Tout d'abord, j'ai envie de dire qu'alors qu'on nous vend de l'horreur (couverture noire et illustration crépusculaire, résumé limite mensonger #clown) Joyland est un subtil équilibre entre le polar et le fantastique. le tout sans exagération. À moins d'être extrêmement impressionnable, vous ne devriez pas être effrayé par ce roman de Stephen King.

Ce qui m'a surpris dans cette lecture, c'est la plaisir d'être immergé dans cet univers de forains. Joyland n'est pas anxiogène. Il se dégage de la bienveillance chez beaucoup de personnages, une bonté qu'on ressent bien dans les lignes de Stephen King. Pas de terreur mais un mystère qui est à éclaircir tout au long du roman.

Et je me suis régalé à suivre les aventures de Devin, ce jeune homme en devenir qui se confronte à ce milieu poétique et entier. D'une certaine manière Joyland est un roman initiatique. Stephen King sait raconter la vie réelle, la vie normale, la société en général. C'est pourquoi ses romans ne sont rarement que des oeuvres de genre.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/joyland..
Stephen King est en forme, en très grande forme même ces derniers temps. Ce roman est encore une merveilleuse lecture.

Le personnage principal, qui est aussi le narrateur, revient sur un été qui a bouleversé sa vie au début des années 70. L'amour, la fin d'un amour (mais pas forcément le même), la découverte de la vie et de la mort (voire des morts). Rien de moins et surtout beaucoup plus.

Le parc d'attractions de Joyland est situé en bord de mer et on dit qu'un jeune fille y aurait été assassinée. On dit aussi qu'elle revient hanter les lieux du meurtre certaines nuits. A côté de ce lieu haut en couleurs où se pressent les touristes, une maison victorienne verte se dresse fièrement. Elle abrite une femme, un enfant dans un fauteuil et un chien. le narrateur quant à lui réside, le temps de cette parenthèse professionnelle entre deux années scolaires d'étudiant, dans une chambre chez Madame Shoplaw, la logeuse du bout de la plage. Il lit Tolkien après ses journées harassantes de petite main au parc. Il longe souvent la plage pour aller travailler. Il y a du vent et un cerf-volant. Et lui s'en va apporter de la joie car tel est le but véritable des forains ou bien, pourrait-il en aller différemment pour certains? Qui sont ces personnages tour à tour touchants et repoussants? Ces collègues parfois patibulaires et ce vent qui souffle fort et qui fait claquer les volets?

Je me suis énormément attaché aux personnages et à l'intrigue de ce livre qu'on dévore véritablement. Il est bref puisqu'il ne fait qu'un peu plus de deux cent pages, mais très intense et la fin, très cinématographique, m'a bouleversé. de plus l'écriture est fluide et souvent poétique : un régal.

C'est difficile de ne pas trop en dire mais de partager quand même un peu de cette joie de lecture. J'ai eu l'impression parfois d'être plongé dans une sorte de chronique du type de l'été 80 de Duras et parfois de lire des titres de la série noire. C'est de nouveau un grand livre pour un grand écrivain qui propose une nouvelle vision du visage de la grande faucheuse et à qui j'ai envie de dire, une fois encore, merci!!!
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..
On retrouve souvent dans les romans de S King, le souvenir de l'enfance ou de la jeunesse .
Ce sentiment du temps qui passe, des années qui ne peuvent plus revenir mais restent un repère et une consolation.
Du plaisir pur pour le lecteur avec Joyland car on s'identfie vite au personnage et on rentre dans cette douce atmosphère de nostalgie.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un roman de Stephen King. Quelle bêtise !!!! J'ai retrouvé un Stephen King au meilleur de sa plume. Tout ce que j'aime chez lui est présent dans ce roman. Une touche de fantastique, juste ce qu'il faut. Une grande mélancolie. Des personnages profonds, tourmentés, attachants. Un style d'écriture qui vous emporte. Et moi qui n'aime pas l'ambiance des parcs d'attraction ou des fêtes foraines, j'ai tourné à regret la dernière page du livre, et j'étais triste à l' idée de laisser derrière moi le narrateur et héros de l'histoire, son petit protégé, ses amis, ses collègues du parc d'attractions, et la femme qui lui fait oublier une déception amoureuse. Joyland est un thriller, un roman d'amour, une histoire fantastique, d'initiation, un roman d'atmosphère. On rit, on pleure. Pour moi du grand Stephen King. Je n'attendrai plus aussi longtemps pour me plonger dans un Stephen King. Donc amis lecteurs n'attendez plus, et ouvrez ce livre et vous ne pourrez plus vous arrêter.
Alors tout d'abord, comme pas mal de personnes je pense, je pensais que Joyland était un roman d'horreur mais pas du tout, rien ou presque de surnaturel ici! C'est plus un thriller écrit d'une main de maître par le grand Stephen King, un de mes auteur préféré!

Nous suivons l'histoire de Devin mais aussi de Tom et Erin par extension qui travaillent pendant l'été à Joyland et qui vont entendre parler d'un mystère et ils font essayer d'en savoir plus et le jour où ils vont trouver la solution....
Il y a aussi l'histoire d'Annie et Mike et celle-là peut faire pleurer, ça a été presque mon cas...

Si vous aimez Stephen King et son écriture, vous ne pourrez qu'aimez ce roman, c'est l'un de ses chefs d'oeuvre pour moi, c'est même le meilleur que j'ai lu, même si j'en ai pas lu beaucoup, rien ne traîne en longueur et tout est bien ficelé, je n'ai rien à redire!!

Je l'ai plus qu'adoré!
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
J'ai adoré.
Belle histoire malgré le peu de surnaturel dont je ne suis pas toujours fan et personnages attachants.
C'est un roman de vie, du passage d'une vie.
Par contre, médaille d'or de la connerie aux éditeurs qui, en quatrième de couverture, parlent de clowns qui font peur, il n'en est pas du tout question.
Bref, j'ai adoré.
On ne sait jamais à quoi s'attendre que le King sort un nouveau roman... Thriller ? Roman d'ambiance, un peu comme Duma Key ? SF ? Peu importe, il suffit de pousser les portes de Joyland, ce parc d'attractions qui sera le théâtre de tout ce roman, pour finalement ne plus avoir envie d'en sortir. le narrateur raconte un été à bosser dans ce parc, job étudiant, l'occasion de raconter ses expériences humaines (rencontres, amitié, découverte de soi...) mais aussi surnaturelles (la Maison Hantée serait... hantée !!!).
Bon, honnêtement, il ne se passe pas grand-chose dans ce roman, qui n'est du coup pas à proprement parler un thriller. Mais on ne s'y ennuie pas ! Ambiance de fête foraine et de seventies, affres de la jeunesse, personnages entiers bien qu'esquissés, tout est là pour nous donner l'illusion d'y être, grâce aussi à une écriture très filmique. le suspense, donc, relatif au "fantôme" n'est pas au premier plan, mais ce n'est pas un obstacle à faire de Joyland un excellent roman.
J'ai adoré ce livre, un vrai coup de coeur !
La lecture est très fluide et nous sommes immergé dans l'histoire. Les personnages sont attachants.
Nous suivons au fil du temps, les aventures de Devin, un jeune américain.
L'action se passe en Caroline du Nord, dans un parc d'attraction : Joyland.
De bien étranges choses se déroulent dans cet endroit qui est voué à distraire les visiteurs.
L'ambiance est intrigante, angoissante et parfois légère aussi.
Par sa plume, Stephen King nous transporte merveilleusement dans cet univers forain, à tel point que j'ai eu l'impression de déambuler dans les allées de Joyland !
Lisez le !!!
Roman lu dans le cadre d'une lecture commune de mon club de lecture : Les rencontres Yvelinoises.
Ce petit bijou de Stephen King raconte l'histoire de Devin Jones pendant l'été 1973.
Devin est étudiant. Il va se faire embaucher dans le parc d'attractions de Joyland en Caroline du Nord.
Pendant cet été 1973, il va faire face à l'amitié, à l'amour et à la mort. En effet, comme tout roman de Stephen King, un côté obscur et de meurtre vont apparaître autour d'un train fantôme.
Devin est amoureux de Wendy Keegan. Mais cet emploi saisonniers va l'éloigner de celle qui l'aime.
Mais son travail va lui faire découvrir et connaître bien d'autres choses et quelques rencontres : Lane Hardy, le responsable de la grande roue; Mr. Easterbrook , le Directeur du parc; Mrs Shoplaw, celle qui lui louera un logement. Mais surtout Annie et son fils handicapé, Mike.
Pendant cette période, Devin va s'attacher à bien remplir ses missions. Malgré la chaleur intense, il va s'atteler à danser sous l'habit très lourd à porter, de la mascotte du parc. Pour le plaisir des enfants et de leurs parents.
Mais le meurtre d'une certaine Linda Gray plane sur le parc d'attraction.
Que dire de ce roman ? Il est fantastique et très émouvant.
En plus d'un roman policier, c'est une histoire sur l'amitié, les premiers émois et les premiers chagrins. Cette histoire nous ramène en arrière et dans notre jeunesse lointaine qui resurgit au cours de notre lecture.
Ce livre est une réussite, un objet rare. Vous pouvez me croire, lorsqu'on l'a terminé , on n'a plus envie de passer à un autre livre.
A lire sans modération.
Je suis fan de Stephen King depuis plus de 20 ans, quand adolescente j'ai découvert son univers tellement riche. Polars, fantasy, épouvante, fantômes etc aucun style ne lui échappe et j'ai découvert une nouvelle facette du King dans Joyland et je suis, si c'est possible, encore plus fan. J'ai littéralement adoré ce roman, j'ai adoré l'ambiance, le héros et tous les personnages brossés, toujours un petit soupçon de surnaturel pour rester dans le thème, et j'ai même eu une larmichette. Voilà, j'ai adoré.