Padmakara (25/08/2008)
Le monde ne serait-il pas meilleur si chacun se souciait plus des autres que de soi-même ? L'amour et la compassion dont nous sommes capables peuvent non seulement se cultiver pour devenir plus forts, mais ils peuvent aussi devenir infinis, inconditionnels et parfaits. C'est à cet entraînement du cœur et de l'esprit que l'ermite Gyalsé Thogmé de Ngultchou, qui vécut au Tibet au XIVe siècle, nous convie dans ses Trente-Sept Stances sur la pratique des bodhisattvas. D... >Voir plus
Que lire après Au coeur de la compassionVoir plus
Un beau livre bien écrit qui commente un texte majeur, les 37 vers sur la pratique d'un bodhisattva. Ce texte présente l'avantage de condenser en 37 stances l'essentiel des instructions pour développer en soi l'esprit d'éveil, la bodhicitta, bienveillance et compassion. Un plaisir

Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées, qui sont insubstantielles, disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.
L’infinie succession de penses passées, présentes et futures nous conduit à penser qu’il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l’esprit. Mais en fait les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors comment ces deux catégories de pensées qui n’existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s’appuyer sur ces deux choses inexistantes ?
Cependant, la vacuité des pensées, n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace. Il t a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.
Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sue quelque chose qui n’en a pas, c’st énonce l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’évènements. On peut appeler « collier » l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce « collier » n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?
Maître suprême et vous, protecteur Tchenrézi,
vous voyez que toutes choses ne vont ni ne viennent
mais vous vous consacrez au seul bien des êtres.
Je vous rends constamment hommage avec le respect
de mon corps, de ma parole et de mon esprit.
Les parfaits bouddhas, source de bonheur et de félicité,
naissent de l’accomplissement du saint Dharma.
Comme pour accomplir le Dharma
il faut en connaître la pratique,
j’expliquerai ici la pratique des bodhisattvas.

1) Une fois acquis le vaisseau des libertés et des richesses, si difficile à trouver,
S’appliquer jour et nuit sans distraction à l’écoute, la réflexion et la méditation
Pour traverser avec tous les êtres l’océan du samsara, c’est agir en bodhisattva.

2) Dans notre pays natal, le flot de l’attachement envers nos proches nous submerge ;
Les flammes de la haine envers nos ennemis nous consument ;
Obscurcis par l’ignorance, nous oublions ce qui est à faire et à éviter :
Quitter la terre de ses pères, c’est agir en bodhisattva.

3) Loin des lieux néfastes, les émotions négatives peu à peu s’évanouissent ;
Loin des distractions, une conduite vertueuse naturellement se développe ;
De l’esprit clair surgit la confiance dans les enseignements :
S’établir dans la solitude, c’est agir en bodhisattva.

4) Les amis longtemps réunis un jour se séparent ;
Les biens acquis avec peine doivent être abandonnés ;
Même la conscience, cette voyageuse, quitte l’auberge du corps :
Renoncer aux préoccupations de cette vie, c’est agir en bodhisattva.

5) En mauvaise compagnie, les trois poisons ne cessent de croître,
L’écoute, la réflexion et la méditation se détériorent,
L’amour et la compassion se réduisent à néant :
Renoncer à ces mauvais amis, c’est agir en bodhisattva.

6) En prenant appui sur un ami spirituel, les défauts s’épuisent
Et les qualités croissent comme la lune montante.
Aimer cet être sublime plus que soi-même, c’est agir en bodhisattva.
Ce que l'on perçoit n'est en soi ni beau ni laid. Laideur et beauté ne sont que des projections mentales. Aucun être ou objet ne possède par lui-même la faculté de nous rendre joyeux ou triste. C'est ainsi qu'une même personne peut plaire à certains et déplaire à d'autres. À nouveau, c'est l'esprit, et lui seul, qui en est la cause.
Quand vous reconnaîtrez la nature du samsara, vous serez envahis par une grande lassitude [....]. Vous verrez clairement à quel point les voies du monde ordinaire sont erronées et trompeuses, et vous vous en lasserez comme le vieillard se lasse des jeux d'enfant auquel on l'a forcé à prendre part. Quand vous comprendrez que passer vos jours à vous attacher à vos amis et à comploter pour défaire vos ennemis ou vos rivaux n'est que folie, ces activités ne vous fascineront plus. Quand vous serez frappés par l'inutilité de vous laisser sans cesse entraîner et conditionner par vos tendances habituelles, l'écœurement vous gagnera [....]. Il vous incitera à rechercher la libération, et si vous faites effort en ce sens, vous y parviendrez.
Quand votre réalisation de la vacuité de tous les phénomènes deviendra aussi vaste que le ciel, votre confiance dans la loi de la causalité des actes grandira dans les mêmes proportions, et vous mesurerez l'importance véritable de votre conduite. La vérité relative est en effet indissociable de la vérité absolue. Jamais la réalisation profonde de la vacuité naturelle de toute chose n'a conduit quiconque à penser que les actes positifs n'engendrent pas le bonheur et que les actes négatifs n'entraînent pas la souffrance. p 52