Pauline Martin (Autre)
Albin Michel (31/08/2022)
4.24/5   21 notes
Dans la nature, se dit Archibald, il n'y a pas de bruit. C'est comme si on était seul au monde.

Que lire après Archibald : Nos voisins silencieuxVoir plus
Après une lecture dont le scénario n'était pas toujours des plus faciles, j'avais envie d'écrire sur quelque chose de beaucoup plus doux. Quoi de mieux alors que de piocher parmi les livres de mon cadet ? Quoi de mieux aussi qu'une histoire d'Archibald, toujours pleine d'amour et de tendresse ?

Et dans "Nos voisins silencieux", ne sont pas évoqués comme souvent les relations humaines et l'amour familial, mais l'amour de la nature tout simplement.

Des voisins, ce n'est pas ce qui manque autour de nous. Il y a ceux qu'on ne peut pas louper parce qu'ils prennent beaucoup de place et parce que bruyants, comme les hommes. Et il y a ceux qui se font plus discrets et qui nous entourent pourtant tout autant. Que ce soit sous ou sur la terre, dans le ciel, sous ou sur l'eau, à la campagne ou dans les bois, en pleine journée ou dans le noir de la nuit, partout nous avons des voisins que nous ne voyons pas si on n'ouvre pas grand les yeux et les oreilles. Il y a les grands qu'on remarque plus facilement, comme les arbres, ou au contraire les tout petits comme les insectes.

Chacun y a son rôle à jouer, chacun y a sa place (n'en déplaise aux êtres humains), chacun habite la Terre à sa manière.

Astrid Desbordes et Pauline Martin abordent d'une merveilleuse manière l'importance du vivre ensemble et du rôle joué par chacun des êtres vivants que compte notre belle planète. Elles mettent en lumière la beauté de ce qui nous entoure, de la nature, de sa faune et sa flore. Une beauté qu'on aurait tendance à oublier ou ne plus voir, parce qu'elle est notre quotidien, parce qu'on ne prend plus le temps de la regarder...

Le petit Archibald, lui, vient d'ouvrir les yeux en grand sur les conseils de sa maman. Il y voit des choses extraordinaires et compte bien y faire attention tous les jours.

Comme tous les albums de cette collection, "Nos voisins silencieux" est superbe, non pas tant grâce aux dessins très enfantins (évidemment), très aérés mais très expressifs, plutôt que dans le message véhiculé grâce à un petit texte simple et pourtant plein de poésie. Celui-ci est spécialement fait pour les petits amoureux de la nature ou au contraire pour ceux qui ne la regarderaient pas comme il faudrait.

Vraiment, à la maison, nous adorons cette collection mettant en scène un petit Archibald tantôt espiègle, tantôt plein d'empathie. Des petits albums tout de tendresse et de douceur, tout pleins de messages d'amour. Si je ne me retenais pas, je les achèterais tous, plutôt que de les lire au fur et à mesure en fonction de leur disponibilité à la bibliothèque.
Voici une nouvelle pépite d'Astrid Desbordes et Pauline Martin tout juste paru chez Albin Michel jeunesse. Un tendre album qui met de nouveau en scène Archibald, le petit garçon aux mille questions et aux cheveux couleur du beurre. Lorsqu'il sort de chez lui, Archibald croise souvent ses voisins. Il croise aussi beaucoup de monde en se promenant dans les rues du centre-ville avec sa maman ou encore à l'école. Il fait remarquer à sa maman que "𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑛𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒, 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑡𝑟𝑒̀𝑠 𝑑𝑖𝑓𝑓𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑡. 𝐼𝑙 𝑛'𝑦 𝑎 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑏𝑟𝑢𝑖𝑡. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑜𝑛 𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑡 𝑠𝑒𝑢𝑙 𝑎𝑢 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒." Sa maman lui fait alors prendre conscience que les paysages qui s'étendent devant lui ne sont pas si désertés que cela. On observe, en même temps qu'Archibald, les abeilles qui préparent le retour du printemps, les arbres qui abritent les écureuils et les oiseaux, les petites bêtes qui contribuent à la bonne santé du potager, et même dans la nuit des lucioles et des chauves-souris. le matin suivant, quand le petit garçon sort de chez lui, il croise ses voisins Abel, Anouk et Olga mais prête aussi attention aux voisins qu'il connaît moins et habitent la Terre à leur façon : les vaches, les papillons, le tilleul et le pinson.

Comme toujours, les illustrations de Pauline Martin contribuent à créer une atmosphère d'une joyeuse douceur qui semble concilier nature et habitat citadin dans une harmonie de couleurs pastels. Astrid Desbordes nous parle à nouveau très bien de notre place sur Terre et du respect et de l'attention que cela nécessite pour y cohabiter avec les animaux. Ils ne sont d'ailleurs jamais désignés comme tels mais appelés "voisins" ou "habitants". L'absence de langage chez eux est constaté à plusieurs reprises pour mieux souligner en creux leurs chants et leurs savoir-faire. Comme elle le fait dire à la maman d'Archibald : "𝐶𝑎 𝑛𝑒 𝑠𝑒 𝑣𝑜𝑖𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑟𝑟𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑜𝑚𝑚𝑒𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑙𝑖𝑒́𝑠. 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑙𝑠 𝑑'𝑢𝑛𝑒 𝑡𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑑'𝑎𝑟𝑎𝑖𝑔𝑛𝑒́𝑒." C'est un album antispéciste qui souligne l'émerveillement que procure l'observation de la faune et de la flore et nous laisse de nouveau des étoiles dans les yeux devant le travail soigné de ses autrices.
Lien : http://nota-bene.over-blog.f..
« Archibald : Nos voisins silencieux » est un album jeunesse très tendre (comme toute cette collection) tant dans le texte que dans l'image. Archibald croise souvent des voisins, dans son quartier, dans sa ville, à l'école. Ils se sourient ou se saluent. Quand Archibald se retrouve dans la nature avec sa maman, il lui fait remarquer qu'ici, il n'y a pas de bruit. Ils sont seuls. Et pourtant, lui explique sa maman, quand on regarde bien ou qu'on tend l'oreille, on découvre plein de petits voisins, cachés ou silencieux. C'est un très bel album pour prendre conscience de l'environnement qui nous entoure , découvrir et respecter tous les petits êtres de notre eco système.
Youpi, un nouvel album d'Archibald ! Dans celui-ci, Archibald découvre qu'il a beaucoup plus de voisins qu'il ne pense. A ses voisins humains, il faut ajouter les animaux qu'il voit, ou ne voit pas d'ailleurs, tous les jours. Ces derniers, grands ou petits, sont indispensables à la bonne marche du monde et il faut les respecter et les protéger.

Une aventure douce qui explique aux petits le monde merveilleux qui les entoure !

Nous, les humains, nous parlons fort et nous bâtissons haut. Mais il existe d'autres manières d'habiter la Terre.
L'alouette des champs sait chanter délicatement.
Et la grive construit des nids comme des poteries.
Les abeilles, sans faire de bruit, préparent le retour des fleurs et des fruits.
Dans l'océan, Archibald voit un dauphin, des étoiles de mer et des crabes arlequins. Eux aussi se disent peut-être : "Tiens, un Archibald !" Chacun se regarde, et se fait un petit signe de loin. C'est normal, pense Archibald, on est polis entre voisins.
Les arbres abritent les écureuils et les oiseaux. Ils nous offrent leurs fruits, leur ombre, l’air que nous respirons.
Nous les humains, nous parlons fort et nous bâtissons haut. Mais il existe d'autres manières d'habiter la Terre.