Très bien. On est complètement impliqué dans cette histoire. le suspens est énorme! On a qu'une hâte c'est de savoir si elle va s'en sortir.
Dans ce roman si court, une petite fille prénommée Trisha se laisse volontairement distancer par sa mère et son frère qui ne cessent de se quereller à propos du divorce des parents, alors qu'ils s'engagent dans une randonnée en forêt, un banal samedi après-midi. Lorsqu'elle cherche à revenir sur leurs pas en pensant qu'ils l'attendaient, elle se rend compte que ce n'est malheureusement pas le cas et qu'elle est alors perdue seule dans cette immense forêt du Maine.

L'histoire est relativement simple mais Stephen King lui donne de la profondeur avec le personnage de Trisha, cette petite fille de neuf ans, terrifiée par l'environnement pesant qui fait preuve d'un courage sans limites mais crédible. En tant que lectrice du Maître de l'horreur, d'ailleurs « La Petite Fille qui aimait Tom Gordon » appartient plus au genre du thriller psychologique, j'ai conscience des longueurs qui peuvent composer ses romans et celui-ci n'échappe pas à la règle ! La forêt est aussi suffocante pour Trisha que pour le lecteur qui ont le souhait commun de sortir de ces forêts qui « sont pleines de toutes sortes de choses qu'on déteste, de choses dont on a peur, qui vous dégoûtent, qui font tout ce qu'elles peuvent pour vous remplir d'une panique atroce qui vous rend débile ». Ce roman fait ressortir nos propres peurs enfouies depuis l'enfance et malgré la simplicité de l'histoire, c'est réussi !
Je n'aime pas avoir peur donc je n'avais jamais lu de Stephen King. Ma copine babeliote Tinaju m'a conseillé celui-ci.
Je n'ai pas accroché du tout, trop d'invraisemblances (une petite fille qui survit plusieurs jours dans la forêt), trop de références au baseball, ça ne me parle pas, pas assez d'interaction puisque la fillette est seule, King décrit simplement ce qu'elle a en tête et ce qu'elle fait.
Autre roman de Stephen King dont je n'entends pas beaucoup parler : La petite fille qui aimait Tom Gordon. Et pourtant, ce qu'il est bien !

Je crois que j'aime beaucoup lire des récits avec des personnages d'enfants confrontés à des problématiques qui les pousse à dépasser leur âge. J'écris d'ailleurs beaucoup sur ce thème, maintenant que j'y pense. Forcément, j'ai apprécié la pauvre Trisha qui se perd dans une profonde forêt et qui doit retrouver son chemin et survivre. On la suit dans son périple en ayant peur pour elle mais en admirant son courage et sa débrouillardise : malgré la situation, elle se raccroche à l'idée qu'elle va sortir de cette forêt et, face à une difficulté, elle s'adapte. Elle n'est pourtant pas aidée quand une voix lui dit qu'elle va mourir ici et qu'elle a l'impression d'être suivie...

Ces passages sont particulièrement angoissants, j'ai vraiment visualisé la forêt et les ombres qui donnent l'impression qu'une forme guette Trisha de loin, je comprenais son inquiétude face à des preuves qu'elle n'est pas seule, et comme j'avais déjà lu d'autres romans de l'auteur, je me demandais vraiment si elle allait s'en sortir. C'est écrit d'une telle manière qu'on croise les doigts pour elle et qu'on compatit à son sort.
279 pages, d'angoisses et d'inquiétudes pour Trisha.

Ici pas besoin de tueur en série, de maladie contagieuse ou d'un contexte incroyable…juste une petite fille et une foret , pas besoin de plus avec Stephen King.

Trisha est juste incroyable, je ne pense pas qu'à son âge, j'aurais pu faire preuve d'autant d'ingéniosité, de sang froid et de débrouillardises qu'elle .

La description de cette forêt par King est incroyable, il lui a tout simplement donné vie.Par moment aidante et généreuse , par moment sans pitié et destructrice.

Une fois de plus, King nous prouve qu'il peut faire subir le pire à ses personnages,peu importe leur âge …et quand je dis le pire c'est vraiment le pire !!! Jusque à la fin, je suis restée accrochée à mon livre, à la survie de Trisha, les mécanismes qu'elle a mis en place pour survivre…King est de loin le maitre de la description de l'esprit humain.

BREF …comme pour tous les Stephen king court, c'est vraiment très très intense !! Pour nous les français, les parties sur le base ball sont un peu inhabituelles, mais ça ne retire rien au coté addictif de cette lecture .
Lien : https://lireetcourir.com/201..
On connait tous King, il prend des situations normales, des gens normaux, à qui il arrive des choses pas normales du tout. Et ici, l'auteur nous rappelle à notre enfance et aux peurs que nous avons pu avoir. Alors si on a toujours une âme d'enfant au fond de soi, cela fonctionne un peu il faut bien l'avouer.

Trisha a 9 ans, ses parents viennent de se séparer et son grand frère mène la vie dure à leur mère qui a la garde des enfants. Cette petite fille très mature pour son âge est une fan des Red Sox et en pince un peu pour le numéro 36, Tom Gordon.
Lors d'une ballade en forêt, organisée par sa mère, ayant pour but de resserrer les liens de la famille, Trisha va se perdre dans la forêt. Et quand on a 9 ans, être perdue en forêt c'est un peu comme un cauchemar qui devient réalité.

Ici l'auteur nous propose de regoûter au parfum de l'enfance, mais un parfum un peu aigre qui a tourné si je puis dire. On accompagne Trisha durant son errance, il n'y a pas d'autres mots. Et la gamine elle est plutôt débrouillarde à moins que moi je n'ai été très empotée...
Elle va trouver la force, le courage d'affronter cette forêt pendant de longues journées et de longues nuits. Car malgré l'espoir qu'elle nourri dès le départ, les secours ne vont pas arriver de si tôt. Armée de son Walkman, de quelques encas et de sa casquette des Red Sox elle va s'accrocher.

Ce qui est vraiment génial, c'est qu'on a tous les ingrédients de notre enfance, les craintes, les espoirs, les rêves et même la colère qu'on éprouve contre sa famille. Tom Gordon, son héros, va devenir son compagnon de marche imaginaire comme nous en avons tous eu un (ou presque, il y a toujours des exceptions). Cette gamine vous transmet ses émotions en direct, pas de filtres, non ça sort comme ça vient. On rigole et on pleure avec elle, on aimerait lui dire de rien lâcher, mais en même temps elle a bien plus de cran que n'importe quelle gamine de son âge.

Et Stephen King parvient de manière extraordinaire à retranscrire les bruits, les odeurs de la forêt qui nous font parfois nous inquiéter et nous dire "C'était quoi ce bruit ?" ou bien "Tu as entendu ça ?". La forêt devient un protagoniste à part entière, qui peut être notre alliée mais aussi notre ennemie.

Le monde a des dents, et il n'hésite pas à s'en servir quand l'envie lui en prend.

Pour conclure, je peux vous dire que certes ce n'est pas un King comme Ca, ou 22/11/64 ou bien Salem. Mais il à l'avantage de nous faire voyager, de nous rappeler que nous avons tous été des gosses, plus ou moins vaillants, mais il nous redonne ce goût qu'on aurait presque oublié, l'insouciance.
Lien : https://leslecturesdecheesy...
J'ai relu récemment la petite fille qui aimait Tom Gordon dans lequel Trisha, âgée de 9 ans connaît l'errance dans la forêt des Appalaches et doit survivre seule, (avec sa petite radio et son attachement à Tom Gordon, joueur de baseball) alors qu'elle est en proie à toutes ses peurs..terrible…On en vient à penser que ce pourrait être issu d'un fait divers…ça sonne juste et on accompagne Trisha replongeant dans les terreurs enfantines : peur du noir, abandon...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Même s'il est loin d'être mauvais, je n'ai que moyennement accroché à ce petit roman. Je suis restée un peu en retrait par rapport à l'histoire, sans vraiment ressentir l'angoisse du personnage principal.

C'est un chouette personnage pourtant : Trisha est une gamine tout à fait ordinaire mais les événements révèlent chez elle une débrouillardise qui pousse à l'admiration, parce qu'elle reste crédible malgré tout.

La Chose qui la suit est très angoissante mais je la trouve assez sous-exploitée par moment. L'ambiguïté de son existence est vraiment réussie en revanche !
J'ai cherché pendant longtemps après ce livre car le titre m'attirait. Je ne sais pas pourquoi mais "La petite fille qui aimait Tom Gordon" me laissait présager une histoire de kidnapping, de syndrome de Stockholm... - bref, à mille lieues de la réalité ^^.

Je suis une très grand fan de Stephen King, c'est pourquoi je n'ai pas besoin de lire le synopsis pour me convaincre de lire un de ses livres. J'aime pouvoir me réserver la surprise de ses contes horrifiques. Et pour le coup, j'étais loin d'imaginer que Tom Gordon est, en réalité, un joueur de base-ball, qui va servir de point d'attache à une petite fille perdue dans les bois.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre mais on est loin de la peur que l'auteur nous a déjà habitué avec d'autres de ses romans et qui me plaisent tant. Dans le cas qui nous occupe, on va plutôt ressentir une légère angoisse du fait de cette fille qui a voulu couper à travers les bois afin de retrouver le chemin .... ne va jamais le retrouver.

Bon clairement, dès le départ on sait que ce qu'est en train de faire Trisha n'est pas une bonne idée. Et puis, tout ce qui va s'en suivre ne va être qu'une accumulation de mauvais choix de sa part. Mais ce n'est qu'une petite fille de 9 ans qui fait preuve de beaucoup de sang froid et de courage, quitte à ne pas savoir faire preuve de discernement. Et c'est bien normal. A sa place, je suis sûre que bon nombre d'entre-nous aurions déjà paniqué depuis belle lurette.
Comble de malchance, sa route vers la sortie ne va aller que de mal en pis.

Heureusement, Trisha est une personne très prévoyante (en gardant son pique-nique le plus longtemps possible) ainsi qu'intelligente (en ayant garder en mémoire ses cours de science nat) et c'est justement sur ces points que l'auteur va jouer avec nos nerfs. Tantôt en aidant notre héroïne, tantôt en l'accablant de désespoir. D'autant que sa santé mental semble filer du mauvais coton. Tom est certes une hallucination bienvenue pour parer à la solitude de Trisha mais on finit par se demander si cette démence passagère ne risque pas de durer. Et puis, au fur et à mesure qu'elle se perd, Trisha va sentir une présence .... une présence entre les craquements de brindilles ... le vent soufflant dans les feuilles des arbres ... et cette faim ... cette fièvre .... cette fatigue....
Voilà sur quoi Stephen King mise pour nous mettre en émoi.

Malheureusement, le récit m'a semblé parfois beaucoup trop long. 9 jours, ça devient souvent répétitif surtout avec toutes ces références au base-ball qui me sont inconnues. Certes, elles servent au récit et pour Trisha c'est vital mais ce fut un peu trop pour moi.

En résumé, c'est un Stephen King pas mal mais sans plus pour ma part. Il m'a manqué ce petit plus qui m'aurait bien fait flipper. Je crois que Trisha fut trop courageuse et pragmatique pour que nous, lecteur, ayons vraiment peur pour elle. Même le "Monstre" n'apporte pas grand chose au final. le récit traîne trop en longueur pour me passionner jusqu'au bout. Cependant, je ne suis quand même pas déçue puisque je rajoute un nouveau SK à ma collection de livres lus de cet auteur ^^ .

Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Vous aimez les histoires dont les heros sont des enfants degourdis, vous replongeant avec delices dans vos frayeurs enfantines? Plongez dans ce livre qu'on ne peut plus lacher jusqu'a son denouement lorsqu'on l'a commence. S.K. Nous promene dans ce conte moderne ou on ne sait plus demeler les frontieres qui separent le fantastique de l'imaginaire dont trisha fait preuve pour affronter notre peur la plus ancestrale; se perdre dans la foret.