Librinova (21/09/2018)
Au printemps 1944, Alix Lusseyran, agent secret et tireuse d'élite pour le SOE, rentre enfin à Londres avec son bébé, Markus, après n'avoir pas eu d'autre choix que d'abandonner Andreas Weinberg, l'homme qu'elle aime passionnément et dont elle attend un enfant, aux mains des Allemands. Elle y retrouve son père, Gabriel Lusseyran, prisonnier de guerre ayant réussi à s'évader avec la complicité d'une jeune femme qui est devenue son épouse et qui attend également un en... >Voir plus
Que lire après Adieu la vieVoir plus
Le siècle, tome 1 : La chute des géants par Follett

Le Siècle

Ken Follett

4.31★ (25006)

3 tomes

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Les treize vents

Juliette Benzoni

3.76★ (937)

5 tomes

Alix Lusseyran, agent secret et tireuse d'élite pour le SOE rentre enfin à Londres avec son bébé, mais sans l'amour de sa vie, Andréas Weinberg, elle aura une seule obsession : le retrouver - Arrivera-t-elle à ses fins ?

J'aime ce genre héroïne qui symbolise la liberté, qui fais ce dont elle a envie et surtout qui va au bout de ses désirs, sans rien lâcher.

L'autrice m'avait prévenu, c'est un tome beaucoup plus noir, et effectivement on est en 1944, et viens le moment ou les camps de concentration sont libérés et on découvre l'envers du décor, et ce n'est pas joli, c'est dur, c'est la réalité de cette guerre.

Alix n'est pas épargné dans ce tome, ou elle va changer littéralement de métier, mais garde ce gout du tir et de tuer, et elle va s'en servir pour aller au bout de sa quête.

C'est un volet encore hyper addictif, ça va à cent à l'heure, on ne s'ennuie pas une seconde, et il y a ce côté sentimental de ce personnage qui lui donne encore plus d'humanité mais surtout un peu légèreté dans un contexte difficile, ça fait du bien, je ne suis pas trop romance, mais j'aime beaucoup l'histoire de Alix et Markus, bon il est peu présent dans l'histoire, mais d'un autre côté il est au choeur de l'intrigue.

La fin est incroyable, mais je m'en doutais un petit peu, je me suis dit elle ne peut pas nous faire cela, mais j'avais une seule envie me jeter sur la troisième partie, mais il n'est pas encore sorti.

Je vais devoir m'armer de patience, ce fut un très bon deuxième tome, ce qui n'est pas évident fan de série, le côté historique est présent, et j'aime beaucoup, cette partie de l'histoire de France, ce qui s'est passer dans les camps, cela m'a toujours intéressée. Comment les gens s'en sortent après ? le côté psychique comme ils le gèrent ?

C'est vraiment passionnant à lire, tout en suivant le parcours d'Alix, et les décisions qu'elle va prendre, ses doutes, et son énergie et son obstination d'aller jusqu'au bout, ne jamais laisser tomber.

J'attends juste le volet 3 que je dégusterais probablement avec autant plaisir, découvrir comment Alix va s'en sortir sans le contexte de la guerre.

Je remercie chaleureusement l'autrice de cet envoi, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Le premier tome de cette trilogie, Adieu la peine et le plaisir, a été LA découverte littéraire de mon premier semestre 2019. Autant vous dire que j'étais toute contente de plonger dans la suite des aventures d'Alix, et je n'ai pas été déçue. On retrouve tout ce que j'ai aimé dans le premier: une héroïne forte, féministe, talentueuse, drôle, et en même temps réaliste, avec des failles qui la rendent très humaine malgré son parcours extraordinaire. Des personnages secondaires tout aussi nuancés et complets. Une histoire qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page. Un style toujours aussi fluide et agréable à lire.
L'autrice m'avait prévenue que ce second tome pouvait déstabiliser, car l'un des personnages principaux, disparut à la fin du premier tome, est quasiment absent. Pour ma part, j'ai au contraire adoré cette absence: car ce livre est très réaliste, et dans la vraie vie, les gens ne se retrouvent pas toujours, pas tout de suite, voir pas du tout... Et sans spoiler, j'ai trouvé la conclusion de ce tome absolument parfaite, là encore toute en nuances.Bref, un livre dans lequel il faut se plonger, sans la moindre hésitation. Pour les amateurs de Ken Follett, comme moi, ce second tome m'a vraiment fait penser à la série le siècle de cet autre excellent auteur: en mieux encore, car j'avais trouvé le deuxième tome de cette saga extrêmement douloureux à lire, tant il nous plongeait dans l'horreur de la guerre. Ici, les même thèmes, les même histoires tragiques sont abordés: viols par les armées russes arrivant en Allemagne, enfants à l'abandon dans les villes dévastées, horreur des camps... Mais le talent de Laure Kessler, c'est de retranscrire ces atrocités de façon très juste sans pour autant rendre la lecture trop douloureuse.

Vivement la suite!!
Lien : https://audreymarinpache.wor..