Adrien Albert (Autre)
L'Ecole des loisirs (04/11/2020)
3.54/5   14 notes
Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ?
Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  31 mars 2021
"Notre boucle d'or" est original dans le sens où il revisite avec malice un des plus célèbres contes pour enfants. Ici, Boucle d'or n'est pas une fille mais un garçon. On peut donc percevoir en filigrane une réflexion sur les genres féminins/masculins et leurs clichés. En cela, j'ai apprécié la revisite proposée par l'auteur. En revanche, je n'ai pas accroché du tout du aux dessins et leur colorisation.
RazKiss
  12 novembre 2021
J'ai toujours bien aimé le conte de « Boucle d'Or et les trois ours ». J'étais donc curieuse de voir de quelle manière Adrien Albert allait le détourner. Ici, Boucle d'Or est un petit garçon qui habite pas très loin de la famille Ours.
Je trouve ce détournement de conte plutôt original, j'ai bien aimé la chute. le texte est agréable à lire et les illustrations aux couleurs super vives sont du plus bel effet.
J'adore cet album, je suis preneuse si Adrien Albert décide de s'attaquer à un autre conte célèbre.
Radwan74
  26 février 2022
Un récit sous forme de revisite (assez éloignée) de l'histoire de Boucle d'Or. Un petit garçon se retrouve dans la maison des 3 Ours mais au lieu de boire les 3 bols de soupe (dans le conte classique), il renverse un bol de chocolat et en met partout dans la maison.
Les 3 Ours le suive à la trace et découvre un petit garçon apeuré…
En ce qui concerne le récit c'est vraiment très moyen car je ne trouve pas l'histoire très intéressante. Mes enfants ont par contre apprécié les dessins avec les pas du petit garçon qui mettent de partout le chocolat et les Ours qui sont plutôt angoissant… mais au final très sympathiques.
Bref, bon point pour le dessin, bien moins pour le récit.
agilmo
  23 février 2022
« A mon avis, ils ne vont pas être contents de voir leur chocolat étalé par terre. Moi, j'appelle ça une grosse bêtise. »
Adrien Albert revisite avec beaucoup de malice et de modernité le célèbre conte Boucle d'or et les trois ours. Ici Boucle d'Or est un garçon, les couleurs flashy dominent, rose pétant, vert acidulé… On est entre réalisme et fantastique dans un style décalé.
Même si ils habitent dans une maison, les ours conservent leur aspect sauvage, ils ne s'approchent pas de la maison des humains. Après le passage de Boucle d'Or, ils découvrent une véritable scène crime en entrant dans la maison… Comment vont-ils réagir ?
Un suspense haletant, des émotions fortes et un final plein de tendresse et très réconfortant.
cathlivres
  02 mars 2021
Un Boucle d'or format carré aux couleurs magnifiques,
dans une nouvelle variante intéressante où Boucle d'or est un petit blondinet tout bouclé, et où les parents ours comme les parents humains sont placés sur un pied d'égalité.
J'ai aimé l'effet de surprise lorsque Boucle d'or file par la fenêtre,
et la grande expressivité des ours désolés et désemparés devant les petits en pleurs!

CNLJ   15 mars 2021
La palette très colorée, parfois surréaliste comme dans la représentation de la forêt, la variété de la mise en images, les réactions du petit garçon croquées d'une manière très vraisemblable, et le côté gentiment moralisateur font souffler un vent de modernité et de tendresse réjouissant sur cette histoire.
Ricochet   03 mars 2021
Un conte classique qui subit ici une jolie métamorphose, y compris en ce qui concerne le premier rôle, puisque Boucle d’or se décline au masculin. Un album épatant, dans la lignée des précédents, doux et réconfortant comme on les aime.
ColibrilleColibrille   31 mars 2021
BibliotekanaBibliotekana   13 février 2021
Il entre, sans frapper, sans sonner. Quel malpoli !
ClioInoClioIno   27 février 2022
Il est désormais temps de retrouver papa et maman.