Lilyan Kesteloot (Éditeur scientifique)
Marabout (30/05/1990)
3.62/5   8 notes
Qu'elle soit écrite en français, en anglais ou en portugais, la littérature négro-africaine exprime d'abord un cri.
Ce cri résonne au fil des textes de cette anthologie qui commence avec la prise de conscience des Noirs, décrit leurs luttes pour la liberté, et se poursuit par une réflexion sur leur condition d'affranchis.
A travers ce panorama critique, Lylian Kesteloot nous livre les clés d'une littérature riche et violente, animée par la volonté d'i... >Voir plus
Que lire après Anthologie négro-africaine. panorama critique des prosateurs, poètes et dramaturges noirs du xxe siècle 1918-1981Voir plus

Joseph Kariuki

Viens mon amour

Viens mon amour, loin des rues
où des yeux hostiles nous divisent,
et où les vitrines reflètent nos différences.
Repose à l’abri de ma chambre fidèle.

Là, hors d’atteinte des propos laissés
derrière moi, je ne puis ne voir que toi
et dans mes yeux noirs tes yeux gris
vont se dissoudre,
La lumière des bougies projette
deux ombres noires sur le mur
et puis une, quand je me rapproche de toi

Lorsque enfin, s’éteignent les lumières
et que je sens ta main dans la mienne
deux souffles humains se rejoignent
et le piano tisse
Son incomparable harmonie.
Le temps d'Afrique - Notre chef de village portait une inutile et onéreuse montre-bracelet en or - il ne croyait pas qu'on pût emprisonner le temps dans une petite boite métallique (« le temps des blancs ») qu'il avait reçue de l'administration et qu'il dédaignait, méprisait, simple parure qui lui étranglait le poignet, en continuant à lire l'heure au soleil à l'instar de nos ancêtres, avec une inflexion du cou sur l'épaule gauche, l’œil rapetissé, canaille, comme s'il eût regardé par le trou d'une serrure, et répétant à qui voulait l'entendre que seuls le ciel, la mer et la forêt étaient assez vastes pour contenir son temps à lui.

2007 - [MS 129, p. 221] Ferdinand Oyono