Vous aimez les histoires dont les heros sont des enfants degourdis, vous replongeant avec delices dans vos frayeurs enfantines? Plongez dans ce livre qu'on ne peut plus lacher jusqu'a son denouement lorsqu'on l'a commence. S.K. Nous promene dans ce conte moderne ou on ne sait plus demeler les frontieres qui separent le fantastique de l'imaginaire dont trisha fait preuve pour affronter notre peur la plus ancestrale; se perdre dans la foret.
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Évidemment, ce n'est ni le Fléau, ni Shinning... Mais ce roman, relativement court, m'a tout de même fait frissonner. Je me demandais à chaque page ce qui pourrait - encore - arriver à cette gamine perdue. Rien de ce le maître décrit n'est improbable, trop tiré par les cheveux. Tout semble pouvoir arriver... Si ce n'est peut-être.... Et encore... (oui, je sais, je suis bien mystérieuse... Mais évidemment, c'est volontaire !).
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Une balade en famille quand on est une petite fille de neuf ans, ça peut être sympa. Même si ta mère ne fait que se disputer avec ton frère. Même si il risque de pleuvoir. Même si tu aurais préféré rester chez toi. Ça aurait pu être sympa sans cette petite minute d'inattention...

Tu te retrouves donc seule à avancer en territoire hostile, à affronter le temps, la nature et... une chose. Tu as neuf ans, tu es plutôt grande pour ton âge mais le monde a des dents, et cette fois il a décidé de mordre. Heureusement, tu as des ressources et n'es pas prête à abandonner ! Ton Walkman est la seule chose qui te relie à l'extérieur, les retransmissions de matchs de baseball ton seul réconfort et Tom Gordon, ton idole, contre la solitude et la peur. Tu peux y arriver, mais gare à la chose tapie non loin !

Une histoire toute bête mais diablement efficace, avec Trisha qu'on adore tout de suite : son franc parler et sa détermination font d'elle une héroïne forte à laquelle on s'attache et on s'identifie facilement. King nous balade entre scènes poétiques douces, terreur pure, survie, moments drôles, un vrai régal !
Trisha, 9 ans fait une promenade en forêt avec son frère et sa mère. En plein divorce, cette dernière se dispute avec son fils, ce qui lasse la petite fille. Elle s'éloigne alors du sentier et se perd.
Elle se retrouve alors Isolée de tous à tenter de survivre dans ce bois terrifiant, armée de quelques provisions.... et de Tom Gordon, le joueur de l'équipe de base-ball dont elle écoute les matchs sur son baladeur. Cela suffira-t-il alors qu'elle est suivie par une forme de vie terrifiante ?

écrit comme un long monologue intérieur, on suit donc les pensées et actions de Trisha, entre désespoir et luminosité.
Très peu de fantastique dans ce court récit. On ne sait effectivement si les monstres qui la suivent sont bien réels ou sortent uniquement de son imaginaire.
L'héroïne est courageuse et pleine de débrouillardise. Elle force l'admiration.

L'histoire est assez courte et se lit facilement. Stephen King est bien sûr un maître dans l'horreur pure mais également dans ces petits frissons du quotidien. Cette histoire somme toute banale d'une petite fille perdue dans les bois ne réussit pas à faire frissonner mais laisse une tension en continu dans la lecture. Pas son meilleur livre mais une lecture plaisante.

Baser tout un roman sur le monologue d'une fillette perdue dans les bois, il fallait oser. Stephen King le fait avec son écriture caractéristique, pour le pire comme le meilleur.

Je fais partie des gens admiratifs du travail de Stephen King. Je partais donc dans cette lecture avec un préjugé plutôt positif. Pourtant, j'ai vite été dubitatif en début de lecture car ce livre ne ressemble pas à ce que fait King d'habitude. Pour moi, un des trucs qui caractérisent l'écriture du master, c'est qu'il y a plein de personnages, très fouillés, et que l'histoire prend son temps pour nous faire comprendre les liens entre eux. Ici, ces deux éléments ne sont pas respectés : très vite la jeune Trisha (9 ans) se paume dans les bois en allant pisser pendant que sa mère continue sa randonnée sans rien voir, et il n'y a pas vraiment d'autre personnage. L'intériorité de Trisha est la seule donnée à laquelle on a accès, et King va se débrouiller pour nous tenir en haleine avec ça pendant 300 pages. Pour le meilleur et pour le pire.

Le pire ? J'ai trouvé l'histoire franchement longue à démarrer. Toute la première moitié, on suit cette gamine perdue qui se pose des questions, tente des trucs, mais globalement il n'y a pas mille choses à raconter et c'est un peu chiant. En fait c'est quand la dose de fantastique augmente que je suis vraiment rentré dedans. Est ce que Trisha est juste en train de devenir folle, ou bien il y a vraiment quelque chose avec elle dans ces bois ? Tout le jeu avec ce Tom Gordon, le joueur de base ball dont la fillette est fan et qu'elle s'invente comme ami imaginaire est aussi plutôt bien fichu, mais ça met du temps à s'installer.

Le meilleur ? La deuxième moitié du livre, du coup. King oublie un peu de nous raconter le pratico-pratique de la (sur)vie de la fillette, les jours défilent plus vite, et on a ce monstre, possiblement imaginaire, qui prend plus de place. Tom Gordon aussi. Il y a un rythme qui prend qui donne envie de ne plus lâcher le livre, de vouloir connaitre la fin, vite vite. J'ai retrouvé ce que j'aimais dans l'écriture de Stephen King.

En résumé, un titre original dans la bibliographie de cet auteur, un pari assez osé en fait, globalement réussi même si la première partie a de nombreuses longueurs.
Quand un auteur est tellement bon dans ce qu'il fait et qu'il arrive à rendre intéressant les errances d'une petite fille de 9 ans dans la forêt. Je trouve ça fou d'arriver à tenir en haleine un lecteur pendant plus de 200 pages, sur l'affolement et la vie que va mener de la fillette dans des bois grisâtres.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Bon j'avoue, moi la grande fan de Stephen King, n'ai pas été convaincu par ce roman. Je suis même presque déçue. L'histoire était peu être trop "étrange" pour moi, même si je suis pourtant habituée à son univers. L'écriture est trop linéaire et il ne se passe pas grand chose. Je n'ai pas retrouvé dans ce livre ce qui fait le grand Stephen King.
Alors que Trisha, neuf ans, est en balade en forêt avec son grand frère et sa mère, elle s'éloigne un peu du chemin pour satisfaire une envie pressante. Quand elle essaie de les rejoindre, la petite fille se perd de plus en plus dans les grandes forêts du Maine. Pendant que les secours s'organisent mais que le périmètre de recherche n'est pas du tout là où se dirige Trisha, celle-ci va devoir survivre en mangeant des baies et en se servant de sa débrouillardise et de ses maigres connaissances (suivre le cours des ruisseaux…) et surtout en ne faisant pas trop attention à la Chose qui semble la suivre et à la Teigne, une voix dans sa tête qui lui sape le moral. Grâce à son walkman avec lequel elle peut écouter des retransmissions de matchs de base-ball et à l'évocation de Tom Gordon, son joueur préféré, Trisha parviendra peut-être à retrouver la civilisation. Même si au bout d'une semaine de disparition, les espoirs sont maigres de la retrouver…
La petite fille qui aimait Tom Gordon est une histoire simple mais diablement bien menée ! Stephen King donne chair à son unique personnage et nous fait partager ses émotions. La faim et le froid qui la tenaillent, ses peurs et hallucinations, ses pensées, son humour et sa façon de parler sont plus vrais que nature pour le lecteur.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Petit roman de survie, la Petite fille qui aimait Tom Gordon n est évidemment pas le meilleur des King que j ai lu, mais la lecture est sympathique et accessible même aux plus jeunes lecteurs. Trisha, 9 ans, se perd en forêt et lutte pour sa survie. Petit clin d'oeil aux amateurs de base-ball qui apprécieront sûrement les parallèles faits entre ce sport et les péripéties de la petite Trisha.
Quand on est fan de King, on ne peut pas dire du mal d une de ses oeuvres, mais je dirais quand même que je n ai pas été transportée. J espère que Stephen me pardonnera ;-)

Disons le franchement, j'ai quand même été déçue par cette lecture. Pas parce que c'était mauvais, ou mal écrit, parce que c'était sympa dans l'ensemble mais alors qu'est-ce que c'est leeeeent. Il ne se passe vraiment pas grand-chose. C'est dommage car j'attendais beaucoup de cette histoire de survie, je voulais frissonner je voulais être effrayer avec notre héroïne par cette chose qui rôde dans les bois mais au final je n'ai pas ressenti ces émotions. J'ai même été assez détachée du sort de Trisha.

Trisha se perd en forêt et on va la suivre durant des jours dans ces bois, à essayer de trouver de la nourriture mais surtout à survivre assez longtemps pour qu'on la retrouve. J'ai trouvé Trisha très mature pour son âge. Peut-être un peu trop pour une enfant de 9 ans ? Parfois cela m'a semblé peu réaliste. Elle n'a même pas 10 ans et réagit parfois comme une jeune ado. Elle a des réflexes et des pensées qui parfois à mes yeux ne collait pas avec l'âge que lui a donné l'auteur.

Au final ça reste un bouquin de survie. N'en attendez pas trop ! J'ai passé un bon moment ça se lit bien c'est sympa mais je ne peux pas dire que je me suis éclatée en le lisant à mon grand regret. Néanmoins ça permet de découvrir les écrits du King qui font parfois un peu peur vu leur épaisseur et ça peut aussi permettre aux ados de se lancer dans le genre de l'horreur !! Et ça c'est génial !!
Lien : https://www.instagram.com/bo..