Suzy Borello (Traducteur)
Hauteville (02/05/2024)
Nommé dans la liste des « meilleurs livres de l'année » par The Washington Post et The New York Post.Quand l'armée nord-coréenne, soutenue par les communistes, envahit son village au début des années 1950, la jeune Haemi Lee, âgée de seize ans, fuit avec sa mère et son petit frère malade vers un camp de réfugiés. Là-bas, elle parvient, malgré tout, à goûter au bonheur, au côté de son ami d'enfance, Kyunghwan. Trop préoccupé par ses études, celui-ci ne se rend pas co... >Voir plus
Que lire après La déesse qui rêvait du cielVoir plus
La déesse qui rêvait du ciel est le premier roman de Crystal Hana Kim et autant le dire tout de suite : on rigole pas énormément en le lisant.

Le roman se découpe en deux partie avec une première où ils se passent énormément de choses et une seconde où on est surtout sur de la réflexion.

Nous suivons Haemi Lee une jeune coréenne obligée de fuir l'armée nord-coréenne, soutenue par les communistes. En arrivant à un village de réfugiés elle fait la connaissance de Kyunghwan qui va devenir son meilleur ami et même plus. Celui étant très occupé par ses études Haemi va finalement épouser son cousin dans l'espoir d'améliorer sa situation familiale car celui ci à de l'argent.

A l'image de Pachinko tout le long nous allons suivre plusieurs points de vu, l'évolution d'une famille, ses joies mais surtout ses regret.

Pour moi ce fut une très belle découverte, le roman n'est pas très long (moins de 500p) et est particulièrement bien traduit. Beaucoup d'émotions et d'attachements envers les personnages, comme j'ai dis au début ce n'est pas un roman joyeux et ça aborde des sujets très sensibles mais l'autrice le fait avec une délicatesse admirable.

Je mets 4 étoiles et non 5 car j'ai trouvé que la fin du roman un peu long à venir et bizarrement amené mais ce n'est pas très grave.

Vous avez aimez Pachinko? Vous allez adoré celui ci aussi!