EAN : 9782809712094
Editions Philippe Picquier (20/10/2016)
Un ours polaire nommé Monsieur Milk est à la tête du petit bureau de poste de Shirokuma.
Il reçoit un jour une lettre qui lui est adressée : « Aidez-nous ! » ont écrit un couple de grues du District 1. Leur petit a disparu depuis trois jours. Très inquiet, Monsieur Milk va s’enquérir auprès de tous les animaux de la forêt…
Un jour d’été, Monsieur Milk reçoit une carte d’un couple de grues du District 3 qui disent avoir pris soin d’un petit gruau…
Que lire après Monsieur Milk, facteurVoir plus
Je pourrai presque dire que tout est dans le titre. L'album rappelle qu'il est important d'écrire - voir le phénomène des cartes de voeux au Japon, dont j'ai découvert l'ampleur il y a peu.
Milk est le seul employé de la poste, qui ne déborde pas vraiment de courriers. Or, il a reçu une lettre très importante, puisque Mr et Mme Grue ont perdu leur oisillon. Aussitôt, Milk se lance dans une quête au beau milieu de la forêt pour retrouver le petit. Pas toujours facile de parler avec les prédateurs - et j'ai été surprise par les différences de taille entre Milk, qui est un ours après tout, et le renard.
Le fond uni de chaque double page varie selon les situations. Majoritairement bleu pastel, elles tendent vers le violet (pour la nuit) ou le jaune (l'aurore ? le bonheur ?).
Un joli album rempli d'animaux et de courrier.

critiques presse (1)
Ricochet
08 mars 2017
Une histoire pleine de douceur dont le message un peu trop appuyé est de ne pas oublier d’envoyer des lettres.
Voici Milk de la poste de l'ours polaire.
Il est facteur et chacun sait qu'il distribue le bonheur en même temps que le courrier.