Roman très émouvant, très beau, dont beaucoup auront pu apprécier le film qui en a été tiré.
Ce livre a la particularité d'avoir été écrit de manière hachée pour des publications progressives, cela se ressent dans le livre: il y a des coupures et des redondances en début de chapitres. Ce n'est pas quelque chose que j'ai apprécié. Non plus le fait que ce soit un personnage qui raconte l'histoire, même si cela est intéressant à la fin.
Comme pour le film (mais peut être moins), il vaut mieux être prévenu que c'est une histoire très émouvante, triste, touchante... qu'il vaut mieux avoir les mouchoirs à portée de main. Mais ils valent le coup.
Comment vous décrire de manière claire à quel point j'ai adoré le livre ? En vous disant que, si je n'avais pas vu le film avant, j'aurais sûrement eu un gros coup de coeur pour ce roman ? Oui ? Bah voilà c'est dit, c'est presque un coup de coeur !

L'histoire de ce roman est éblouissante. Elle est tellement belle, tellement envoutante, tellement poignante, qu'il est impossible de rester indifférent à sa lecture. Et même si je n'ai pas du tout eu peur, j'ai tout de même été horrifiée lors de certaines scènes. Stephen King a choisi de décrire la cruauté humaine, mais aussi la beauté du Bien et de l'amitié, dans un cadre très particulier qui est le couloir de la mort d'une prison américaine, dans les années 1930.

L'auteur met sa plume au service d'une ambiance très particulière, très pesante voire suffocante. Et surtout, il réussit à recréer un univers rempli de menus détails qui en font toute la magnificence. Les décors sont plus vrais que nature, de même que les personnages. Et même si l'histoire tire sur le fantastique, j'ai totalement adhéré au propos, et à aucun moment je n'ai levé en me disant « Mais bien sûr…! ».

Je suis totalement sous le charme de ce roman et de la plume de Stephen King, et n'hésiterai plus à lire ses autres romans, notamment ses classiques qui font peur !

18/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
Waouh !

Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de lire ce roman. Sûrement ma peur de lire du Stephen King, le maître de l'horreur. Et l'horreur, c'est vraiment pas ma tasse de thé en littérature… J'avais juste oublié qu'il était aussi le maître du fantastique et avec ce roman en particulier, le fantastique sonne si juste qu'il en devient bouleversant.

Et j'ai été bouleversée par la profonde humanité qui règne dans ce couloir de la mort pourtant tellement sinistre. Une ligne verte si lumineuse parfois qu'on en oublie sa finalité et c'est là que réside le talent de l'auteur qui nous décrit si bien le mal et d'une manière éblouissante le bien qui est parfois profondément caché dans les âmes les plus noires.

C'est un roman qui parle de la mort et qui pourtant déborde de vie ; c'est un roman qui parle de haine et de cruauté et qui nous éclabousse d'empathie, de tendresse et d'amour ; c'est un roman plaidoyer contre cette peine de mort si atroce avec cette chaise électrique d'une barbarie incroyable. Les personnages sont magnifiques dans leurs grandeurs et leurs faiblesses et chacun a un rôle à jouer dans cette description bien ciblée de notre société et de l'humanité omniprésente en chacun d'entre nous.

J'ai adoré ! Un roman à lire absolument, un roman qui m'a ouvert les portes des Stephen King :-)
Difficile d'apprécier à sa juste valeur ce roman feuilleton car bien que j'ai vu le film il y a pas mal d'années maintenant, je me rappelais parfaitement l'histoire et donc ma lecture a un peu pâti de cela.

Cependant ce roman est très fort émotionnellement, certaines scènes sont très dures à lire.
Les personnages sont très bien détaillés on se surprendrait presque à déambuler le long de cette ligne verte avec les matons du bloc E.
Le côté fantastique m'a également plu ce qui n'est pas toujours le cas chez le King.

Petit bémol sur la reprise de paragraphes entiers parfois mais ça doit être dû au format "feuilleton"
Et un sentiment de longueur sur la première moitié du livre.
Un roman à découvrir !

Un des seuls livres lus après avoir vu le film.
Aucun regret.

Les deux sont exceptionnels..

Et cela ne m'a pas dérangé de voir les acteurs dans les personnages.

Au contraire, John Caffey, m'a émue encore plus. Parce que, depuis, l'acteur, lui aussi, nous a quitté.

La méchanceté de Percy m'a à nouveau irrité au plus haut point. Quel sadique ce gars! J'adore quand King le fait pisser dans sa culotte! hin hin hin...

Bref, j'ai été séduite tout comme pour le film; par les personnages, les liens si étroits qui se créent; ....

Bref, je n'ai pas d'avis objectif à ajouter.

J'ai dévoré le bouquin en un jour une nuit. Cela en dit assez

A lire bien sûr.
Cela fait quelques semaines que j'ai terminé « La ligne verte » de Stephen King. Comme beaucoup de monde, j'ai vu l'excellente adaptation de Franck Darabont. Cela fait également des années que je souhaite lire ce livre. Je l'ai lu en un seul volume, je regrette limite de ne pas avoir connu l'époque de la sortie où le roman se présentait sous forme d'épisodes.

C'est donc l'histoire de la Ligne Verte, un bloc où les malfrats sont condamnés à la chaise électrique. C'est également l'histoire d'un prisonnier, débarquant dans la vie de mâtons plus ou moins humains, celle de John Coffey. C'est aussi le moyen pour Stephen King de nous livrer une histoire poignante, une histoire qui m'a fait verser ma petite larme, une histoire qui se dresse comme un bouclier anti peine capitale.

On retrouve tout le talent de Stephen King pour raconter les histoires. Son talent pour nous faire partager la nostalgie d'un personnage pour sa jeunesse perdue. Son talent pour insérer du fantastique dans le monde réel et nous y faire plonger comme si tout était normal. Nous avons ici un de meilleurs livres de Stephen King. Dans la lignée des livres poignants comme « Différentes saisons » ou « Nuits noires étoiles mortes ». On est loin du King qui nous plonge dans l'horreur.

Mon seul regret, c'est d'avoir vu le film avant. Je pense que le tout a été atténué par le manque de suspense mais cela n'enlève en rien le talent de Stephen King. Une fois encore je lui déclare mon amour, une fois encore, je vous le recommande.
Une histoire infiniment humaine l'éphéméride de la ligne verte le couloir de la mort autrement dit c'est une pensée sur la justice la peur la compassion et l'âpreté .Stephen King dans ce récit nous décachette un angle très important quant à une analyse de notre société .on ne ressort pas sain et sauf de cette lecture, quelque chose d'indéfinissable, une sorte de goût fielleux reste en travers de la gorge. Justice, injustice ? Une oeuvre omnipotente où l'ahurissant sert de couverture à un phénomène qui n'aura jamais été aussi bien décrit : l'homme. Enfin je déduis que ce roman est une brillante réflexion sur l'exécution de la peine de mort l'exécution capitale il est terriblement efficace et dérangeant.
Stephen King, une valeur sûre dans la littérature, et pourtant, ce n'est que mon troisième livre lu de l'auteur. Et celui-ci, selon beaucoup de lecteurs, ce serait un des meilleurs, voire le meilleur.
Je ne vais pas aller à l'encontre de la majorité, ce roman est très bon. L'histoire, les personnages sont d'un réalisme étonnant. L'action se situe en grande partie dans les années trente, mais cela pourrait encore être d'actualité aujourd'hui, car de nombreux états d'Amérique ont encore dans leur "patrimoine" ce fameux couloir de la mort, ici appelé la ligne verte, juste parce que le sol est vert....
Sans rentrer dans les détails, car ce livre a été tellement critiqué que je n'arriverais pas à apporter une pierre supplémentaire à l'édifice, je n'ai pu lâcher celui-ci avant son épilogue, car il est absolument captivant.
On se met tour à tour dans la peau des personnages, qu'ils soient d'un côté ou de l'autre de la ligne, ce livre est rempli d'humanité, jusqu'au plus profond du coeur et de l'âme des protagonistes. C'est une véritable réussite.
Après la fermeture de ce roman, je me suis empressé de voir le film qui en a été tiré, et pour une fois, et c'est assez rare pour être signalé, j'ai encore préféré la version cinéma....
Un Stephen King à ne pas ignorer.
Agé de plus de 100 ans, Paul couche sur le papier ses souvenirs de l'année 1932. Cette année où, gardien du couloir de la mort, dans l'antichambre de Miss Cent Mille Volts, il a rencontré John Caffey et Mr Jingles. Une année éprouvante, qui a changé le cours de sa vie et le regard qu'il portait celle-ci...

Je n'ai pas vu le film avec Tom Hanks et c'est donc vierge de tout préjugé que je me suis lancée dans ce roman. Et il n'a pas fallu dix pages pour que je sois happée par les profondeurs du Bloc E.
Je n'imaginais pas y trouver cette dose d'humanité qui transparait à travers chaque chapitre. Je n'imaginais pas m'attacher à un bourreau, à l'une de ses futures victimes ou à une souris. Je n'imaginais pas que j'allais autant rire que pleurer.
C'est cela aussi la magie du King: parvenir à reconstruire une ambiance et vous y immerger jusqu'à l'âme.

Stephen King, roi de l'horreur, m'a fait découvrir une nouvelle facette de ses écrits : la ligne verte.
Une plongée, directe, crue, dans le monde carcérale et pas de moindres, le couloir de la mort ou ici présent, la ligne verte. Cette ligne qui emmène les détenus jusqu'à la chaise...
Quand j'ai lu le synopsis (je n'ai pas vu le film non plus), je m'attendais à tout de la part de Stephen King, sauf à ça !
Je m'attendais à frissonner de peur et non d'émotion...
Je m'attendais à détester le méchant et non à m'attacher à un détenu simplet...
Je m'attendais à avoir peur de mon ombre et du moindre bruit chez moi, et non à pleurer comme une madeleine...
Certes, on reste dans l'univers fantastique cher à Stephen King, mais il a mis tellement d'émotions, de sentiments dans ce livre...
Personne ne peut rester de marbre...