voir trop de descriptions longues ! C'est un livre ancien et donc parfois le langage est un peu difficile à comprendre. Ce que j'ai aimé par contre, c'est l'histoire car elle est vraiment belle et hors du commun. Je le recommande plus aux adultes.

Ophélie