3,6

Un des meilleurs Stephen King pour moi, j'ai retrouvé ce qui me plaisait tant lorsque j'étais une adolescente et que je le lisais sous ma couette avec une lampe torche pour ne pas me faire prendre par ma mère.

Quel suspense ! tout est génial ! l'ambiance, les sujets traités la religion aux Etats-Unis, les tests scientifiques, les addictions diverses et presque un personnage à elle toute seule : l'électricité. J'ai frissonné, j'ai été écoeurée, j'ai eu des vertiges dès les premières pages j'étais dans l'ambiance. Je me suis attachée à Jamie que l'on va suivre jusqu'à ce qu'il devienne adulte, sa vie n'a pas été un long fleuve tranquille. On lit sans pouvoir poser le livre et on pressent qu'il va arriver quelques choses d'extraordinaire, d'hors du commun.

Une histoire incroyable sous fond de religion et de sciences aux Etats-Unis dans les années 60, une histoire qui vous prend aux tripes et néanmoins vraiment émouvante. Cependant, je préviens tout de suite les lecteurs qui lâchent assez rapidement un livre s'il n'y a pas du sensationnel dans les 50 premières pages, accrochez-vous il faut attendre un peu plus avant que des phénomènes inhabituels et étranges arrivent et croyez moi ça vaut le coup d'attendre. Quel conteur ! Quelle plume ! Et cette fin ! une fin digne des meilleurs de ces romans.

En tout cas son hommage à Lovecraft et quelques autres maîtres de la terreur est un sacré hommage et sacrément réussi. C'est ce Stephen King là que je préfère et j'espère que le prochain sera de cette veine. Un roman jubilatoire qui pose la question de la croyance religieuse mais aussi de la croyance en la science.

Le courant est passé entre King et moi et je crois qu'il me faudra un moment pour me remettre de cette lecture. J'ai aimé le fait que cela soit aussi un livre qui donne à réfléchir sur notre propre notion de la foi . Un livre électrisant, une histoire crédible qui ajoute aux frissons et un Stephen King au sommet de son art. Coup de coeur pour ce dernier opus.

VERDICT

Une histoire de haut voltage, un suspense insoutenable, des personnages aboutis, un univers envoûtant, du pur Stephen King. Vous ne l'avez pas encore ? Il faut réparer cette erreur, il y a sûrement une librairie pas loin de chez vous.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Stephen King et moi c'est un peu les montagnes russes avec plus de déceptions que de bonnes surprises, cependant j'avais bon espoir car mes deux dernières lectures de l'auteur la Tour Sombre tome 1 et Carrie m'ont fait changé de point de vue.

Dans Revival certains aspects sur la quatrième de couverture m'ont tout de suite plu, ce petit village un peu reculé, limite sectaire, le côté drogue et alcool avec le personnage de Jamie.

Et pourtant avec au début de ce récit la rencontre de Jamie qui a 6 ans et du nouveau révérend Charles Jacobs, je pensais que j'allais beaucoup aimé cette lecture. Malheureusement cela a fonctionné un petit temps avant que le soufflé ne retombe.

Ces thèmes sont plutôt récurrents chez l'auteur mais malheureusement ici à mes yeux la magie n'a pas opéré et je suis resté sur la touche, j'ai en fait toujours le même souci, j'arrive bien à avancer au début des récits de l'auteur mais rapidement je trouve qu'il y a beaucoup trop de page en trop, trop de descriptions inutiles à mes yeux.

Beaucoup aime le fait que King écrive des récits avec des personnages très bien travaillés mais je ne trouve pas de mon côté et le principal mot que j'aurai pour qualifier la plupart des livres de l'auteur et l'ennui à mes yeux.

Et pourtant je persévère me disant que je dois sûrement passé à côté de quelque chose au vu du succès de l'auteur, je me doute bien cependant au vu de sa biographie très bien fourni que tous ses récits ne peuvent pas être bon.

Je lirai de nouveau l'auteur en espérant que la prochaine lecture sera un meilleur moment que celle-ci.
Ça y est, j'ai trouvé le livre pour l'item « u livre dont le titre se résume à un seul mot » ! Et en plus c'est un Stephen King, auteur que j'apprécie.
De nouveau un livre dont il est difficile de se détacher. King écrit bien, et son style progresse avec l'évolution de ses personnages.
« J'allais sur mes cinquante-deux ans, l'âge, à quelques années près, où les fringants jeunes premiers commencent leur inévitable métamorphose en vieux boucs débraillés. »
On découvre le héros enfant et on le suit au fur et à mesure de sa croissance et des difficultés qu'il rencontre, et le style et le vocabulaire évoluent en parallèle avec le narrateur.
Globalement, le récit est centré sur deux personnages : un jeune homme, traversant toutes sortes d'expériences, constructives ou non, au cours de sa jeunesse où il évolue dans le milieu musical.
« Jouer était une chose à part entière, une vérité émotionnelle. Jouer me redonnait le sentiment d'être quelqu'un de réel. »
« Je trouve ridicule de mettre des gens en prison parce qu'ils ont fumé de l'herbe mais il ne fait aucun doute dans mon esprit qu'en usage quotidien prolongé, c'est la recette idéale pour les PTM, les Putains de Trous de Mémoire. »
Et un pasteur, qui traverse également des épreuves plus que difficiles.
« Patsy ne peut pas être morte, dit-il d'un ton patient et sentencieux. On est mercredi. Et Mercredi, c'est Jour des Princes Spaghetti, comme dit Morrie. »
« le révérends Jacobs a eu raison sur un point : les gens veulent toujours trouver une raison aux malheurs de la vie. Des fois il n'y en a pas. »
La passion qui les rassemble est l'électricité, de ses débuts à ce qu'on en sait à l'heure actuelle. Cette énergie a tellement de pouvoir et de place dans le roman qu'on peut presque la considérer comme un personnage à part entière.
« Exactement, approuva-t-il en souriant. Révérend Charles D. Jacobs, actuellement premier prélat de la Première Église de l'Électricité. »
L'intrigue est bien pensée, mais stagne un peu à certains moments, où je me suis sentie un peu frustrée. On se demande où l'auteur veut finalement en venir.
L'histoire est fantastique, nous sommes d'accord, mais je dois avouer que je m'attendais à quelque chose d'un peu plus trash venant de cet auteur...
« C'est ainsi que l'on attire sa propre damnation, savez-vous : en ignorant la voix qui nous implore d'arrêter. D'arrêter tant qu'il est encore temps. »
Tenue en haleine tout au long du récit, j'ai été un peu déçue par la simplicité et la rapidité de la chute.
« N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au fil des âges peut mourir même la mort. »
Etant fan du king,j ai toujours une petite appréhension mais une fois fini,encore une fois ,revival est un roman de reel plaisir de lecture.
C est l histoire d une rencontre entre un enfant et un pasteur uni par une grande amitié mais une fois adulte Jamie ,rockeur et accro a la drogue va retrouver sur son chemin le révérend charles jacobs.
Un roman assez noir ,bouleversant, sublime,stephen king reste un véritable comteur pour notre plus grand plaisir.
Tentée par ce retour aux sources de Stephen King. Les critiques publiées sur Babelio étaient alléchantes. C'est fait je l'ai lu !
C'est le genre de livre qu'on aimerai lire d'une traite (mais malheureusement rarement possible).
On va suivre James (6 ans au début du livre) et de Jacobs (pasteur au début du livre). Leurs vies vont se croiser, s'entrechoquer parfois.
Stephen King nous offre ici une belle palette de personnages. Il a construit son histoire sur la longueur d'une vie semant dans nos esprits des doutes, des questions, pour nous amener à une fin (que l'on pense avoir un peu devinée) mais qui surprend quand même et nous laisse (comme à la fin d'un bon S. King) sans espoir.
Lorsque la gentillesse et la bonté vont devenir mensonge, perversité et folie...
1er livre de Stefen King et je l'ai abandonné,.c'est peu dire, j'ai trouvé l'histoire longue, longue mais je suis tenace et j'en est lu d'autres.de lui et ils m'ont bien plus, comme quoi il ne faut pas rester sur un échec, et peut-être que je vais le relire on ne.sait jamais!
Peu d'épouvante, mais une belle histoire comme Stephen King sait les raconter, avec des personnages attachants issus de la middle-class américaine, qui essaient simplement de mener une vie heureuse et honnête. Mais ici, il est également question de religion et d'électricité, du besoin de croire aux miracles et à la puissance des éléments. Comme toujours, l'humanité de Stephen King m'a touchée, et j'ai adoré l'aspect fantastique de l'histoire, mais le final grand-guignolesque m'a barbée, dans la mesure où King n'a plus à recourir à ce genre d'effet pour prouver qu'il est un grand auteur d'épouvante. Il est un grand auteur tout court, qui peut se contenter d'exceller dans le fantastique.
J'ai lu Revival de Stephen King et j'ai bien aimé ! Si au départ j'ai trouvé que l'histoire prenait du temps à s'installer, on suit l'enfance et l'adolescence du jeune Jamie et ses diverses rencontres avec le "révérend" Jacobs. Je m'ennuyais un peu avec la première centaine de pages mais j'ai vite compris pourquoi le King s'acharnait à nous dépeindre la vie de Jamie et de Jacobs avant que le roman prenne de la hauteur et du rythme.

Comme à chaque fois chez King, une phrase a tout déclenché: le suspense, la tension, l'attente, l' "expectation" comme ils disent, les américains.

"Il s'est passé quelque chose."

La répétition de cette phrase va tout changer en nous, lecteurs. Et cette chose, on voudra à tout prix savoir de quoi il retourne jusqu'à la dernière page. A la manière d'un Poe ou d'un Lovecraft, King distille le bizarre et l'étrange à travers le roman qui pourtant raconte l'histoire de Jamie, menant une vie assez banale dans une famille très croyante, typiquement américaine. Puis, Jamie grandit, et adulte, il se drogue et sillonne les routes pour donner quelques maigres concerts. Ce que j'ai bien aimé aussi dans ce roman, ce sont les références musicales, Fleetwood Mac, les Beatles, Neil Young, on entend presque les accords de guitare et la musique devient presque le seul ancrage à la réalité sur laquelle Jamie pourra se raccrocher, contre la folie grandissante du futur gourou Jacobs et son obsession de l' "Electricité".

La foudre et l'électricité, Stephen King s'en sert pour montrer que le fanatisme religieux se retrouve partout chez les Hommes. Et comme l'électricité a de tout temps exercé une fascination frôlant la folie chez certains génies comme chez Tesla ou Newton, ça n'en est que plus crédible.

On pourrait finalement "presque" s'attendre à la fin, je dis bien presque, parce qu'en fait, le dénouement est tout de même magistralement mené. le maître de l'étrange et du suspense nous enchante encore une fois, même si pour cette fois, il délaisse un peu les émotions d'empathie envers les personnages pour se concentrer sur l'escalade ou bien alors la descente aux enfers d'une sorte de mythe faustien, qui livre son âme au Diable, pour réussir son miracle final, digne d'un Frankenstein.
Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Mes retrouvailles avec Stephen King ont été moyennes . Peut être tout simplement parce que les thèmes abordés dans ce livre ( les miracles ,les prêches ,les expériences scientifiques ...)ne m'intéressent pas plus que ça . Mais ce livre m'a surtout donné envie de rattraper mon retard avec ses derniers roman comme Joyland car son style bien à lui m'a manqué ....
Bon, adieu le nouveau Stephen King...

Je préfère frayer à travers vos anciennes oeuvres, qui, pour moi, sont beaucoup plus intéressantes.
Après Docteur Sleep, on ne m'y reprendra pas une troisième fois...

Où est passé l'auteur génial qui me faisait frissonner? Où sont passés vos livres pleins de rythme et bien approfondis?

Hélas...