Chloé Laborde (Traducteur)
Elan Vert (06/01/2023)
Fox emménage à côté de chez M. Loup. Lors de leur première rencontre, ils sont tous les deux de mauvaise humeur et ne se disent pas bonjour. Rien ne s'arrange avec le temps car aucun d'eux n'a envie de faire le premier pas vers l'autre. Un jour, M. Loup déménage. Plus tard, un matin d'hiver, ils se recroisent et finissent par se saluer.
Que lire après Têtes de muleVoir plus
Tête de mule est un très bel album jeunesse qui nous montre à quel point certaines situations ont pour origine un bête quiproquo. Fox est un jeune renard qui vient d'emménager à côté de chez Monsieur Loup. le lendemain matin, ils se croisent pour la première fois, mais pressés par le temps, un peu timides, ils n'osent pas se saluer. A partir de cette matinée, ils vont enchaîner les rencontres sans parvenir à se dire Bonjour et à se présenter, ce qui va les conduire à imaginer qu'ils s'ignorent volontairement, qu'ils sont malpolis et quand ce genre de situation concerne deux têtes de mule, il faut s'attendre à ce que cela dure longtemps avant que l'abcès soit crevé. Côté dessin, j'ai beaucoup aimé le fait que tout le décor et les personnages secondaires soit en noir et blanc, et que seul Fox et Monsieur Loup soient en rouge et bleu. le dessin est très mignon et les expressions des personnages sont très vivantes et très drôles.
Monsieur le Loup vient d'emménager à côté des parents du jeune Fox.
Et c'est arrivé comme ça, un mauvais jour qui avait mal démarré, ils ont commencé à ne pas se voir en peinture. Et d'une façon absurde, sur de mauvaises interprétations du langage corporel, chacun ne souhaitera plus faire d'efforts pour changer les choses.
C'est peu de choses, ils n'échangeront jamais, mais ils vont alimenter une animosité sur une relation qui n'aura pas commencé.
Sauf...à la fin. Aux lecteurs de découvrir pourquoi. Et c'est encore ironique.

Un album amusant sur les non-dits, les quiproquos et les entêtés.
C'est une mauvaise affaire de voisinage qui pourra même être décliné aux brouilles amicales entre "têtes de mules", sans pour autant qu'il ne se passe rien dans ce cas ci.
Du mauvais pied un jour, ils vont détecter de l'hostilité chez une autre personne aussi grognon qu'eux ce matin là.
C'est une question d'angle de vue et d'interprétations, pas toujours rationnel. Et ceci ne devrait pas échapper aux jeunes lecteurs: une situation bête, avec une surenchère qui n'en finit pas et dont on ne saura pas comment elle aura commencé, si cela vaut la peine de maintenir cette mauvaise tension sur la longueur.
Il va y avoir pas mal d'actes manqués entre le jeune Fox et le vieux Monsieur le Loup pour qu'il cède l'un ou l'autre à montrer le premier la meilleure facette de leur personne.
"Moi? Non, lui d'abord!"

Oui, cela devrait aussi servir pour faire entendre raison entre des enfants qui s'aiment, qui se brouillent et qui apprendront que cela vaut parfois la peine de faire le premier pas pour le bénéfice d'une bonne amitié à ne pas perdre.

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus