Comme beaucoup de lecteurs de Stephen King "La Ligne Verte" fait partie de mes King favoris.
Il est dans mon top 3, avec "Danse Macabre" en seconde position et ça se bagarre sur plusieurs ouvrages de ce que j'ai pu lire pour le moment de King pour savoir qui obtiendra la troisième place.
Ce livre est un pur chef-d'oeuvre, j'en avais les larmes aux yeux à la fin.
En Aparté, ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu car je suis un énorme fan de Stephen King, mais en me baladant sur YouTube il y a environ un an et demi, j'ai vu apparaître sur mon fil d'actu' sur La Ligne Verte que ce roman de S.K était un plagiat...
Alors malgré que je sois un fan incontesté de King mais non un spécialiste de ce dernier, j'ouvre le débat pour les connaisseurs à cette rumeur peut-être infondée.
Pour dire vrai je n'ai pas maté la vidéo en question car ça me paraissait être un peu une vidéo bullshit.
On connaît l'énorme fanbase pour le Maître mais il a aussi tout un panel de haters.

À l'heure actuelle c'est tout simplement le meilleur King que j'ai pu lire avec Danse Macabre qui ce dernier est un recueil de vingt petits contes horrifiques.
Quel merveille ! Ce livre de Stephen King est une oeuvre d'art, un vrai régal avec un scénario magnifique. Ce roman ponctué d'une pointe de fantastique se lit très rapidement, il est agréable à la lecture, le style de l'auteur est bien présent, et le fait que le livre ai été publié en feuilleton de plusieurs épisode le rend d'autant plus exceptionnel et unique.

Une histoire émouvante, regroupant tous les sentiments les plus forts que nous pouvons éprouver. Un suspense tenu jusqu'au bout, des rebondissements et certains détails qui surprennent vivement le lecteur. Avec l'omniprésence de la mort, un certain trouble s'insinue en nous, preuve que ce roman est également psychologique. Une oeuvre dont chaque personne l'ayant lu n'en sort pas indifférent.

Les personnages font un peu pitié, ce qui les rend très attachants, ils sont sympathiques, intelligent et on tous un très grand coeur.

Happé et envoûtée par ce roman, je l'ai terminé en un rien de temps, le dévorant, ayant du mal à me détacher de lui quand je devais absolument arrêter ma lecture. Je vous conseille de le lire, vous n'en serez pas déçu ! Pour ma part, il me tarde de découvrir le film... je vais de sitôt partir le télécharger !
Un énorme coup de coeur pour ce roman de Stephen King.

J'avais vu le très bon film du même nom et je me disais qu'en connaissant la fin ça me gâcherait la lecture. Pour la deuxième fois de l'année je suis donc favorablement surprise.

Ce roman écrit en formule roman-feuilleton m'a captivé d'entrée de jeu. Très difficile de sans défaire aussi bien en cours de lecture que maintenant que je l'ai refermé.

Les personnages sont très attachants ou très détestables voir plus pour certains d'entre eux. Stephen King décrit tellement bien ses personnages, leurs émotions et leurs environnements que l'on s'y croirait.
Cette manière de raconter son histoire est un peu désarmante car il nous dit comment l'action ou la personne termine avant de revenir plus longuement dessus. le passage d'un feuilleton à l'autre, où Stephen King repasse au personnage de Paul dans sa maison de retraite, avant de reprendre un peu l'histoire avant qu'il ne l'achève est un peu irritante car ne n'ai eu qu'une envie, c'est de connaître la suite. C'est pour cette raison que je lis très peu de séries, j'aime pas attendre.

C'est un incontournable. Je ne suis pas une grande fan de Stephen King car j'aime pas flipper quand je lis. Je n'ai lu de lui que "Charlie" que j'avais adoré, "Carrie" que je n'ai pas trop aimé et "La part des ténèbres" assez marquant longtemps après, mais des lectures comme celle-ci, je suis preneuse.
Il est très riche en émotions.

Je ne parlerai pas de la peine de mort, ou de la ségrégation, qui ont été plus que largement commentées dans les autres critiques.

Je le recommande vivement.
Je dépose ma chronique de "La ligne verte", telle une lettre ouverte qui ne vous laissera pas inerte car, c'est une oeuvre maniée d'une main experte par le Maître King, un conteur qui apporte découverte sur découverte, sans aucune perte.
Un roman-feuilleton riche, poignant et sensible que j'ai beaucoup aimé, servi avec une histoire forte et réellement magique de la plume de notre auteur exceptionnellement talentueux. le sujet est parfaitement exploité que les personnages sont extraordinaires, inoubliables et d'une rare intensité. Je l'avais lu la toute première fois quand il était sorti chez Librio, en 6 épisodes et j'avais beaucoup aimé le concept à l'époque.
Une pièce importante avec un style si particulier de l'écrivain, dévoilant les côtés les plus humains et admirables des monstruosités humaines que l'on imagine dans le couloir de la mort sans rien dénoncer, ni porter de jugement de valeur hâtif ou facile. "La ligne verte" est une réflexion, une sorte d'analyse incomplète dont chacun de nous en tirera une conclusion personnelle. Ici, le fantastique est bel et bien présent mais seulement par petites touches. Stephen King m'a saisi et emporté dans un tourbillon de sentiments parfois contradictoires en mêlant la haine, la douceur, la
tendresse, la colère et la tristesse.
De surcroit, le bouquin ne cesse de sauter du passé au présent, ce qui le rend d'autant plus riche que l'adaptation de Frank Darabont. Le film, bien que très réussi, est un cran en-dessous de ce chef-d'oeuvre Kingien.
Je vous conseille fortement et sans réserve cette petite perle bouleversante, d'une humanité rare et d'un formidable plaidoyer contre la peine de mort, car c'est une fresque littéraire triste, fantasque, merveilleuse, salutaire, grandiose et monumentale. Le King est grand, vive le Roi ! Un grand classique du genre.
C’est un de mes auteurs fétiches depuis plus de quinze ans… J’ai lu une vingtaine de ses livres mais l’auteur est prolifique ! Je ne sais pas si j’ai lu la moitié. Ca fait longtemps que je voyais La ligne verte sur les étagères de la bibliothèque mais six épisodes à l’époque, ça ne m’intéressait pas. Et puis, les années sont passées, j’ai vu le film et je l’ai revu il m’a conseillé le roman mais j’ai mis longtemps à le lire (un des livres et films préférés de mon copain).
Et finalement, grâce à la pioche (merci Tinaju), je l’ai lu. Et même si la première moitié m’a semblé très similaire, j’ai cru remarqué quelques différences sur la seconde. L’avantage de voir le film avant, c’est de mettre un visage sur un nom même si l’imagination ne joue plus. J’ai aimé la partie enquête sur la culpabilité de John Caffey alors que dans le film, tout se passe par une vision si je me rappelle bien. Le livre est biens sûr plus complet car il permet de connaitre les pensées de Paul Edgecombe ou les différents états d’esprit de ses collègues. Un seul point m’a surprise :
Le monde carcéral n’est pas très joyeux et en pénétrant au bloc E avec Paul Edgecombe, le plus dur des blocs de la prison de Cold Mountain, on découvre les pires horreurs qu’un homme peut commettre. Au-delà de ces prisonniers, on découvre l’Amérique des années 30, de la Grande Dépression mais aussi de cette haine des Noirs qui ne sont pas mieux considérés que des chiens.
Une lecture que j’ai apprécié même si la première partie est moins agréable : elle est faite d’allers-retours entre différents moments du passé, ça m’a un peu perdu. En tout cas, une lecture qui m’a beaucoup marqué comme le film.
Roman-feuilleton de Stephen King.

En 1932, Paul Edgecombe, gardien-chef du bloc E du pénitencier Cold Mountain, accueille un nouveau détenu, le grand John Caffey. le colosse noir a été reconnu coupable du viol et du meurtre de deux petites filles blanches. Dans ce bloc recouvert d'un linoléum vert, il y a la chaise électrique. Et les condamnés savent que la ligne verte est le chemin vers la mort. Brutus Howell, Harry Terwilliger, Dean Stanton et Percy Wetmore sont les gardiens du bloc. « Notre travail est de dialoguer avec les prisonniers, pas de hurler. […] Un homme qui hurle est un homme qui a perdu le contrôle. » (p. 16, tome 2) Hélas, Percy Wetmore n'a retenu de sa fonction que le droit de tuer, et sa présence dans le couloir des condamnés sera la source de bien des drames pour tous les détenus. Mais c'est compter sans la magie que dispensent les mains de John Caffey et la joie de vivre qu'offre Mister Jungles, une petite souris apprivoisée.

Avec ses six chapitres, l'histoire bénéficie d'une belle montée dramatique. Raconté par Paul, des décennies après les faits, le récit a des airs de mémoires, mais également de confession. Avec humilité et lucidité, Paul Edgecombe relit l'histoire des juges et des coupables. La conclusion est bouleversante : il y a peu d'innocents, mais il y a souvent des victimes et parfois des miraculés.

J'ai maintenant hâte de revoir le film dans lequel Tom Hanks a excellé.
En grande fan du film avec Tom Hanks qui me fait, à chaque visionnage, fondre en larmes, j'avais hâte de découvrir le roman originel par le maître King.
Surprise par ce roman à épisodes qui ménage son suspense (malgré le fait que je connaisse le fin). Les événements s'enchaînent (l'adaptation est ultra fidèle au roman pour le coup) et les révélations sont terribles.
Le personnage de Paul est ultra attachant, tout comme ses collègues gardiens, Brutus Owen en tête (qui reste un de mes préférés). On en vient à comprendre ces hommes aux abois, aux portes de la mort et le mystère John Caffey qui se dévoile petit à petit. La dose de fantastique est très juste et déstabilise ce qu'il faut pour être sur le fil du réel.
Une histoire campée dans cette époque de la Grande Dépression aux Etats-Unis, dont le contexte est plus présent que dans le film. L'ambiance est moite et sourdre de tous les murs.
Une réelle réussite que ce roman qui me donne envie d'aller voir d'autres romans du maître King, avis aux amateurs si vous avez des idées dans la même veine (parce que je suis pas horreur), je suis preneuse :)
J'avais lu ce livre à l'occasion de sa sortie en 6 petits fascicules à sa sortie il y a vingt ans et j'ai décidé de le relire vu l'excellent souvenir que j'en ai gardé.

Paul Edcombe est pensionnaire dans une maison de retraite. Il évoque ses souvenirs de la Grande Dépression, en particulier l'année 1932 où il était gardien responsable du quartier des condamnés à mort dans un pénitencier de Louisiane. C'est un homme juste qui tient à ce que ses prisonniers soient traités avec dignité et humanité malgré leurs crimes. Un nouveau pensionnaire arrive, un colosse noir accusé d'avoir violé et tué deux petites jumelles. Il est simple d'esprit, mais en ce temps-là, il n'y avait pas de pitié pour les noirs accusés de meurtre sur des blancs. C'est un homme très doux et Paul comprend vite que John Coffey est innocent.

L'équipe de Paul partage les vues humanistes de son chef, à l'exception de Percy, un gardien sadique contre lequel personne ne peut rien car il est le neveu du gouverneur. Paul souffre d'une grave infection urinaire et John le guérit en le touchant. Puis c'est au tour de la femme du meilleur ami de Paul de bénéficier des pouvoirs de John.

La vie de Paul et de son équipe sera bouleversée en profondeur par John, ils refuseront désormais de tuer au nom de l'Etat. John est un personnage christique et Paul comme son célèbre prédécesseur, sera son apôtre en quelque sorte, se battant contre la peine de mort et pour l'éducation des jeunes délinquants.

Ce livre est un bouleversant plaidoyer contre la peine de mort et pour un traitement humain des prisonniers. C'est surtout un livre qui nous parle de la condition humaine et des défis existentiels. On est bien loin des livres habituels de Stephen King, mais tout a déjà été dit sur ce superbe roman très émouvant qui m'a vu verser des larmes (ce qui n'est pas exceptionnel pour moi ).
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Quel excellent livre, pour moi tout y est ! Style, histoire, symbolisme, émotion et fantastique. Ambiance empruntée à Steinbeck, John Coffee lui-même a un côté Lenny indéniable.

Mais comme dans plusieurs de ces écrits, ne nous laissons pas détourner du fond par les qualités narratives de S. King, car il s'agit bien ici d'un livre sur la foi. le livre est parsemé de petits indices, comme les initiales de John Coffee...Et bien d'autres que je me suis délectée à découvrir au fil de ma lecture.

Saurions-nous reconnaître le fils de Dieu si ce dernier nous l'envoyait à nouveau ?

S. King réussit ici le double miracle de créer un livre profond et divertissant à la fois.
Je l'ai lu à l'époque ou il est sorti en édition Librio,j'adorais ces petits livres que l'on pouvait s'acheter avec une piécette de 10 balles.
Quel grand livre!
J'ai carrément adoré,on connaissais Stephen King en tant que maître de l'horreur mais là il surpasse son titre haut la main.
Il nous dépeint brillamment l'Amérique des années 30,ou régnait encore le racisme dans toute sa splendeur jusqu'à conduire un homme innocent dans le couloir de la mort...Que de connerie humaine,que de cruauté et quel manque de jugeote.Je me souviens avoir continué à lire en cachette le soir sous mes couvertures avec une lampe torche,jusqu'au dernier moment j'ai espéré que John Caffey ne poserai pas ses fesses sur la veuve courant et que l'affreux Percy paierai pour le mal qu'il a fait...Je n'ai été que partiellement satisfaite et indignée du sort de John qui ne méritait pas la mort.
Je crois que c'est ce livre qui m'a fait détester l'injustice et a réveillé en moi la petite flamme de la vérité.Je suis ressortie changée de ma lecture,encore une fois Stephen King a rempli sa mission d'emmener son lecteur très loin.
Bravo!