J'ai consacré une bonne partie de mon adolescence à lire du Stephen King, dans les années 90 on ne parlait que de lui, tout du moins pour le maigre lecteur que j'étais, il faisait partie des mes heures creuses ou je bouquinais avec un appétit équivalent aux leds incandescentes de nos écrans d'aujourd'hui, les jeunes de nos vieillissantes années perdent le gout de lire, et loupent par la même occasion l'immense plaisir de déambuler dans une bibliothèque municipale à la recherche d'une quatrième de couverture aussi alléchante que passionnante. (En BD à cette époque je n'épongeais que la redoute, si mes doigts pouvaient parler, ils en raconteraient des hormones à qui veut bien l'entendre, l'adolescence est parfois une solitude ép(r)ouvante)

Mais j'étais jeune, parfois trop jeune pour saisir toute la subtilité de certain de ses romans. Stephen était le maitre de l'horreur, du fantastique et de la science-fiction, mais son talent littéraire m'échappait, je n'en saisissais pas la prose, trop souvent l'ennui me guettait au fil des premières pages qui défilaient, il affinait le caractère ses personnages à l'émotion près, il dressait son décor, il peaufinait l'ambiance et je trouvais le temps long.

Aujourd'hui la maturité qui est un lourd fardeau pour tout enfant devenu grand a aiguisée mes plaisirs, je me régale de son talent d'écrivain.

Joyland c'est une petite claque dans la gueule, une petite dose de fantastique et de grandes larmes d'émotions, du plaisir sans prétention, mignon, gentillet avec cette bienveillance juvénile qui sied à ravir à notre héros.

Il y a dans ce roman une madeleine de Proust, corné d'odeurs et de souvenirs qui font du bien même pour un grand.

A plus les copains
Un roman avec une touche de fantastique et un soupçon de crimes et enquête en fond. Je l'ai trouvé soft pour un Stephen King presque haha mais j'ai beaucoup aimé ! le travail de traduction a l'air d'avoir été bien fait.
L'histoire se passe dans un oar d'attraction nommé Joyland et on la vit à travers les yeux et pensées du protagoniste principal, Devin Jones. On a l'occasion de découvrir un peu les coulisses des forains si on peut dire. J'ai beaucoup aimé cette immersion ! Chaque personnage a sa personnalité, son caractère. Et on s'attache ^^
Il y a bien sûr du drame, mais aussi de l'amour, de l'amitié etc
J'ai adoré lire cette oeuvre jusqu'au bout, quitte à dormir tard ! King est un vrai maître des mots ❤️
J'ai adoré.
Belle histoire malgré le peu de surnaturel dont je ne suis pas toujours fan et personnages attachants.
C'est un roman de vie, du passage d'une vie.
Par contre, médaille d'or de la connerie aux éditeurs qui, en quatrième de couverture, parlent de clowns qui font peur, il n'en est pas du tout question.
Bref, j'ai adoré.
J'ai bien aimé ce roman a la fois magique d'une part et dépaysant sa magie nous envoûte et nous met dans la peau d'un ados qui nous laisse sans voix avec son côté Forain et son côté charmeur et enquêteur on accroche jusqu'àu bout pour ne laisser place que a un magnifique oui
S'il y a une chose qui me remplit de joie, c'est de me rendre compte que je n'ai pas encore lu TOUS les Stephen King. J'ai lu mes premiers vers 22 ans, et me voilà, quarante ans plus tard, prenant un extrême plaisir à en découvrir toujours d'autres. Dont Joyland.
L'histoire : Devin Jones, un vieil homme, raconte ce qui lui est arrivé l'été 1973, lorsqu'il avait 21 ans, quelques mois qu'il n'oubliera jamais. Étudiant dans le New Hampshire, amoureux fou de sa copine de cours Wendy, mais pour l'été suivant leur première année, ils n'ont pas envie de travailler comme ils le font à nettoyer la cafeteria du Campus ; pour les deux mois d'été ils veulent quelque chose de plus enrichissant. C'est alors que Wendy lui annonce qu'elle part à Boston avec sa meilleure amie, elle ne reste pas avec lui. Comprenant que leur histoire est terminée, Devin, désespéré, tombe sur un vieux journal de petites annonces sur un plateau de la cafétéria, et l'une d'elles retient son attention : un parc d'attractions de Caroline du Nord cherche des étudiants pour la saison. Autant partir très loin de Wendy.

Lorsqu'il y arrive, pour l'entretien d'embauche, il découvre un vieux parc d'attraction indépendant, vieux mais comportant tous les manèges sortant des bâches, il y a la grand-roue, les montagnes russes, les toboggans aquatiques, la salle de spectacle pour les musiciens (de seconde zone), des manèges pour les petits, les stands classiques de tir, de nourriture festive, et même le Train de L'horreur. Il y a aussi une « voyante » à mi-temps. Il est embauché, et la voyante lui dit qu'il devrait de suite réserver une chambre dans la pension de famille de Madame Shoplaw, la meilleure, il n'y a que trois chambres à louer, elles seront vite parties. Devin y va, et cette dame très chaleureuse lui montre sa chambre, impeccable. Il la réserve, et lorsqu'il revient pour prendre son travail une semaine plus tard, il y a au Parc Joyland une multitude de « bleus », des étudiants comme lui. Il noue directement une profonde amitié avec Tom, et Erin, qui sera, elle, une hollywood Girl qui prendra des photos des touristes et les leur vendra. Tom, Devin et Erin forment une des dizaines d'équipes qui ne doivent pas se quitter. Chaque équipe sera sur chaque attraction et ils changeront tous les jours. Mais le bruit court que dans l'attraction du Train de L'horreur, il y a un vrai fantôme, une jeune fille égorgée il y a quatre ans, dont on n'a jamais retrouvé le meurtrier.

Ce roman est un bijou d'humanité, encore, comme Stephen King sait les écrire. L'univers forain et son langage particulier « La Parlure » (il y a un équivalent chez les forains français), le travail épuisant des réglages et mises en route des attractions, les enfants à gérer, le déguisement de chien « Howie le Gentil », mascotte du Parc, que Devin enfilera souvent, de la fourrure en plein cagnard de Caroline du Nord, l'amitié, et toujours le désespoir de la perte de son amour Wendy, qu'il entretient le soir dans sa chambre chez Madame Shoplaw, en mettant des chansons super tristes et en lisant Tolkien. Sa vue sur la plage, le bruit des vagues, et au loin, la Grande Roue de Joyland.

C'est un roman de 400 pages chaleureux, sur l'apprentissage, la tolérance, le respect des valeurs humaines, la gentillesse, la bonté… et aussi une enquête pour trouver le meurtrier de cette jeune fille, Linda Gray (ça me fait penser à l'actrice qui jouait Sue Ellen dans Dallas, moi).. ce fantôme que Tom verra mais pas Devin. Il y a donc aussi un peu de surnaturel dans cette histoire, comme toujours.

Une petite merveille, donc, et je suis heureuse d'avoir de côté dans ma bibliothèque d'autres Stephen King non encore lus, pour quand l'envie me prend. C'est toujours un pur plaisir. (Sauf que je fais l'impasse sur Les Tommyknockers, et « Ça », tant c'est immense, énorme et trop de longueurs, datant de sa période cocaïnomane). Et il y en a quelques-uns dans lesquels je n'ai pas su « rentrer », comme Cellulaire. La perfection n'existe pas…

J'ajoute que, contrairement à ce que dit la 4e de couverture, il n'y a PAS de clowns.

Stephen King est unique dans son genre, pour son amour pour les personnages et pour l'humanité qu'il met dans ses romans. Il mérite le Prix Nobel de Littérature, comme je ne cesse de le dire.

Ma note : 5 sur
Lien : https://melieetleslivres.fr/..
Contrairement à ce que j'attendais de Joyland, je n'ai pas eu les frissons, je n'ai pas eu peur, de boules au ventre ou autre, par contre j'ai fait la rencontre de Dev, qui m'a touché, avec qui j'ai eu l'impression de ne faire qu'un. Joyland et un livre attachant, on a du mal à décrocher quand on l'a commencé, on veut toujours en savoir plus, toujours savoir la suite de l'histoire, par contre je trouve certaines tournures de phrase très lourdes voir pas tres claire
Joyland est le premier livre de Stephen King que j'ai lu et ça a été une véritable révélation ! Je suis tombée amoureuse de la manière dont le Maître du frisson nous plonge dans ses histoires incroyable et nous tiens en haleine tout au long de ses récits. Joyland est assez court et parfait pour commencer à se lancer dans l'univers unique de Stephen King.
Je n'ai lu que très peu de Stephen King pour le moment mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'à chaque fois je suis agréablement surprise !

Devin, jeune étudiant fou amoureux de Wendy, décide de partir en Caroline du Nord pour un job d'été. Il devient assistant à Joyland, un parc d'attraction familiale. Très vite sa petite amie le quitte et c'est la descente aux enfers pour lui… mais au gré de ses rencontres il va grandir, s'ouvrir au monde et aux autres.

Alors clairement je cherche encore le lien entre la 4e de couverture et l'histoire 😅 si vous voulez des clowns démoniaques, de la terreur et du suspens passez votre chemin!!

C'est une très belle histoire, un roman pleins d'émotions, une ode à l'amitié, au renouveau et à l'entraide. J'ai dévoré ma lecture et j'ai été réellement touchée par les personnages, leurs relations et leurs histoires.

Il y a tout de même, une touche de surnaturelle (un King reste un King!), clairement relayée en second plan mais qui se lie très bien à l'histoire principale et qui est très intéressante !!

On est clairement pas passé loin du coup de coeur!! Mais je comprends qu'on puisse être déçu vu ce qu'on nous vend au démarrage…
Quelle belle surprise que fut Joyland. Tel un bonbon nous rappelant notre enfance, ce roman nous plonge dans l'univers des fêtes foraines. Et même si vous n'êtes pas Forains de chez forains, que vous ne parlez pas la Parlure, vous vous y sentirez rapidement comme chez vous.
Devin Jones, étudiant, trouve un emploi à Joyland pour la saison estivale, il va y faire des rencontres surprenantes, va essayer de résoudre un mystère, sauver des vies et risquer la sienne, rien que ça! J'ai adoré l'ambiance de ce roman, les personnages sont très attachants. L'histoire est originale et fluide, j'ai eu du mal à poser le livre.
Touchant et plein de tendresse, ce roman est une petite pépite, certes différent de ce que peut faire Stephen King, mais j'ai un peu retrouvé ce qui m'avait plus dans 22/11/63 qui fut un coup de coeur fabuleux.
Avec Joyland (2014), Stephen King (1947) nous emmène dans un parc d'attraction à Heaven's Bay en Caroline du Nord où Devin Jones, à tout juste vingt-et-un ans en cette année 1973, s'apprête à vivre quelques mois aussi intenses qu'inoubliables en tant qu'employé à Joyland, « un parc indépendant, pas aussi grand qu'un Six Flags et même pas comparable à Disney World, mais suffisamment grand pour en mettre plein la vue ».

Désormais sexagénaire, Devin revient sur cette année 1973 qui a changé sa vie à tout jamais. Joyland est écrit à la première personne du singulier et se compose de deux parties bien distinctes: si la première s'articule essentiellement autour du quotidien de Devin à Joyland pendant les trois mois du rush estival et apparaît comme festive et relativement légère, la seconde -plus grave mais aussi beaucoup plus émouvante- se déroule après la fermeture du parc en automne, Devin ayant décidé de prolonger son contrat et de ne pas tout de suite retourner sur les bancs de l'université. L'insouciance heureuse des premiers mois laisse ainsi progressivement la place à un quotidien différent marqué par une certaine noirceur.

Joyland est un beau roman d'apprentissage teinté de nostalgie et de beaucoup de tendresse qui, malgré un petit côté thriller mâtiné d'un soupçon de fantastique, m'a enchantée par son atmosphère surannée si réaliste, sa sensibilité et ses personnages profondément humains.

Je suis conquise et j'en redemande!

A lire également sur le blog.
Lien : https://livrescapades.com/20..