Troisième lecture pour ma part et je ne me lasse pas de ce chef d'oeuvre ! Oui, un chef d'oeuvre ! Parce que Daniel Keyes révèle un talent d'écriture si maitrisé qu'il s'adapte de façon extrêmement fluide à l'évolution de son personnage. Parce que son analyse de l'âme humaine est tellement juste et étendue ! Parce que c'est une ode à ces êtres méprisés par la société mais qui ont une autre sagesse, celle de la bonté et de l'innocence, celle de se satisfaire de menus plaisirs, celle de prioriser l'amour. Parce que c'est une critique de la recherche scientifique (les portraits des chercheurs qui n'envisagent que leur propre réussite en oubliant de considérer leur cobaye, qui tâtonnent et manquent souvent de données, sont absolument géniaux), en même temps qu'un éloge (Charlie est reconnaissant d'avoir vécu cette tranche de vie et souhaite que les scientifiques poursuivent leur travail). Parce que c'est enthousiasmant et déprimant en même temps, qu'on aime Charlie et qu'à un moment on déteste son attitude. Ce roman de science-fiction date de 1959 et est en même temps extrêmement moderne ; ce roman de science-fiction n'aborde des progrès possibles que sous le biais de l'humain et se rapproche donc plus d'un roman psychologique : il nous interroge d'ailleurs sur notre place dans la société, notre position par rapport à l'Autre. « Des Fleurs pour Algernon » est un des récits les plus complets qui soient.
Résumé

Charlie Gordon, 32 ans, souffre de retard mental. Il gagne sa vie comme apprenti dans une boulangerie pour éviter d'être placé dans un établissement spécialisé mais sans s'en apercevoir, il fait l'objet de moqueries de la part de ses collègues de travail. Parallèlement, il suit des cours de lecture et d'écriture à l'université. Un jour, Charlie est choisi comme cobaye pour une expérience scientifique visant à augmenter le QI d'une personne atteinte de déficience intellectuelle. Cette expérimentation s'appuie sur les résultats concluants obtenus chez une souris de laboratoire nommée Algernon. Après l'opération et pour le suivi de l'étude, Charlie doit rédiger son journal intime sous forme de comptes rendus. Progressant intellectuellement de manière très rapide, Charlie accumule les connaissances mais a toujours beaucoup de mal à lier des relations normales avec les autres. Ses collègues à la boulangerie, qui s'amusaient à ses dépens, lui reprochent à présent son intelligence accrue et persuadent leur patron de le renvoyer. Et un jour, la souris Algernon donne des signes inquiétants de dégénérescence cérébrale...

Avis

La narration à la première personne, du point de vue de Charlie confère au récit une puissance émotionnelle incroyable. Néanmoins, il est difficile de parler de cette émotion sans révéler deux éléments essentiels de ce roman: la fin de l'histoire et le procédé stylistique original, fort et efficace, qui finit par nous tirer les larmes. Alors j'essaierai de ne pas trop en dévoiler.
On suit donc l'évolution de Charlie à travers les rapports qu'il rédige quasi quotidiennement avec ses propres mots. Les 10 premières pages sont les plus inattendues et déstabilisantes que j'ai pu lire, mais passé ce court moment, il est impossible de lâcher le livre. D'ailleurs qu'en j'y pense, j'en "souris" encore. Car c'est à travers son texte, son écriture et au fil des pages que Daniel Keyes nous témoigne de l'évolution de Charlie. Et c'est ce qui en fait un roman touchant. L'état de santé mentale et la transformation intellectuelle fulgurante de notre cobaye donne au récit un effet « compte à rebours » palpitant.

Si l'histoire peut paraître simple - une expérience scientifique qui change la vie d'un homme - elle passionne par les thèmes qu'elle aborde et les interrogations qu'elle soulève. En effet, au-delà de l'écriture et de la construction géniales, le roman aborde des questions philosophiques en rapport à l'intelligence de l'homme et son lien au bonheur. Et lorsqu'il prend conscience qu'il progresse intellectuellement, de nouveaux sentiments et émotions apparaissent, comme par exemple la honte envers l'ancien Charlie, enfoui en lui et qu'on a toujours pris pour un imbécile. Il devient suffisamment brillant pour pouvoir analyser sa vie de façon très lucide. La façon de se voir et de se juger évolue au fur et à mesure de sa transformation.

L'histoire de Charlie m'a rappelé le film L'Eveil de Penny Marshall (adapté du livre de Oliver Sacks), qui m'a également ému et dans lequel un jeune médecin-chercheur administre une molécule miracle à un groupe de malades très affectés pour les faire sortir de leur état léthargique. Leur évolution est comparable à celle de Charlie, d'autant plus qu'elle aboutit aux mêmes interrogations et conclusions. Des fleurs pour Algernon dépasse le cercle des classiques de la science fiction, car, par sa portée universelle des thèmes abordés, son pouvoir émotionnel et sa virtuosité d'écriture, il est devenu tout simplement une référence. Une expérience scientifique, humaine, littéraire IN-DIS-PEN-SABLE!

Adaptations et références:
*Au cinéma, le film Charly (1968) de Ralph Nelson est une adaptation directe du roman.
* En livre, Théa pour l'éternité (2012) de Florence Hinckel s'inspire fortement du livre de Daniel Keyes.
*La série TV Brooklyn-Nine-Nine met e scène une souris Algernon et Les Simpson rendent hommage au roman dans plusieurs épisodes.
* Dans le jeu vidéo Fallout 2 un personnage se prénomme Algernon.
Mais aussi plusieurs adaptations en téléfilm, à la radio...

Du même auteur:
Les Mille et une vies de Billy Mulligan. D'après les entretiens de l'auteur avec le tueur aux multiples personnalités. Un de mes 10 livres préférés.
Je me suis lancé dans ce livre en plein été, en ne sachant pas forcément à quoi m'attendre et cela a été un réel coup de coeur ! Ce n'est pas une histoire d'amour ou de famille comme on en croise beaucoup sur la plage mais j'ai adoré me plonger dedans pendant des heures. Les personnages sont attachants et on y retrouve la complexité de l'Humain. A découvrir!
Un livre à lire absolument même s'il génère un grand malaise.
Au delà de l'histoire,il s'agit d'une alerte à utiliser le savoir médical sans contrôler les effets potentiels aussi bien sur des rats de laboratoire (en l'occurrence ici une souris) que sur des humains.
L'autre thème intéressant est le regard que nous portons sur des personnes déficientes mentalement et sur le rôle de leur famille.
La notion d'intelligence est aussi mise en balance avec les émotions;le jeune Charlie qui se sentait (même à tord )aimé ,est rejeté par les autres au fur à mesure que son intelligence s'accroît.
Un livre tellement riche sur divers plans qu'il peut être lu plusieurs fois .
Simplement captivant. J'ai adoré suivre de manière intime l'évolution psychologique de Charlie à travers ses comptes rendus; on pourrait presque se fondre dans l'esprit du personnage, nos émotions fluctuant tout au long du récit au rythme des siennes.
J'ai beau être un grand fan de science-fiction, cela fait des années que je reporte la lecture de « Des fleurs pour Algernon ». Il a fallu qu'un ami me l'offre pour qu'enfin je saute le pas. Et je ne fus pas déçu de ma lecture !

D'emblée, je fus séduit par la structure narrative du roman. Puis, très vite, par le narrateur même ; Un attardé mental qui va voir son intelligence croître rapidement suite à une opération chirurgicale. On s'attache facilement à Charlie dont on ressent toute la solitude et la souffrance au fil des pages. Daniel Keyes nous livre une histoire poignante, tendre et intelligente dont la conclusion m'a tiré plusieurs larmes.

Un excellent roman. Si vous ne l'avez toujours pas lu, ne faites pas comme moi et n'attendez plus avant de vous y perdre.
Chez d oeuvre du genre, et de tous les genres d 'ailleurs. le style narratif au début du roman est une trouvaille géniale. Je l ai fait lire à tout ceux que je connais qui ne l avaient pas lu.
C est bouleversant, sensible et vertigineux.
Tout le monde doit l avoir lu !
- le coeur et l'esprit de Charlie Gordon 🐁

Il est de ces livres qui vous bouleversent; ils sont rares, ils sont intimes, et surtout ils sont précieux. Des fleurs pour Algernon m'a abandonné en pièces, secoué, au bord des larmes

C'est une expérience intime, une plongée dans l'esprit d'un homme, qui de la naïveté et la candeur d'un esprit d'enfant, va développer une intelligence extraordinaire. Donner tant de matière grise à une personne qui en a tant subi le manque, c'est teinter d'affect, de réalité crasse et de poésie mélancolique, une étude affutée et très pertinente de la condition solitaire des personnes hors normes, a un bout comme à l'autre du spectre de l'intelligence

C'est une critique écrite à chaud, immédiatement après avoir fermé le livre, tard dans la nuit. Incomplète, rendue floue par l'intensité émotionnelle de cette histoire, probablement peu utile et pertinente.
Mais je pense qu'il serait malhonnête d'en faire une autre; malhonnête de laisser se dissiper la mosaïque chamarrée d'émotions que vous tatoue cette oeuvre;
malhonnête de vouloir résumer, expliquer ou interpréter une histoire si délicatement et justement menée, qu'utiliser d'autres mots que ceux de l'auteur pour en parler la terniraient

En bref, lisez des fleurs pour Algernon
Cette lecture bouleversante et immensément intéressante tant sur l'aspect scientifique qu'humain m'a profondément touchée.

Charlie, ni plus ni moins considéré comme un cobaye pour assurer le succès d'une expérience scientifique sera la réplique exacte de son amie de tests Algernon.

Dans ce roman, les réflexions sont donc nombreuses et très riches, avec un regard glacial sur la manipulation, les différences, et la remise en question des "normes" d'intelligence.

Une belle leçon de vie et un message fort, propre à chacun en refermant le livre.

Il appartient en effet à chaque lecteur de se demander comment aurait il agi avec Charlie Gordon ?

Parce qu'au delà d'une histoire sur une expérience, c'est aussi le regard de notre société sur les êtres différents, le rejet et l'ascension sociale au détriment de l'amour.

Charlie existe partout autour de nous, en nous mais combien sauront considérer la différence comme une vraie individualité ?

Une lecture qui fut donc intense, dérangeante et remuante mais aussi l'occasion d'exacerber ma tolérance.

Un chef d'oeuvre pour moi.

Limité intellectuellement, Charlie Gordon vit dans un monde de naïveté et de bonheur, souriant à tout le monde, même à ceux qui se moquent de lui. Mais voilà qu'on lui donne la possibilité de subir une opération chirurgicale qui devrait pouvoir considérablement augmenter son intelligence. Inédite sur l'homme, l'expérience semble en effet montrer des résultats particulièrement prometteurs sur une souris nommée Algernon…

Vu le temps que j'ai mis à enfin me décider à lire cet ouvrage, Charlie Gordon n'est probablement pas le plus grand imbécile de l'histoire. Les nombreuses références que Richard Powers fait à cet ouvrage dans son excellent roman « Sidérations » m'ont finalement convaincu de lui laisser sa chance et ceux qui, comme moi, sont effrayé par le côté « science-fiction » du récit doivent bien comprendre qu'il ne s'agit ici que d'un point de départ qui permet surtout de livrer un roman psychologique d'une profondeur rare.

Alors certes, les premières pages peuvent surprendre, voire même mettre grammaticalement KO les puristes de la langue française. Livré sous forme de journal intime, le récit partage en effet les pensées de ce jeune homme qui a une maîtrise disons assez limitée de l'orthographe. Heureusement, les effets de l'opération se font très vite sentir, éliminant progressivement les fautes de syntaxe de ces comptes rendus journaliers et améliorant considérablement le confort de lecture après une dizaine de pages. Ouf !

Ce procédé narratif particulièrement ingénieux permet non seulement de constater l'évolution intellectuelle fulgurante de Charlie au fil des pages, mais dévoile aussi progressivement toute l'intelligence de ce récit imaginé par Daniel Keyes. Au fur et à mesure que son QI augmente, Charlie va certes prendre plaisir à apprendre, à comprendre et à s'élever intellectuellement, mais il va surtout également créer un fossé de plus en plus grand avec le monde bienheureux dans lequel il vivait. L'intelligence s'avère en effet très vite un cadeau empoisonné qui ne mène pas forcément au bonheur escompté.

Devenant de plus en plus intelligent, Charlie va d'une part revoir son passé sous un nouveau prisme, réalisant que son entourage se moquait de lui et rejetait sa différence, le poussant même à ressentir de la honte envers celui qu'il était. Puis, il va d'autre part commencer à se lasser de toutes ses personnes qui l'entourent et qui n'ont dorénavant plus l'esprit assez vif pour lui. Evoluant beaucoup trop vite pour trouver sa place dans le monde qui l'entoure, Charlie va progressivement s'éloigner de celui qu'il était, de ceux qu'il aimait et du bonheur en général… pour finalement constater qu'il était probablement plus heureux quand il était con…

Reposant sur un point de départ intelligent et une construction brillante, « Des fleurs pour Algernon » s'avère être un récit psychologique foncièrement humain, poignant, bouleversant et fascinant, débordant de questions existentielles et abordant des sujets sensibles, tels que la différence, la tolérance, les troubles de la mémoire ou les dangers de la science.

Incontournable !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..