Editions de Fallois (18/06/2014)
3.3/5   10 notes
Depuis notre plus tendre enfance, nous attribuons aux animaux des émotions qui ressemblent aux nôtres.
Les scientifiques se sont longtemps battus contre un tel anthropomorphisme, considérant que cela limitait notre capacité à comprendre la vie d'autres créatures.
Cependant, récemment, les choses ont commencé à évoluer et l'anthropologiste Barbara J. King se trouve au premier plan de ce mouvement.
Avec Le Chagrin des animaux, Barbara J. King atti... >Voir plus
Que lire après Le chagrin des animauxVoir plus
Ce livre est une réflexion basée sur des exemples concrets du ressenti des animaux, familiers ou sauvages, face à la souffrance et la mort de leurs congénères, de même espèce ou pas . La lecture est facile, le ton complaisant . L'auteure s'efforce de rester sur le plan scientifique plutôt que dans l'affectif .

"...plus je passais de temps avec nos chèvres, plus leur vie affective me semblait complexe et merveilleuse : j'admirais leurs humeurs, leurs désirs, leur sensibilité, leur intelligence, leur façon de trouver chacune sa place.
Et aussi, cette façon d'envoyer des messages avec leur corps, leur voix et leur regard d'une manière que je suis incapable de traduire autrement que par "chant de la chèvre"."