Ne vous fiez pas à la quatrième e couverture... J'estime qu'elle vend un peu du rêve... Cependant, si la part du fantastique est mince dans ce moment, nous sommes littéralement transporté dans l'univers des parcs d'attractions.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire, mais elle est finement bien construite et amenée. L'histoire est au passé, racontée de nombreuses années après les événements racontés.

Bonne lecture et bon voyage au pays de joyland !
Alors non, ce n'est pas un livre d'horreur, et non il n'y a pas des clowns maléfiques !! juste un fantôme ou deux, mais rien de méchant, et ils ne sont pas omniprésents.

Ce livre raconte un été de la vie de Devin Jones, jeune homme fraîchement éconduit par sa petite amie, qui, pour se payer son année de fac, décide de travailler comme homme à tout faire dans une fête foraine. Il va se lier d'amitié avec un jeune garçon et sa mère, et finira par élucider un mystère.

Ce livre est un pur bijou, je le recommande fortement !
Les forains sont là pour nous vendre du bonheur, et Stephen King également. Quelle merveille ce livre !

Bien sûr, les fans du style pur et angoissant de l'auteur seront sûrement déçus. le côté horreur est quasiment inexistant, et le fantastique n'est présent que de manière très classique et discrète. Non, Joyland n'est pas un roman d'épouvante. Mais ça ne lui enlève rien à son charme.

J'ai été transportée dans l'univers des parcs d'attractions et des forains. L'auteur décrit un monde vraiment très riche, nous introduit dans cet univers un peu à part avec ses propres règles, ses propres traditions, son propre langage. C'est coloré, joyeux, et ça brille de bons sentiments et de positivisme, mais sans jamais devenir dégoulinant.

L'intrigue et le suspense, bien qu'en arrière plan, sont comme toujours, rondement menés et j'ai été surprise par le dénouement de l'histoire (même s'il fallait s'en douter, connaissant l'auteur !).

Les personnages sont vraiment très attachants. Voir évoluer Devin au court de ces quelques mois de sa jeunesse nous offre une belle leçon d'apprentissage sur la vie. Et comment ne pas être touché par Erin, Tom, Mike et tous les autres...

Une excellente surprise, qui colle le sourire sur les lèvres et donne envie d'être jeune tout en faisant passer un bon moment de lecture.
Et oui pour ceux qui doutent encore Stephen King sait tout faire, on le connait surtout pour ses romans d'horreur, mais il est aussi extrêmement bon en fantasy (les yeux du dragon...) et surprise, en thriller. Ici pas vraiment de fantôme, pas du tout de monstre mais un meurtrier qui résiste au mystère depuis des années.
Il sait amener le suspens jusqu'au dénouement final, tout en gardant sa "patte" puisqu'il y a quand même une histoire de fantôme dans l'histoire. Et oui King reste King !
Si vous attendez à rencontrer au détour d'une page, un monstre, une grippe qui décime la population, des morts-vivants, laisser tomber ce livre. J'ai découvert un nouveau Stephen King qui m'a totalement entrainé dans son monde de forain. Une histoire pleine de sentiment, de nostalgie (je suis restée une grande enfant), de sensibilité qui m'a touché au travers des personnages principaux qui sont fort attachants.
Voici le début de l'histoire : dans les années 70, Devin Jones, 21 ans, accepte un emploi d'été dans un parc d'attraction pas de la plus grande renommée mais qui garde son cachet : Joyland. On découvre l'envers du décor de ce monde au langage et au code particulier.
Il est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à des rebondissements ou à du suspens comme l'annonce la quatrième de couverture. Ce n'est pas le cas. Mais j'ai été totalement prise par l'écriture de S. King agrémentée d'une petite intrigue policière avec un soupçon (mais vraiment léger) de paranormal.
J'ai adoré mais peut-être que les puristes aimeront moins.
Joyland est le premier livre de Stephen King que j'ai lu et ça a été une véritable révélation ! Je suis tombée amoureuse de la manière dont le Maître du frisson nous plonge dans ses histoires incroyable et nous tiens en haleine tout au long de ses récits. Joyland est assez court et parfait pour commencer à se lancer dans l'univers unique de Stephen King.
Énorme coup de coeur et pourtant ça partait mal entre ce livre et moi haha. En effet j'ai acheté ce livre pensant lire un livre d'horreur du grand King et en fait non, point d'horreur ici mais plutôt un roman carrément feel good même si tout n'y est pas rose, loin de là. J'ai adoré passé du temps à Joyland et je vous le recommande plus que chaudement !
Par où commencer. Quand on parle de Stephen King c'est un peu quitte ou double. On peut lui reprocher énormément de chose dans son style d'écriture, dans son approche... Mais je pense, en réalité que ce n'est qu'une question de goût, et chaque individu possède sa propre expérience avec cet auteur. Et pour comprendre mon avis, je me dois de partager la mienne un minimum.
Stephen King m'a longtemps intimidée, lire un de ses livres me semblait être vraiment très compliqué, ceux qui me tentaient le plus étaient des pavés et les plus courts ne me parlaient guère. Mais à force de l'entendre surnommé "le maître de l'horreur", je me suis lancée. Il y a eut de très bonnes découvertes (comment passer à côté de Shining ?) mais aussi de grosses déceptions (Simetierre... non.), mais avec le temps, je me suis rendue compte que le gros problème de cet auteur, ce sont les attentes que l'on en a. Stephen King, c'est un auteur que l'on n'a pas besoin de présenter, même les "non-lecteurs" savent qui il est, ne serait-ce qu'à travers les adaptations cinématographiques qui ont été faites de ses livres. du coup, quand on entame une de ses oeuvres, on s'attend étrangement à des page-turner horrifiques qui vont nous faire frémir à chaque page. Et c'est cette attente-là qui crée les grosses déceptions.
C'est avec Joyland que j'ai réellement réalisé tout le talent de Stephen King. de l'horreur ? Oui, un peu, dans les petits détails du quotidien, ceux qui vont nous marquer à vie. Mais surtout, ses descriptions (souvent dénigrées). Au fil des lignes, les personnages du maître prennent vie petit à petit, et, sans même que l'on s'en rende compte, on se retrouve attaché à eux, comme s'ils étaient nos propres connaissances. C'est comme ça qu'on se retrouve avec ce sentiment amère à la fin de notre lecture. Et Joyland n'est pas une exception. Au contraire, ici l'auteur nous plante un décor particulier : l'univers des forains. Et si à la fin du livre, cet univers n'a plus aucun secret pour nous, on en ressort le coeur lourd de tout avoir quitté.
Si je ne pense pas que Stephen King soit le "maître de l'horreur", je trouve qu'il est indéniablement le maître de la fiction, car c'est, à ce jour, le seul auteur qui, selon moi, ait su donné autant de vie à ses personnages.

C'est une de mes premières lectures "audio" et le lecteur a fait un excellent travail. On s'y croit, on s'y voit, et la voix du "doubleur" collait parfaitement bien aux personnages. Vraiment, je tiens à souligner le talent d'Aurélien Ringelheim.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Stephen King nous fait suivre l'histoire de Dev qui nous raconte ce qu'il a vécu 40 ans plus tôt, durant l'automne 1973, lorsqu'il travaillait à Joyland...

Ce roman est un thriller génial qui nous tient en halène de la première à la dernière page. Stephen King nous dévoile aussi les coulisses du monde forain, un monde qui ne veut que vendre du bonheur mais à condition d'être rentable. Après s'être beaucoup renseigné, il nous offre une histoire remplie de suspense qui ne peut que plaire aux amateurs des thriller!

Flo.
C'est une lecture que j'ai énormément apprécié. Il est vrai que l'intrigue, l'histoire est assez longue à se mettre en place. Si, assez rapidement l'évocation d'un meurtre et d'un fantôme qui hanterait une des attractions du parc est faite, l'approfondissement viendra bien plus tard... Pendant près de 200 pages nous sommes transportés dans l'univers et l'ambiance des parcs d'attractions. Au travers l'expérience de Devin, nous découvrons la formation des "bleus", les traditions de ces forains particuliers, leurs règles, leur langage... Nous sommes bien dépaysés, même si nous sommes bien loin de ce qu'on attendait!

Les personnages sont vraiment attachants et intéressants. Que ce soit Devin, Erin et Tom ses collègues, colocataires et amis, les quelques forains qui nous sont présentés ou encore Annie et son fils. Je trouve que les personnages sont beaucoup moins stéréotypés que dans "Dôme" du même auteur et plutôt bien mesurés.

Comme je le disais, nous sommes bien loin du roman d'horreur. Si le fantastique à sa place (plutôt minime) et que l'enquête sur le mystérieux meurtre et l'ambiance oppressante sont présents, il le sont surtout en arrière plan et durant les 100 dernières pages... Ici, le roman s'apparente plus à un roman d'apprentissage. Nous suivons Devin devenir adulte, cherchant à se reconstruire suite à une déception amoureuse, cherchant sa place, à se faire de nouveaux amis... C'est un livre très nostalgique et finalement assez tendre.

En conclusion, "Joyland" est pour moi un très bon Stephen King. Je me répète, il ne faut pas se fier à la quatrième de couverture mais plus au résumé que je vous ai mis. Sur une ambiance de fête foraine nous suivons le tendre et nostalgique parcours initiatique d'un jeune homme ne sachant plus trop quoi faire de sa vie. Une enquête lugubre et un fantôme capricieux viendront pimenter ce voyage. Un Stephen King que je conseille à tous, et plus particulièrement à ceux qui ont peur d'avoir peur en lisant un livre du maitre de l'horreur!

Lien : https://un--monde--livresque..