Vous faites une excursion dans les Appalaches !
Envie de pipi ? Oui ?
Allez vous accroupir derrière un arbre, dans un chemin.
Mais ne vous éloignez jamais trop du sentier principal au risque de vous perdre comme Trisha !!

Surtout si vous êtes une petite fille de 10 ans .
Bien que "grande pour son âge" elle va se perdre dans les forêts marécageuses.

Avec une énergie, qu'elle puisera inlassablement en pensant à son joueur de base ball favori Tom Gordon, en se parlant à elle même, en trouvant de quoi s'émerveiller et rire parfois de ses mésaventures :
sa vitalité, son courage, sa volonté exceptionnelle , elle survivra :

- à la Chose dont elle sent le regard et la présence,

- aux marécages infestés de moustiques,

- au froid, à la faim, à la soif,

- aux hallucinations qui la terrifieront...

Mélange de fantastique et réalité d'une survie dans un récit fascinant.

L'auteur avec son incroyable génie nous fait vivre au travers de ce récit les terreurs d'une petite fille et sa survie dans un milieu hostile.

* Trisha demande à son père s'il croit en Dieu
Il répondra :
- Moi tu sais, je ne crois qu'en une seule chose, à l'Imperceptible !*

Un très bon King auquel on pense chaque fois que l'on se promène en forêt, (C'est même devenu un jeu dans ma famille!). Comme toujours c'est à partir de choses simples de la vie courante que cet auteur arrive à nous "faire peur".
Il ne se passe pas un jour de brouillard sans que je pense à Brume par exemple.
C'est l'histoire de cette gamine fan des Red Sox qui part avec sa famille en excursion en forêt sur un bout du sentier des Appalaches.
Le Sentier des Appalaches, c'est un chemin de randonnée pédestre qui fait environ 3000 Km et qui traverse plusieurs états notamment le Maine où démarre notre histoire.

Rassurez-vous, tant que l'on reste sur le chemin, tout va bien.

Mais vous vous en doutez bien, notre petite héroïne va faire LE malheureux écart et sortir des sentiers battus pour se retrouver bel et bien perdue.

Elle va devoir survivre seule face à l'inconnu trouvant la force de poursuivre chaque jour grâce à Tom Gordon, son idole.

Un roman simple et efficace qui explore les peurs enfantines et qui par moment nous fait douter et même un peu flipper tant la plume du Maître nous immerge aux côtés de cette gamine perdue.

Mais quelle est cette Chose qui poursuit notre Chaperon Rouge en herbe dans cette épaisse et sombre forêt ?
Où s'arrête la frontière entre les cauchemars et la réalité quand peu à peu, la petite fille s'épuise et s'enfonce toujours plus loin dans cette belle et sombre forêt...
Trisha a 9 ans, des parents séparés et sa mère dépassée par ses problèmes avec son fils aîné. Lors d'une promenade en forêt, la petite se laisse distancer pour échapper aux disputes incessantes et trouver un peu de paix. Quelle idée saugrenue. Moi qui m'égare à trois rues de chez moi, bien qu'adulte depuis un certain temps, me perdre reste l'une de mes plus grosses peurs. Et perdre un enfant est encore plus terrifiant, j'ai eu un peu de mal à me mettre à la place de la mère, un gamin a si vite fait d'échapper à notre vigilance. L'expérience m'a appris qu'ils y arrivent quand même... mais bref, ceci n'est pas le sujet et pour le coup, je m'égare dans mon retour.

L'un des très nombreux talents de Stephen King est la parfaite maîtrise de son sujet dès qu'il s'agit d'enfants. Ils interviennent dans nombre de ses récits, et tous les auteurs n'ont pas cette apparente facilité à se glisser dans la peau et la tête d'un gamin ou d'un ado, quel que soit l'âge du personnage, donc.

Et force est de constater que la quête du chemin du retour que mène Trisha est parfaitement crédible. Armée de son seul walkman sur lequel elle écoute un match des Red Sox, la petite entame courageusement l'aventure, imaginant que son joueur fétiche, Tom Gordon, lui parle. Mais la nuit tombe, et l'enfant sent qu'elle n'est plus seule, dans ce bois. Elle voit des ombres, perçoit des souffles. On ne saura pas s'ils sont imaginaires ou pas, mais en tout cas, on y croit ferme aussi.

Magnifique histoire de survie et leçon de courage, parce qu'on traverse tout ça avec Trisha. Inutile de préciser que j'ai adoré ce bouquin, je suppose.
Le premier livre que mon fils âgé alors de 11 ans a lu de Stephen et que j'ai bien sûr lu au préalable avant de lui glisser entre ses mains.
Ce petit roman n'est pas le plus connu de Stephen King mais peut-être celui qui se démarque le plus des autres.
Nous sommes ici près d'une petite fille perdue dans une immense forêt, on y découvre les réactions de la petite, sa peur qui vient, s'estompe, s'accroit, sa débrouille pour survivre. L'atmosphère est un chouïa oppressante et tout se concentre dans cette forêt sombre et dangereuse pour une petite fille qui s'est accrochée peut-être plus à son admiration pour une star de football américain que pour qui que soit d'autre.
Un roman sympa, idéal à mon sens pour commencer avec du King.
"La petite fille qui aimait Tom Gordon" est un véritable page turner, servi en guise d'un personnage principal très attachant. L'idée de base est juste parfaite : une jeune fille de neuf ans, nommé Trisha MacFarlane, égarée dans les bois du Maine qui ne Maine nulle part, et dont le seul lien avec le monde civilisé est les émissions de baseball via son walkman.

L'aspect le plus intéressant au sujet de ce roman, c'est bel et bien les descriptions détaillées que sont les pensées et notamment les sentiments du protagoniste du début jusqu'au dénouement. C'est cette force au coeur de ce livre qui est extrêmement bien faite et très bien maîtrisée. L'héroïne passe par tant de tribulations, que quand elle se rapproche de la fin du voyage, c'est l'émotion en chacun de nous lecteurs-lectrices qui est au rendez-vous. L'auteur décrit à la perfection et avec génie les pensées qui traversent l'esprit d'une petite fille : la fatigue, la terreur, la faim, la soif, le désespoir et les hallucinations, tout en nous faisant littéralement entrer dans la psychologie de l'ensemble des personnages. le Maître nous dépeint les angoisses superficielles dans un premier temps, puis de fil en aiguille, plus profondes et taraudantes. La fin de l'intrigue avec la chute et le retournement de situation, est agréablement surprenante. Un bouquin captivant, prenant et efficace, qu'on le lit d'une traite sans pouvoir refermer avant d'en avoir terminé la lecture. Un récit écrit avec tant de maîtrise qui redonne un nouveau souffle tant attendu à la bibliographie Kingienne de la part de notre conteur virtuose Stephen King. Un excellent roman d'horreur-psychologique. Une totale réussite. Je vous le recommande.
« La petite fille qui aimait Tom Gordon » m'a accompagnée pendant des vacances. Ou c'est plutôt moi qui l'ai suivie, dans la forêt. J'ai avancé avec elle, je l'ai encouragée.
Je craignais qu'il n'y ait trop de bizarre, angoissant, terrifiant, glauque.
Stephen King nous raconte son histoire avec la juste dose d'appréhension, d'angoisse et de fantastique, celle qui donne sa saveur à son récit, sans nous empêcher de dormir.
Je recommande cette lecture, agréable par le style, et prenante par l'histoire.
Le premier livre que j'ai lu de Stephen King était « Christine », quand j'étais ado ; « La petite fille qui aimait Tom Gordon » peut aussi être une première lecture de cet auteur.
Trisha est avec son frère et leur mère, pour une excursion sur la piste des apalachees, lassée par les disputes de son frère, alors que plusieurs, fois elle leur demande une pause pipi, elle dévie de leur chemin, pour subvenir à ses besoins, mais après elle se sent perdue, va-t-elle retrouver son frère et sa mère ?

Au début, j'ai eu un peu de mal, j'ai eu l'impression que ça sera toujours la même chose, mais c'est mal connaître l'auteur.

En fin de compte, c'est réellement une véritable aventure humaine que la petite Trisha va vivre, sa seule échappatoire, son walkman ou elle écoute son idole de base-ball, Tom Gordon, elle y puisse de l'énergie et de l'espoir.

Elle va affronter la faim, la soif, la peur aussi, toute seule dans cette grande forêt, elle fait qu'une chose, avancer toujours pour qu'on puisse l'as retrouvé.

Au bout d'un certain temps, elle perd toutes perspective, la seule chose qui l'anime, tenir jusqu'au prochain jour.

C'est vraiment un roman d'ambiance, très court seulement 270 pages, c'est rare pour l'auteur, qui est plutôt habitué aux pavés, mais le milieu de la forêt tient vraiment une grande place, avec ces codes, les petites bêtes en tout genre, les rivières et les ruisseaux qu'elle va croiser, et les arbres qui vont lui permettre parfois de se reposer.

C'est mon 37éme livre de l'auteur, et encore j'ai été ravie par cette lecture, cet auteur as la particularité de pouvoir nous partager les sentiments de ces personnages, là c'est Trisha qui est au coeur de l'histoire, j'ai eu froid, faim et peur avec elle.

C'est vraiment une lecture enrichissante, et j'en ressors différente, comme après chaque livre de cet auteur, et j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
Trisha, 9 ans, accompagne sa mère et son grand frère dans ce qui n'aurait dû être qu'une simple randonnée. Mais la petite s'écarte pour faire pipi et se perd rapidement dans la forêt. Elle va y survivre 8 jours durant, se battant entre eaux marécageuses et fièvre. Un roman angoissant et très réaliste malgré les allusions à une « chose » qui observe la petite fille...
Encore une fois, un pitch ultra simple: une petite fille se perds en forêt. Difficile de faire une accroche aussi limpide ^^

Mais en faire un roman? Une histoire ?

Eh bah oui, ça marche! Nous suivons donc la pauvre Trisha, 9 ans, qui se perds lors d'une ballade en famille. C'est une marque du maître de l'Horreur, mais on retrouve toujours ce génie à décrire les sentiments d'un enfant, ses angoisses et ses réactions. le personnage est posé, facile à suivre et on ne perds pas le fil: à aucun moment je n'ai froncé un sourcil en me disant "euh attends c'est pas logique ça".

Non c'est propre, l'histoire et l'angoisse montent à un rythme implacable: la petite fille sait qu'elle risque de mourir, quoi de plus terrifiant?

Et il y a la "magie" à la Stepehen King: apparitions, hallucinations ou vérité dérangeante?

Bref, j'ai adoré ce livre!